Dijon 1-2 OM : une victoire avec le coeur

L’OM se déplaçait à Dijon, ce samedi, pour le compte de la dix-septième journée du championnat de Ligue 1. Il s’est imposé 2-1.

Rudi Garcia avait décidé de reconduire l’équipe qui avait affronté Nancy, la semaine passée : Pelé – Sakai, Fanni, Rolando, Hubocan – Vainqueur, Lopez, Anguisssa – Thauvin, Njie – Gomis (c).

Les Phocéens sont entrés tambour battant dans le match. Thauvin s’est procuré une première occasion mais a manqué son face à face avec Reynet (3e). Pour le coup, il a complètement oublié Gomis, en retrait. Finalement, il s’est rattrapé en servant superbement Lopez dans la profondeur, lequel a simplement dévié la course du ballon et inscrit son premier but en Ligue 1 (0-1, 6e). Les Dijonnais ont réagi en étant à l’initiative du jeu pendant quelques minutes. Finalement, la situation la plus dangereuse est arrivée par le biais d’un coup franc d’Abeid, superbement sorti par Pelé de sa lucarne (27e). Dans la foulée, Vainqueur a tenté une reprise, au terme d’une belle contre-attaque, mais Reynet est parvenu à la détourner sur Gomis, dont le tir a été stoppé sur la ligne par un défenseur (28e).

Le match aurait encore pu basculer dans un sens comme dans l’autre. Lees-Melou, bien démarqué dans la surface, a tiré au-dessus des buts de Pelé (30e). Gomis n’a pas été plus adroit, sur un service de Sakai. L’attaquant n’est pas parvenu à reprendre le ballon, alors qu’il était seul face au but (41e). Enfin, Sammaritano a envoyé une mine sous la barre de Pelé, qui est encore parvenu à la détourner en corner (46e).

Maxime Lopez

Les progrès phocéens sont évidemment très visibles, même s’ils concèdent encore des occasions. Néanmoins, le manque de réalisme est regrettable, alors que la rencontre pourrait déjà être pliée.

Sakai a effectué un superbe retour sur Sammaritano, dès l’entame de la seconde période (46e). Le Dijonnais a bénéficié d’une seconde situation, mais Vainqueur est parvenu à détourner en corner (49e). La défense olympienne n’a clairement pas été sereine, dans les premières minutes. L’OM a été acculé dans son camp pendant plusieurs minutes, un gros temps faible. Tavares a frappé des vingt mètres, le ballon est passé à côté (52e). Et ça a continué, encore et encore. Enfin, Thauvin a pris sa chance après quelques dribbles, mais le ballon a filé au-dessus (62e).

les Olympiens ont eu un petit coup de mieux. Ou alors les Dijonnais ont eu besoin de souffler. Thauvin a disposé d’une seconde opportunité mais son tir puissant a été arrêté par Reynet (65e). Thauvin a été remplacé par Machach (69e). Un changement tactique destiné à renforcer l’entrejeu. Pelé a réalisé une intervention décisive devant Diuny (73e). Le brouillard s’est beaucoup épaissi en quelques minutes et les Marseillais ont continué à subir. Ce qui devait arriver arriva. Abeid a égalisé sur le coup franc (1-1, 78e). Masqué (par le brouillard ou ses joueurs ?) Pelé n’a pas bougé. Sarr a pris la place de Njie, très moyen ce soir (79e).

L’OM a retrouvé son football et monopolisé le ballon pendant quelques minutes. Cela a abouti sur un but de Gomis, idéalement servi par Sarr (1-2, 87e) ! Doria a remplacé Lopez (89e).

Ouf ! Cela a été difficile, Dijon a bougé l’OM, mais les trois points sont dans l’escarcelle. Ils font beaucoup de bien et devraient permettre aux hommes de Garcia de travailler dans la sérénité et avec le sourire. Les progrès se constatent dans les résultats et dans le comportement.