Dijon 2-3 OM : la tactique et les joueurs

Après la première série de deux succès consécutifs de la saison en compétitions nationales, les Olympiens se déplacent à Dijon pour confirmer et remonter au classement. Stéphane Mbia, blessé, est le seul absent de l’effectif. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont encore pas été retenus par Didier Deschamps qui reconduit son récent 4-4-2. […]

Après la première série de deux succès consécutifs de la saison en compétitions nationales, les Olympiens se déplacent à Dijon pour confirmer et remonter au classement.
Stéphane Mbia, blessé, est le seul absent de l’effectif. Elinton Andrade, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont encore pas été retenus par Didier Deschamps qui reconduit son récent 4-4-2. Le capitaine Steve Mandanda retrouve sa place dans le but, Rod Fanni est sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux axiaux alors que Morgan Amalfitano et André Ayew évoluent sur les côtés ; Loïc Rémy et Jordan Ayew sont les deux attaquants.
Sur le banc on retrouve Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Djimi Traoré, Alou Diarra, Lucho Gonzalez, Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac.

Sur le coup d’envoi, sur une erreur défensive, Rémy ouvre le score. Dix minutes plus tard, Cheyrou double la mise sur un coup-franc précis. Avec ce net avantage rapide, les Olympiens laissent le ballon aux Dijonnais et jouent en contre mais, malgré plusieurs belles opportunités phocéennes, le score reste de 2-0 au repos.
La seconde période commence comme la première avec une erreur défensive et un but mais pour Dijon. Le scenario ressemble à celui d’Auxerre en début de saison et il se confirme avec l’égalisation bourguignonne à l’heure de jeu sur un corner. Après ce premier quart d’heure échevelé la rencontre s’équilibre et c’est Diarra qui donne la victoire aux siens en fin de match profitant d’une erreur du gardien de Dijon.

Steve Mandanda (6.5) : il a débuté par une intervention en un-contre-un pour rattraper une bourde de Fanni puis a fait trois arrêts sur des frappes lointaines en première période. Après le repos, il prend deux buts où il ne peut pas grand-chose puis stoppe une tête relativement facilement.
Rod Fanni (4.5) : après une passe en retrait honteuse à Mandanda qui a bien compensé cette erreur, il a fait un match médiocre où on l’a vu offensivement avec un bon centre en première mi-temps et une frappe non cadrée vers l’heure de jeu.
Jérémy Morel (5) : l’arrière gauche a fait une prestation moyenne, faisant honorablement son boulot mais prenant peu de risque offensif.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit, de retour dans le onze de départ après sa suspension, a dans l’ensemble bien tenu son rôle.
Nicolas Nkoulou (4) : le second défenseur central a fait pas mal d’erreurs avec une erreur technique en pleine surface et surtout plusieurs relances douteuses, la plus évidente étant sa tête pleine axe au retour des vestiaires qui a été une passe décisive pour Jovial. Il s’est aussi fait passé plusieurs fois par le rapide et technique Corgnet.
Charles Kaboré (5.5) : milieu axial, préféré à Diarra et Lucho au coup d’envoi, il a essayé de stabiliser son équipe en récupérant des ballons et les distribuant vers ses joueurs offensifs. Il a d’ailleurs, sur le coup d’envoi, donné le premier but à Rémy sur une longue ouverture.
Benoît Cheyrou (6) : il a débuté par un coup-franc super précis pour inscrire le 2-0 après une dizaine de minutes puis il s’est battu dans l’entre-jeu en faisant pas mal de fautes mais effectuant une prestation correcte. Il est sorti à l’heure de jeu.
Alou Diarra (non noté) : il a donc pris la place du numéro 7 pour la dernière demi-heure. Il a profité d’une sortie loupée de Resnais pour marquer son premier but en Blanc et donner une victoire importante aux siens. Il faut espérer que cette réalisation lui permettra de lancer sa saison.
Morgan Amalfitano (4.5) : il a évolué sur la droite du milieu de terrain et a touché pas mal de ballons mais n’a pas réussi à faire d’action décisive. Il a aussi pris un carton idiot pour un geste d’énervement. Il s’est uniquement fait remarquer en bien sur une frappe difficilement détournée par le gardien en première période.
Mathieu Valbuena (non noté) : il est entré à la place de l’ancien Sedanais et a effectué un tir sur le gardien sur une passe en retrait de Rémy mais a surtout donné la dernière passe décisive sur un coup-franc.
André Ayew (6) : en première mi-temps, on a vu le Ghanéen sur une belle tête après un centre de Fanni et une autre sur un corner. Après la pause, il a fait un match de combattant, courant, pressant et se battant sur tous les ballons.
Jordan Ayew (4) : le second attaquant a souvent trop gardé la balle au lieu de le donner à un de ses coéquipiers mieux placé que lui, il a ainsi perdu battu pas mal de ballons. Il a aussi été battu au premier poteau sur l’attaque du ballon par Corgnet sur le corner du 2-2.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a remplacé le plus jeune des Ayew et a joué un quart d’heure. Il a eu le temps de faire un tir écrasé sur un bon centre de Rémy ainsi qu’une frappe dans les bras du gardien dans les arrêts de jeu.
Loic Rémy (7) : il est l’auteur de l’ouverture du score d’entrée après un duel remporté gagné avec un défenseur puis le gardien. Quelques minutes plus tard, il a décoché une frappe difficilement déviée par le portier bourguignon. Au retour des vestiaires sur une belle passe de Jordan, il a tiré au-dessus puis fait une bonne tête piquée stoppée par le gardien. Il a surtout été très en jambe et a gêné la défense adverse.

Après une rencontre bizarre, les Marseillais ramènent leur première victoire à l’extérieur en championnat ce qui leur permet de remonter un peu au classement.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec notamment un bon Loïc Rémy. Par contre, Nicolas Nkoulou a fait plusieurs erreurs.
Avant d’essayer de confirmer en Ligue 1 contre Nice le week-end prochain, il va y avoir un match de prestige à Londres dans la semaine pour essayer de se venger après la défaite dans les arrêts de jeu lors du match aller au Vélodrome et surtout essayer de se rapprocher de la qualification.