Diouf : le stade, le mercato et le calendrier

Pape Diouf s’est longuement exprimé sur le site officiel de l’OM ce vendredi. Une interview parlant du mercato dans ses grandes lignes, avec notamment une remise en cause des rumeurs Valbuena et Cana, mais aussi de l’article d’Aujourd’hui Sport concernant le projet d’un nouveau stade dans la vallée de l’Huveaune, ou encore du nouveau calendrier […]

Pape Diouf s’est longuement exprimé sur le site officiel de l’OM ce vendredi. Une interview parlant du mercato dans ses grandes lignes, avec notamment une remise en cause des rumeurs Valbuena et Cana, mais aussi de l’article d’Aujourd’hui Sport concernant le projet d’un nouveau stade dans la vallée de l’Huveaune, ou encore du nouveau calendrier de Ligue 1.

Le mercato:

Le président du club souhaite avant tout ne pas jeter de l’huile sur le feu concernant Valbuena ou Cana. Le premier « devra se calmer rapidement ». « Il est sous contrat avec l’OM jusqu’en 2013, ce qui veut dire que son départ ne dépend ni de lui ni de son agent mais simplement du bon vouloir du club. »
Quand au second, les rumeurs l’ayant déjà envoyé loin de Marseille, Pape Diouf rectifie le tir : « s’il faut donner du crédit à ce qu’on lit, entend ou aux images présentées, on ne s’en sortira pas. On sait que s’agissant de l’OM, on sera épié et tout sera interprété de manière détournée ou erronée. Pour avoir discuté longtemps avec Didier Deschamps, je sais la considération absolue qu’il a pour Lorik Cana. Et c’est dans ce sens là que les deux hommes ont du en discuter. »
La ligne de conduite du recrutement phocéen est aussi abordée. Conformément aux récentes rumeurs, l’objectif n’est pas de chambouler profondément l’effectif, mais bien de cibler la qualité avant la quantité : « nous souhaitons donc limiter davantage notre démarche concernant l’engagement des joueurs. C’est-à-dire en prendre peut-être deux ou trois mais de grande qualité et qui peuvent véritablement nous apporter quelque chose. »
On apprend aussi que la priorité de recherche ira à la défense: « nous avons eu la meilleure attaque du championnat en fin de saison. Ce n’est donc pas dans ce secteur que le chantier sera ouvert. Par contre, quand on regarde les difficultés que nous avons eues à domicile et le nombre de buts que nous avons encaissé, je pense qu’il serait raisonnable et judicieux de renforcer les lignes arrières et peut-être le milieu de terrain. »

Le projet de stade:

Hier, le journal « Aujourd’hui sport » avait lancé un article concernant la délocalisation du Vélodrome dans la vallée de l’Huveaune. L’homme fort du club n’y va pas par quatre chemins. Pour lui, cette article relève de la farce et de la diffamation : « nous prêter l’intention de quitter le Vélodrome est aujourd’hui une vue de l’esprit. Il faut demander à ceux qui ont rédigé cet article d’où ils tiennent leurs informations. »
Cependant, il rappelle aux nombreux supporters lassés du stade actuel qu’un projet est entrain d’être mis en place pour le rénover de fond en comble : « la seule chose de vraie que je peux dire à propos du stade, c’est que nous allons continuer à oeuvrer pour doter la ville et l’OM d’un véritable outil de développement. Ce stade sera pour nous au Vélodrome. » Rien de bien nouveau finalement… Encore une fois, la presse a voulu se servir des Marseillais pour essayer de faire du sensationnel, créant, au final, un peu de vent.

Le calendrier:

Pape Diouf estime que le calendrier de l’OM au début ne sera pas facile, et qu’il faudra être présent dès le début : « on rentrera très rapidement dans le vif du sujet en recevant le LOSC qui reste une équipe toujours redoutable à jouer. Il faudra ensuite aller à Renne, terre inhospitalière en général, même si l’année dernière, nous n’y avons pas perdu. Et il faudra ensuite recevoir Bordeaux. »
Le premier match des hommes de Didier Deschamps se fera loin de leurs terres, et le président s’en satisfait : « lorsque j’ai vu que, répondant à notre voeu, l’OM irait jouer son premier match à l’extérieur, cela m’a paru tout à fait régulier et normal. »
La punition de match à huis-clos est aussi abordée : « il est encore très tôt pour évoquer la date à laquelle la sanction pourrait devenir effective. » Il assure cependant tout faire pour essayer de faire entendre raison aux autorités, qui avaient condamné le club de façon bien sévère pour usage d’engins pyrotechniques répété.