Viré par Robert Louis-Dreyfus juste avant son décès, sous l’impulsion de Vincent Labrune, Pape Diouf demeure le seul ancien président de l’Olympique de Marseille à être encore régulièrement dans les travées du Stade Vélodrome. Et à l’heure où la présidence actuelle commence déjà à montrer ses limites, certains se demandent tout bas si un retour de Pape Diouf à Marseille ne serait pas bénéfique pour le club. Reste à connaitre ses réelles intentions…
Diouf à l’OM : un bilan qui parle pour lui
Promu président de l’Olympique de Marseille à l’automne 2004, Pape Diouf a réussi la prouesse d’assagir les groupes de supporters, de mettre dans sa poche la presse locale (dont il a fait partie en d’autres temps), d’emmener régulièrement l’OM en Champions League et de le laisser à l’équilibre durant plusieurs saisons sans que l’actionnaire injecte un seul euro. Malgré tout, son peu de goût à courber l’échine lui coute son poste en juin 2009. Son successeur n’a fait que récolter les fruits du travail de son prédécesseur. Bien sûr, tout ne fut pas parfait sous sa présidence mais, avec le recul, qui peut dire que Marseille y a gagné en le perdant ?
Diouf fait les yeux doux aux Louis-Dreyfus
Bien qu’il ait été limogé par Robert Louis-Dreyfus, Pape Diouf ne lui en a jamais voulu publiquement, sa colère étant plutôt tournée vers l’homme de l’ombre, Vincent Labrune. Depuis, les deux hommes ont fait la paix, comme il l’a indiqué en reprenant les mots de l’actuel président de l’OM. « Pape, très franchement, nous avons été injustes quand nous t’avons reproché une masse salariale trop importante. Au contraire, tu en avais une maîtrise parfaite. » De la même façon, Pape Diouf n’a cessé d’indiquer que Margarita Louis-Dreyfus gérait le club de main de maitre. De là à penser que l’ancien dirigeant de l’Olympique de Marseille drague le clan Louis-Dreyfus ?
Diouf comme solution ultime ?
Rarement à Marseille pour s’occuper du club, Vincent Labrune est actuellement en grande difficulté. Occupé par ses affaires à Paris, le président de l’OM semble avoir le plus grand mal (et c’est bien normal) à gérer les soubresauts d’un club phocéen en pleine crise sportive. Avec un nouveau déficit qui se profile en fin de saison, MLD aurait-elle dans l’idée de faire revenir celui qui s’impose aujourd’hui en gestionnaire économe et en pacificateur ? Peut-être pas, mais qu’en sera-t-il de nouveaux investisseurs s’il advenait qu’elle cède ses parts ? La cote d’amour de Diouf dans la cité phocéenne reste intacte tout comme celle d’Eric Gerets. Et si Labrune semble un jour perdre pied à l’OM, quel autre recours la milliardaire russe aura-t-elle même si, lui, pour le moment, se défend de penser à un retour ?