Malgré les rumeurs de reprise du club, pour l’heure les caisses de l’OM sont désespérément vides. Une situation délicate à quelques jours de l’ouverture du mercato qui pousse l’OM à recruter malin. La récente rumeur faisant état de l’intérêt du club phocéen pour l’ivoirien Constant Djakpa parait donc plausible dans l’optique d’un recrutement à moindre frais.
Un flanc gauche défaillant
Ce n’est pas nouveau, le côté gauche de la défense olympienne n’a pas donné satisfaction cette saison. L’arrivée de Jérémy Morel et de Djimi Traoré n’ont en rien compensé les départs de Taye Taiwo et Gabriel Heinze. Alors qu’il apparaissait comme une valeur sûre de Ligue 1, l’ancien capitaine lorientais a déçu ce qui pousse les dirigeants marseillais à lui chercher un remplaçant dès la saison prochaine. Jusque là, le nom de Fabian Monzon, le défenseur niçois, revenait souvent. Mais sur ce dossier l’OM devra faire face à la concurrence, notamment venue de l’étranger (l’intérêt de Bologne a récemment été évoqué). C’est aujourd’hui le nom de Constant Djakpa, défenseur ivoirien évoluant en Bundesliga, qui est aujourd’hui associé à l’OM, une piste crédible au vue des finances du club, le joueur étant libre.
Mais qui est Constant Djakpa ?
Le joueur ivoirien, bien qu’international à deux reprises, ne bénéficie pas d’une grande notoriété. Âgé de 25 ans, il a connu un parcours atypique en passant par les championnats norvégien puis roumain avant de débarquer en Allemagne au Bayer Leverkusen en 2008. Après n’avoir joué que 9 matches sous les couleurs de ce club, il rejoint Hanovre où il a joué deux saisons avant d’atterrir à l’Eintracht Francfort. En deuxième division allemande, lors du précédent exercice, il s’imposa comme titulaire participant à la remontée de son club en Bundesliga. Il n’a donc pas pour l’heure véritablement connu le haut niveau ce qui est sans doute la raison de son peu de notoriété.
Djakpa : un titulaire en puissance ?
Libre de tout contrat cet été, le joueur serait une bonne affaire sur le plan financier mais le serait-il sur le plan sportif ? Recruter ce joueur pour remplacer Jérémy Morel serait une véritable prise de risque pour le club olympien et soulignerait un véritable manque de moyen mais aussi d’ambition. Il semble en effet d’agir d’un pari qui, s’il concernait le poste de remplaçant, à savoir celui de Djimi Traoré, pourrait être tenté. Lors des prochaines CAN, le club phocéen se trouvera à nouveau dans une situation périlleuse avec beaucoup d’internationaux africains absents pendant un mois. L’OM devra en tout cas faire face à la concurrence d’autres clubs de Ligue 1. Il semblerait que Sochaux et Saint-Etienne suivent également le défenseur. En citant ces deux clubs on peut donc voir à quel niveau se situent les ambitions des dirigeants phocéens qui continuent de faire avec les (faibles) moyens du bord.