Passé en fin de matinée devant la DNCG, l’OM n’a pas pour autant terminé avec ses ennuis puisque le club phocéen va devoir mettre en oeuvre une politique drastique d’économie pour rester dans les clous d’une saison qui s’annonce d’ores et déjà à la mode grecque.
L’OM passe son examen devant la DNCG
Ce matin à Paris, Margarita Louis-Dreyfus s’est engagée à mettre quelques millions pour combler les pertes de la saison mais aussi à vendre quelques bijoux de famille. « Margarita Louis-Dreyfus s’est engagée à faire des efforts importants pour combler la majeure partie des pertes sur les exercices 2011-12 et 2012-13. Le reste des pertes sera comblé par la gestion du mercato » a expliqué le président de l’Olympique de Marseille à sa sortie de la DNCG (Direction nationale de Contrôle et de Gestion). Tout l’état major de l’OM était présent (MLD, Labrune, Perez) pour ce rendez-vous qui contraignait jusqu’alors le staff olympien à ne pas bouger. Pendant ce temps, les noms fusent autour du PSG et du LOSC qui dégainent de tous côtés pour ce mercato estival.
L’OM annonce des ventes de joueurs
Homme de communication, Vincent Labrune a troqué une réalité qui devrait secouer le club phocéen avec la vente probable de plusieurs des meilleurs joueurs du groupe de Deschamps pour l’expression plus diplomate de « gestion du mercato« . Reste cependant à connaître l’ampleur de l’effort consenti par MLD qui ne fait que récolter les fruits de ses mauvais choix depuis 2 ans. Certaines mauvaises langues diront que c’est un peu l’arroseur arrosé. Sauf que les premiers à trinquer seront les supporters phocéens qui pourraient subir à nouveau une saison désolante tant au niveau de la qualité de jeu que des résultats.
Un budget de 140 à 100 millions d’euros ?
Disposant depuis 2 saisons d’un budget confortable autour des 140 millions d’euros (troisième budget de L1 après le PSG et l’OL), l’OM pourrait pourtant sacrifier une grande partie de ses ambitions en alignant un budget de 100 millions d’euros (selon L’Equipe) soit deux fois moins que celui annoncé du Paris Saint-Germain. Sachant que la masse salariale de l’OM était de plus de 100 millions il y a plus d’un an, on peut penser que les gros salaires devront quitter le navire s’ils trouvent preneur. Or on peut douter qu’André-Pierre Gignac et Alou Diarra soient disposés à lâcher leur confortable salaire. La solution la plus facile serait dès lors de lâcher les meilleurs joueurs du club (Rémy, Valbuena, Mandanda, …) mais qui pour les remplacer sans argent ?