L’été… Malgré des températures caniculaires, les vacanciers – juilletistes, aoûtiens et mondialistes – se précipitent sur le sable fin des îles, de la Côte d’Azur et de Paris Plage… Climatisations et brumisateurs sont les seules solutions pour lutter contre la chaleur accablante et protéger les plus fragiles. Mais malgré tous les efforts possibles, on ne peut échapper aux 36 degrés ambiants. C’est ainsi que les têtes pensantes de la LNF et du diffuseur vont pondre des matchs au Vélodrome ou au stade du Ray à 17h00. Quoi de plus normal pour le spectacle que de jouer en plein cagnard ? Autant garder les rencontres nocturnes pour l’hiver et les soirées glaciales à Sedan ou à Lille…
Les olympiens ont eux gagné les terres continentales d’Ukraine pour y trouver un peu de fraîcheur. Et dieu sait s’ils en ont besoin, de fraîcheur, surtout physiquement après une préparation intense. Les récentes sorties n’ont donné aucune victoire et malgré un match aller encourageant, il faudra prendre garde à ne pas s’enrhumer ce soir à 18 heures. L’OM 2006-2007 est encore en rodage. La stabilité à la marseillaise aura vu des piliers comme Barthez et Déhu quitter la Commanderie, mais aussi des anciennes gloires comme Habib Bamogo revenir au club. Néanmoins le groupe de base n’a pas changé, et c’est surtout ça qui compte. Car en face, c’est du solide. Seuls les amateurs du Téléfoot dominical et des superbes analyses autour de la machine à café le lundi affirmeront qu’une élimination face au modeste Dniepropetrovsk est une humiliation. Sur le même modèle que le Zénit, les ukrainiens s’appuient sur un bloc défensif très solide et quelques individualités présentes à la Coupe du Monde. Ce match à l’extérieur en plein coeur du mois de juillet est donc un piège. Croisons les doigts pour que la réussite soit au rendez vous et que le thermomètre phocéen ne connaisse pas une chute spectaculaire de sa température.
Les éternels insatisfaits, qui critiquent la participation à la coupe à Toto tout en critiquant une éventuelle élimination, pourront toujours trouver des coupables et des responsables. Les optimistes béats, en cas de victoire probante, vont déjà encenser certains joueurs et parler de finale…
L’OM ne va jouer ni plus ni moins qu’un match de préparation en vue du championnat. Certes la compétition fait que l’on a forcément envie de voir Habib Beye et ses partenaires s’imposer et nous offrir une petite aventure européenne. Les exploits contre la Lazio et La Corogne sont de très bons souvenirs, la dernière place à la cinquième journée beaucoup moins. Les points perdus ont coûté très cher en fin de saison, la place sur le podium qualificative pour la Ligue des Champions valait-elle ces quelques soirées d’Europe contre Moscou ou Bolton ?
Laissons donc le temps à l’équipe d’Albert Emon de bien vivre ensemble, c’est le plus important. L’OM possède des joueurs de qualité, un bon alliage entre de jeunes pousses prometteuses et des hommes d’expérience à chaque ligne. Il serait dommage de ne pas croire en ce groupe avant même qu’il ai fait ses preuves, être positif n’a jamais fait de mal à personne…
Il y a quelques saisons, quand Didier Drogba et sa bande avaient éliminé ce même club de Dniepr en Coupe UEFA, cela avait été le départ d’une très belle aventure. Et pourtant cela s’était fait dans la souffrance. Nous sommes partis pour une bonne cinquantaine de matchs, et à l’image de la rencontre aller à Fos, il y aura des difficultés, des espérances, des joies et des désillusions. Mais c’est aussi pour cela que l’OM restera un club à part pour ses supporters. Un club capable de donner des bouffées de chaleur et de donner froid dans le dos. Un club qui fait mentir les prévisions et qui dérègle les meilleurs baromètres. Alors ce soir, canicule provençale ou froid sibérien ?