A deux semaines du début du championnat et en plein préparation, les Olympiens jouent déjà un match couperet qui peut leur permettre de se qualifier pour la Coupe UEFA ou de déjà dire au revoir à des matches internationaux cette saison. Avec le résultat nul sans but d’il y a une semaine, il faudra ne pas perdre et marquer pour se qualifier.
Albert Emon n’a pas retenu Léo, Koke, Fabrice Fiorèse, Christian Gimenez et Péguy Luyindula (tous sur le départ) ainsi que Djibril Cissé bien évidemment blessé tout comme Mehdi Sennaoui qui ne sera sur la feuille de match qu’en cas d’absence d’un des deux autres gardiens de l’effectif.
L’entraîneur olympien aligne un 4-2-3-1 avec Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye est arrière droit et capitaine, Taye Taiwo occupe le couloir gauche, Ronald Zubar et Bostjan Cesar forment la défense centrale, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux défensifs, Samir Nasri (à gauche), Toifilou Maoulida (à droite), Mickael Pagis (dans l’axe) évoluent un cran plus haut tandis que Mamadou Niang est seul en pointe.
Sébastien Hamel, Renato Civelli, Alain Cantareil, Thomas Deruda, Mathieu Valbuena, Wilson Oruma et Habib Bamogo sont sur le banc de touche alors qu’Hassoun Camara, Garry Bocaly, Mame N’Diaye et Fabrice Begeorgi ne sont pas sur la feuille de match.
Après un début match équilibré, l’OM souffre en milieu de première période et peut remercier l’arbitre anglais qui n’expulse pas Zubar (en position de dernier défenseur) et oublie un penalty pour les Ukrainiens (tirage de maillot de Cesar). Après quelques minutes de répit, Dniepropetrovsk finit fort. Néanmoins, c’est Niang, dans les arrêts de jeu, qui a la meilleure occasion des 45 premières minutes mais, comme trop souvent, il fait briller le gardien adverse.
La seconde mi-temps reprend avec un 4-3-3 plus classique avec Niang à gauche et Pagis avant-centre. Rapidement Carrasso boxe deux ballons difficiles. Quelques minutes plus tard, Oruma remplace Nasri et sur un long dégagement, sa tête arrive sur Niang qui profite d’une hésitation du défenseur ukrainien pour ouvrir le score. Quatre minutes plus tard, le même Niang crochète et centre depuis la gauche de la surface et le Nigérian, tout seul, double la mise. Alors qu’on attend une fin de match tranquille, les Olympiens sont coupables de grossières erreurs sur des coup-franc adverses et voient les Ukrainiens revenir au score mais, même s’ils n’ont gagné ni à l’aller ni au retour, les Marseillais se qualifient avec leurs deux buts inscrits à l’extérieur.
Cédric Carrasso (5.5) : Il a boxé deux ballons compliqués en début de seconde période puis a été abandonné par ses défenseurs sur les buts ukrainiens. On peut quand même noter qu’il ne s’impose pas assez dans les airs.
Habib Beye (5.5) : Il a essentiellement défendu et s’en est convenablement sorti sans faire d’erreur, ce qui n’a pas été le cas de ses compères de la défense.
Taye Taiwo (5) : Arrière gauche, il a encore fait quelques relances approximatives mais il n’a pas été l’auteur de ses erreurs de placement habituelles. Il a très peu participé au jeu offensif.
Ronald Zubar (4.5) : Le stoppeur droit a connu des hauts et des bas. Il a commencé par une relance calamiteuse qui l’a obligé à faire une grossière faute qui aurait du lui valoir une expulsion. Il s’est ensuite repris en prenant beaucoup de ballons aériens et en étant très serein dans ses interventions et à la relance. Par contre, il est coupable sur les buts ukrainiens vu qu’il ne coupe pas la trajectoire du ballon au premier poteau sur le premier et dégage mal de la tête sur le second.
Bostjan Cesar (5) : Le stoppeur gauche slovène a repris la compétition après de longs mois d’absence (suite à une blessure à la tête). Il a fait beaucoup moins de fautes que d’habitude (il aurait quand même du être sanctionné d’un penalty pour un accrochage de maillot) et a fait une performance moyenne mais encourageante.
Lorik Cana (6.5) : Le milieu de terrain albanais a encore montré une grosse combativité à la récupération ce qui l’a conduit à faire beaucoup de fautes. Il a donc écopé de son premier carton jaune de la saison.
Sabri Lamouchi (4) : Pour sa rentrée cette saison, il a joué assez bas en première mi-temps puis un peu plus haut après le repos. Néanmoins, il a été aussi peu présent dans un rôle comme dans un autre à tel point qu’on s’est souvent demandé s’il était vraiment sur le terrain.
Samir Nasri (4.5) : Le milieu gauche phocéen n’a pas fait mieux que la semaine passée avec une rencontre anonyme, sans le moindre geste intéressant ou décisif.
Wilson Oruma (non noté) : Il a joué la dernière demi-heure à la place de Nasri et a été décisif en étant dans l’action de l’ouverture du score (il dévie le ballon de la tête avant qu’il n’arrive sur Niang) puis en inscrivant le second but d’un plat du pied précis dans le but vide. Il a aussi gardé le ballon et obtenu de bons coup-franc en fin de match.
Toifilou Maoulida (5) : Milieu droit, puis ailier droit, il a été très peu sollicité vu la domination ukrainienne. Il est seulement l’auteur d’un bon centre devant le but en fin de match et d’une intelligente déviation de la tête pour Niang. On peut surtout noter qu’il est souvent revenu défendre.
Mamadou Niang (6.5) : Avant-centre durant les 45 premières minutes, il a loupé une incroyable occasion en butant sur le gardien alors qu’il était idéalement placé. Après le repos, il a joué ailier gauche et a été plus performant : il ouvre le score après un bon pressing et une erreur du défenseur puis il délivre une superbe passe décisive après un crochet qui embarque toute la défense et un centre précis.
Thomas Deruda (non noté) : Il a remplacé le Sénégalais en toute fin de rencontre et a paru bien emprunté.
Mickael Pagis (4.5) : Milieu offensif axial puis avant-centre, il a fait beaucoup d’erreurs (passes ratées, fautes inutiles) et a sûrement fait un de ses plus mauvais matches sous le maillot blanc.
Habib Bamogo (non noté) : Il a remplacé l’ex-Nîmois et a joué une dizaine de minutes. Il a eu une belle occasion mais a trop écrasé son tir.
L’essentiel, la qualification, a été obtenu après une rencontre difficile où les Marseillais ont souffert avant de faire le break en milieu de seconde période puis de se faire rejoindre en fin de match.
Individuellement, on a vu un peu de tout, avec de bonnes performances de Lorik Cana et Mamadou Niang et de beaucoup moins bonnes de Ronald Zubar, Sabri Lamouchi, Samir Nasri et Mickael Pagis.
Les Phocéens auront donc encore deux matches européens en août avant de se qualifier pour le premier tour de la Coupe UEFA et pourront continuer sereinement leur préparation avant le début de la L1 dans deux semaines. Et il y a du boulot, surtout sur les coups de pied arrêtés défensifs…