Domenech exécute Nasri et Ribéry

Il n’a pas été le premier et ne sera pas le dernier à le subir. Néanmoins, le déferlement médiatique dont a été victime Raymond Domenech fut d’une intensité rare et aurait eu raison du mental de nombreux entraîneurs, pourtant rodés à la pression. Souvent dans la provocation, le Lyonnais l’a certainement un peu cherché, mais […]

Il n’a pas été le premier et ne sera pas le dernier à le subir. Néanmoins, le déferlement médiatique dont a été victime Raymond Domenech fut d’une intensité rare et aurait eu raison du mental de nombreux entraîneurs, pourtant rodés à la pression. Souvent dans la provocation, le Lyonnais l’a certainement un peu cherché, mais il ne s’attendait certainement pas à un tel déchainement. La presse française est parfois cruelle, et ses lecteurs aussi.

Nasri, « un brin d’intelligence »

Pour régler ses comptes, l’ancien sélectionneur a mis le temps. Il a choisi la voie écrite. Dans son livre retraçant ses six années à la tête de l’équipe de France, l’homme a notamment évoqué les cas de deux anciens de l’OM, Samir Nasri et Franck Ribéry. D’après Domenech, le premier « symbolise cette dérive des joueurs ne pensant qu’à leur gueule » et « possède un brin d’intelligence » qui le pousse « à moins lui pardonner ». Selon lui, l’ancien minot, souvent pointé du doigt pour son attitude chez les Bleus ou en club, « personnalise les carences » de l’Euro 2012. Il surenchérit : « au sein d’un groupe, il vient toujours appuyer là où ça fait mal et révèle la faille plutôt que de la colmater ; il n’apporte donc rien au collectif. » Ca, c’est dit… On se rappelle que William Gallas avait notamment déjà largement remis largement en cause Samir Nasri. Les deux hommes ne se serrent d’ailleurs jamais la main lors des protocoles d’avant match. Comment reprocher aujourd’hui à Didier Deschamps de se passer de ses services ?

Ribéry et « ses attitudes de diva »

Après l’épisode de Knysna, nombreux sont les Français qui n’auraient plus voulu voir Franck Ribéry porter le maillot français. Néanmoins, le milieu du Bayern Munich est certainement l’un des Français les plus talentueux de sa génération et, après avoir privilégié, des années durant, le physique à la technique, la formation française peine à sortir des éléments offensifs de qualité. Pour bien aider à cerner le personnage, Raymond Domenech a rappelé un épisode du Mondial 2010 : « je dis à Gourcuff : « je t’ai donné les clés, à toi de jouer ! » Le pire à ce moment précis est le regard de Franck Ribéry : J’ai vu dans ses yeux la haine, le mépris ou la jalousie. Il ne l’aime pas c’est certain. » D’après-lui, le natif de Boulogne-sur-Mer, lequel ne le respectait visiblement pas, « continuait à pourrir le groupe par ses attitudes de diva susceptible ». Diva ? Ce qui est sûr c’est que Ribéry nous avait parfaitement réussi un numéro de comédie française, la larme à l’oeil et en claquettes, lors d’un Téléfoot de juin 2010. Ce ne sont pas les supporters phocéens, qui n’ont pas oublié sa belle déclaration d’amour à l’Olympique de Lyonnais au journal de 20 heures un soir d’été 2006, qui viendront en tout cas prendre sa défense.

On n’imagine pas Didier Deschamps, qui pourrait avoir trouvé dans ce poste de sélectionneur une fonction idoine à son profil, tolérer de tels débordements. Toutefois, Raymond Domenech, qui n’a par exemple pas hésité à demander sa femme en mariage devant les télévisions du monde entier, quelques minutes après avoir été éliminé de l’Euro 2008, est-il le mieux placé pour les juger ? Après plusieurs compétitions qui ont fait honte, espérons que les Bleus sauront désormais afficher une attitude respectable.