Non content de nous avoir gratifié du jeu le plus pathétique de l’équipe de France depuis plus de 15 ans et d’avoir eu le talent pour faire de la France l’une des pires nations à l’Euro 2008 (avant-dernière au classement), Raymond Domenech a été conforté dans ses échecs par la fédération française qui a fait de Marseille depuis 10 ans une terra non grata quand le rugby hexagonal en faisait son royaume. Aujourd’hui, le sélectionneur national a décidé de ne pas sélectionner deux des meilleurs joueurs français actuels de Ligue 1, Benoit Cheyrou et Hatem Ben Arfa, tout en faisant la part belle à ceux qui ont échoué lamentablement il y a quelques mois. Renouveler en prenant les mêmes, voilà le credo de l’ancien caresseur de chevilles ! Et qu’importe si la France peine dans un groupe médiocre, il a des certitudes le Raymond !
Cheyrou, l’absent
En faisant la part belle à quelques fanatiques de la Livre Sterling qui ont préféré jouer le milieu de tableau avec des clubs miteux plutôt que jouer la Ligue des Champions avec le FC Lyon, le sélectionneur apporte une caution manifeste au départ des jeunes talents (qui n’en avait pas besoin). Reste qu’aujourd’hui, il faudra tout de même expliquer quel est l’intérêt d’avoir choisi 4 milieux défensifs droitiers dont au moins deux (les deux Diarra) sont largement en dessous des performances de Benoit Cheyrou. Ce dernier est effectivement impressionnant depuis plus de deux mois sous les couleurs de l’OM et son gauche fait merveille tant dans la récupération que dans la distribution. Est-ce la peine de parler la magnifique gifle du gauche du week-end dernier qui étrilla le gardien de Grenoble ? Transféré il y a un an en provenance d’Auxerre, Cheyrou est immédiatement devenu le pion essentiel de la plus populaire équipe française. Apparemment ça ne suffit plus !
Ben Arfa , l’autre gaucher à la trappe
Arrivé en terre inconnue il y a quelques semaines, Hatem Ben Arfa a rapidement fait oublier le petit prince du Vélodrome, Samir Nasri, parti voir ailleurs si l’herbe était plus verte. Et si le Marseillais a enfoncé le week-end dernier Manchester United de deux pions, sa production fut finalement terne à côté de celle du natif de Clamart ! « Ben Arfa n’est pas là, ça fait partie du roulement, il y aura un match amical (contre l’Argentine) à Marseille en février, ce sera alors une opportunité pour les Marseillais, a expliqué Domenech. Mais là, je voulais en voir d’autres. J’en ai déjà pris 23, ça en fait beaucoup. Les autres (absents des 23) ont novembre, décembre, janvier et février pour montrer qu’ils toujours envie de l’équipe de France. » Adepte des bons mots et des mauvaises idées, Domenech a décidé de gommer les 6 passes décisives et les 6 buts du milieu de terrain offensif de l’OM en 15 titularisations. Incompréhensible et proprement lamentable ! Quant à relever le défi de ne sélectionner aucun gaucher au milieu et en attaque, chapeau l’artiste !
Et qu’il ne se plaigne pas le Raymond s’il reçoit un accueil chahuté dans un Vélodrome connaisseur et exigeant ! Et nous promettre du Marseillais boulevard Michelet dans quelques temps pour faire passer une pilule qui ne passe plus depuis longtemps, c’est nous prendre réellement pour des c… Le Vélodrome comme un zoo où les cacahuètes seront nos joueurs vêtus de bleu venus contenter une foule souvent impatiente et parfois frondeuse. Non content d’avoir le reste de la France à dos, Raymond Domenech s’est offert le mépris éternel du public marseillais.