Dortmund 2 – 3 OM : la qualif au bout du suspense

Il y a deux semaines, l’OM avait eu l’occasion de se qualifier face à l’Olympiakos pour les huitièmes de finale de Champions League lors de l’avant-dernière journée des poules. Les hommes de Didier Deschamps n’ont hélas pas fait le match qu’il fallait et se sont fait surprendre dans les dernières minutes sur un but de […]

Il y a deux semaines, l’OM avait eu l’occasion de se qualifier face à l’Olympiakos pour les huitièmes de finale de Champions League lors de l’avant-dernière journée des poules. Les hommes de Didier Deschamps n’ont hélas pas fait le match qu’il fallait et se sont fait surprendre dans les dernières minutes sur un but de Fetfatzidis (82ème minute). La dernière chance de l’OM se trouve donc ce soir face au Borussia Dortmund, actuel deuxième de Bundesliga et champion en titre, qui jouera dans son stade à l’ambiance brûlante : le Signal Iduna Park. Jürgen Klopp a déjà averti les Olympiens qui devront s’attendre à retenir le feu germanique, notamment dans les jambes du prodige allemand Mario Götze.

Le match minute par minute :

Mandanda dans les buts. Traoré, Diawarra, Nkoulou et Azpilicueta en défense de gauche à droite. Mbia et Diarra, derrière Amalfitano, Lucho et A.Ayew au milieu. Rémy seul en pointe

10ème minute : le ballon arrive au point de penalty dans les pieds de Barrios, mais un marseillais dégage de justesse.

(L’Olympiakos ouvre le score face à l’équipe B d’Arsenal ! 1-0 pour les grecs, l’OM est pour l’instant 3ème !)

16ème minute : Mbia s’ouvre l’arcade, il est obligé de sortir pour se faire soigner.
18ème minute : les allemands continuent à pousser, Mario Götze décroche la première frappe de la rencontre, mais sans problème pour le portier olympien !

1-0 : But pour le Borussia Dortmund ! Il y a un moment de flottement dans la défense Marseillaise, Blaszczykowski contrôle de la poitrine et déclenche une frappe qui trompe Mandanda ! (23ème minute)

Les Marseillais sont mal rentrés dans la rencontre, ils doivent se reprendre avant de prendre l’eau !

28ème minute : Lucas Barrios bien servi sur le côté droit de la surface de Mandanda, frappe mais ne trouve pas le cadre !
29ème minute : Faute de Mbia dans la surface de réparation, il lève son pied trop haut et touche la tête de Sebastian Kehl qui sort sur la civière ! Penalty et carton jaune pour le Camerounais.

2-0 pour Dortmund : penalty tiré par Hummels, le défenseur allemand prend Steve à contre-pied ! (32ème minute)

Les trente premières minutes des phocéens sont catastrophiques, il va vite falloir se réveiller avant de se prendre une fessée !

Les allemands maîtrisent parfaitement le match, on se demande comment les joueurs de Didier Deschamps vont pouvoir sortir la tête de l’eau…

38ème minute : Belle transversale d’Amalfitano pour Rémy, mais l’attaquant marseillais est pris de vitesse par le portier de Dortmund !
40ème minute : Götze est en position de frappe, il a le 3-0 au bout des pieds, mais heureusement pour Marseille Azpilicueta se jette pour l’empêcher d’aggraver le score

2-1 : But pour l’Olympique de Marseille ! Sur un centre parfait de Morgan Amalfitano, Loïc Rémy prend le dessus sur son vis-à-vis et d’une tête décroisée vient tromper Weidenfeller ! Marseille marque au meilleur moment ! (49ème minute)

C’est la mi-temps, 2-1 pour les Allemands ! Le Borussia a marché sur les Marseillais pendant 45 minutes et a vite mené 2-0, mais sur un but de Rémy juste avant la pause, Marseille a peut être donné un coup derrière la tête des joueurs de Klopp, qui voient s’éloigner la possibilité de rester en coupe d’Europe ! La deuxième période promet d’être palpitante !
(Dans l’autre match du groupe, les Grecs mènent 2-0 face à Arsenal, l’Olympiakos est pour l’instant 2ème !)

Pour cette deuxième mi-temps Didier Deschamps fait rentrer Cheyrou à la place de Mbia touché et du côté Allemand, Ivan Perisic prend la place de Mario Götze.

57ème minute : Azpilicueta côté droit, il centre fort vers A.Ayew, mais il est devancé par Piszczek qui a failli tromper son gardien ! Corner pour l’OM.
59ème minute : Gündogan bien servi par Perisic a une belle occasion mais sa frappe n’inquiète pas Mandanda ! Les Marseillais ont intérêt à faire attention à ne pas se prendre un troisième but…
63ème minute : Sortie de Lucas Barrios remplacé par Kagawa
67ème minute : Sortie de Lucho et entrée de J.Ayew. L’Argentin n’a pas été au niveau de la rencontre !

Il reste 20 minutes, les Allemands continuent de pousser, mais les Marseillais arrivent à retenir leurs assauts, avec un très bon Azpilicueta toujours bien placé !

74ème minute : Rémy est remplacé par Mathieu Valbuena.
82ème minute : Mathieu Valbuena, tente une frappe lointaine mais ne trouve pas le cadre !

2-2 : Égalisation marseillaise !!! Corner pour Marseille, il est tiré par Amalfitano qui trouve parfaitement la tête d’A. Ayew qui trompe le portier Allemand. (82ème minute)

Marseille revient de loin, mais pour l’instant ce n’est pas suffisant, il leur faut encore marquer un but ou qu’Arsenal égalise face à l’Olympiakos, il reste un peu moins de 10 minutes !

2-3 : Quel final : Marseille marque deux buts en trois minutes ; cette fois le buteur est Mathieu Valbuena, qui après avoir éliminé deux défenseurs à l’angle de la surface, enroule idéalement son ballon qui vient tromper Roman Weidenfeller et permet à Marseille d’être actuellement qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions League !! (87ème)

90ème minute : Frappe d’A. Ayew repoussée par le dernier rempart allemand, mais le ballon revient dans les pieds de Jordan Ayew qui a le but vide, mais il est repris par un joueur de Dortmund in extremis !

Ce Dortmund – OM en quelques mots :

Après un début de match 100% allemand avec deux buts pour les joueurs de Dortmund en à peine 32 minutes de jeu, les Marseillais ont réussi à revenir au score juste avant la mi-temps avec un but de Loïc Rémy !
La fin du match fut folle pour les phocéens qui ont réussi à égaliser à la 85ème minute avant de prendre l’avantage à là 87ème. Une victoire 2-3 pour les hommes de Deschamps qui leurs permet d’atteindre les huitièmes de finale de la Champions League, sans doute face à un très grand club européen ! L’aventure continue, rendez-vous en 2012 !