Dortmund 3-0 OM : l’écart était trop grand

Le score est lourd mais logique pour des joueurs de Dortmund supérieurs aux Marseillais qui n’ont pourtant pas démérité.

L’OM se déplace à Dortmund face au vice-Champion d’Europe en titre et comme les deux équipes ont perdu leur premier match, le perdant sera déjà en grande difficulté.
Jérémy Morel et André-Pierre Gignac sont blessés alors que Benoît Cheyrou est resté à Marseille pour des raisons personnelles. Gennaro Bracigliano n’a encore pas été retenu et Élie Baup aligne son 4-2-3-1 habituel. Le capitaine Steve Mandanda garde le but, la défense est composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou et Rod Fanni ; Alaixys Romao et Giannelli Imbula sont les milieux défensifs ; Mathieu Valbuena (dans l’axe), Dimitri Payet et André Ayew (sur les côtés) évoluent derrière Saber Khalifa.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Kassim Abdallah, Laurent Abergel, Souleymane Diawara, Mario Lemina, Florian Thauvin et Jordan Ayew.

Peu après le quart d’heure de jeu, sur un contre ultra-rapide, les Allemands ouvrent le score alors qu’ils auraient dû concéder un penalty et être en infériorité numérique depuis une dizaine de minutes. Malgré d’autres occasions pour le Borussia, le score ne bouge pas jusqu’au repos.
Rapidement en deuxième mi-temps, Dortmund fait le break et tient sans forcer pour enfoncer le clou en fin de match.

Steve Mandanda (6) : très sollicité, il a détourné un tir depuis l’entrée de la surface puis est sorti dans les pieds de Lewandowski juste après l’ouverture du score. En fin de première période, il a repoussé un autre tir bien placé. Au retour des vestiaires, il a été surpris par un long coup-franc et n’a pas été exceptionnel sur cette intervention. Dans la foulée, du pied, il a retardé le 3-0 en gagnant un duel. Bref, beaucoup d’arrêts mais aussi une erreur qui a permis au Borussia de prendre le large.
Rod Fanni (5) : pas aussi à l’aise qu’à l’habitude, il n’a pas été exceptionnel défensivement et n’a quasiment rien apporté offensivement avec notamment une relance ratée et surtout deux centres loupés sur de belles actions.
Benjamin Mendy (5) : très offensif en première mi-temps, il a compensé tant bien que mal. En début de seconde période, il a raté un dégagement sur un corner qui aurait pu coûter un penalty car le ballon a touché son bras. En fin de match, il a été l’auteur d’une frappe de loin gâchée alors qu’il avait une bonne position à proximité de la surface allemande.
Nicolas Nkoulou (6) : beaucoup d’interventions durant la totalité du match mais il a concédé un penalty à dix minutes de la fin, la défense étant dépassée comme plusieurs fois pendant le match.
Lucas Mendes (6) : l’autre stoppeur a été moins en vu que le Camerounais mais a aussi eu beaucoup de travail et il s’en est sorti correctement même si l’OM a pris trois buts. C’est dire la différence entre les deux équipes.
Alaixys Romao (5.5) : malgré beaucoup de courses et de la bonne volonté, il a été globalement dominé par les milieux de Dortmund.
Giannelli Imbula (5) : lui aussi n’a pas pris le dessus sur ses adversaires directs même s’il a fait une prestation moyenne. Il a aussi placé une frappe de loin non cadrée en fin de match, montrant l’impuissance offensive des siens.
Dimitri Payet (5.5) : il a débuté par une belle ouverture dans la course de Khalifa en début de match puis fait une frappe dans les gants du gardien. Après la pause, il a décoché une reprise de volée non cadrée puis un bon centre dans la course. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin.
Mario Lemina (non noté) : il a donc joué le dernier quart du match pour ses débuts en Ligue des Champions sans avoir le temps de réellement s’illustrer.
André Ayew (5) : travailleur et besogneux, cela n’a pas suffi pour mettre en danger le Borussia.
Mathieu Valbuena (6) : très mobile, il est l’Olympien qui a posé le plus de problèmes aux Allemands grâce à sa vivacité et sa conservation de balle. Il a aussi tiré un bon coup-franc difficilement détourné par le gardien en début de match mais n’est jamais parvenu à faire la différence.
Florian Thauvin (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place du numéro 28 alors que le match était plié.
Saber Khalifa (4.5) : pour sa première titularisation en Blanc, il a commencé par un bel appel mais il a été poussé en pleine surface alors qu’il partait seul au but, l’arbitre aurait du siffler penalty et exclure le dernier défenseur. Pour le reste, il a souffert face aux défenseurs, très isolé malgré de la bonne volonté. Il a joué plus à droite la fin de match, après la sortie de Payet, avant de céder sa place.
Jordan Ayew (non noté) : il a donc pris la place du Tunisien pour les 10 dernières minutes et n’a pas eu l’opportunité de se mettre en évidence.

Le score est lourd mais logique pour des joueurs de Dortmund supérieurs aux Marseillais qui n’ont pourtant pas démérité.
Les performances individuelles ont été à peine correctes dans l’ensemble avec Steve Mandanda et Mathieu Valbuena un cran au-dessus de leurs partenaires. Difficile de désigner le moins bon Phocéen mais en tout cas cela est insuffisant pour rivaliser avec un des meilleurs club du continent.
Il faudra récupérer et sûrement faire tourner dimanche pour le choc contre le PSG, qui, heureusement, joue aussi la Ligue des Champions.