Partira. Partira pas. Les bruits de vestiaires et les démentis s’enchainent à la vitesse d’un cancéreux des roubignoles grimpant le Tourmalet. José Mourinho nous a bien fait rire cette semaine: « Didier Drogba a besoin d’évoluer dans un meilleur championnat et dans un club plus fort« . Le championnat anglais est une usine à handicapés de la tactique et les clubs anglais n’ont plus d’anglais que le nom. Toujours est-il que Mike-E et votre serviteur, nous nous sommes penchés sur le dossier Drogba à la manière d’un Peter Falk veuf et sans 403. Voici le réçit de notre enquête résumée en 5 questions.
Drogba est-il indispensable à l’OM?
Mike_E: En 1993, l’OM avait perdu son serial buteur. Le ruskof de l’époque s’habillait Versace et avait déjà des sales relents mussoliniens derrière ses manières enjôleuses. Et pourtant, cette année là…
Didier est un mec génial: humainement, sportivement, il a tenu l’OM 2003/2004 sur ses épaules. Mais son talent a été mal exploité par un collectif trop faible. Il serait indispensable au Real ou bientôt à Chelsea, avec des joueurs de son niveau autour. Mais il vaut mieux renforcer globalement une équipe faible, que tout miser sur un génie qui prêche dans le désert.
TontonFlingueur: Chris Waddle ne l’a pas été. Jean-Pierre Papin non plus. Si Didier Drogba a tenu l’équipe au bout de ses souliers, chaque saison a sa vérité.
Drogba vaut-il ce que 36 M&euro peuvent acheter ?
TontonFlingueur: Le but ultime du football, outre la kermesse dans les tribunes, étant avant tout de marquer plus de buts que son adversaire, l’attaquant est le plus prisé de tous les joueurs. Si aujourd’hui, le Real de Madrid, Manchester United ou le Milan AC ont le chéquier en berne, seul Chelsea et son président mafieux ont les moyens de se payer LE joueur qu’ils souhaitent. La chance (ou la malchance) de l’OM a été de tomber dans le groupe du vainqueur de la Ligue des Champions : Porto. Les performances de Dédé la mitraille et l’exil de José Mourinho vers Chelsea ont scellé le destin du buteur ivoirien. Toutefois, en restant objectif, il est évident que Drogba, malgré ses qualités indéniables qui l’ont propulsé dans le top 10 des attaquants évoluant en Europe, ne vaut certainement pas cette somme. Le marché est moribond. Le foot business est en crise. Les clubs riches sont pauvres et les clubs pauvres (dont fait partie l’OM) sont misérables. Quand on sait qu’un Eto’o vaut 12M&euro, qu’un Rosicky moins de 15M&euro, on peut dire que le chagrin en vaut la chandelle.
Mike_E: Qu’a-t-on pour 36 M&euro ? Eto’o (12 M&euro) + Diego + Robhino ? Abrahimovic + D’allessandro + Burdisso ? De toute façon, une belle brochette de joueurs de talent! Et l’OM a besoin de talents! Didier est en phase ascendante et les circonstances l’ont mis dans le viseur du dernier des nababs du football. Il est rare, donc cher. Et l’OM est désormais un club tremplin, ne nous leurrons pas. Alors pour une fois qu’un de nos joueurs s’envole au firmament des transferts, profitons-en. Didier, joueur d’exception, vaut certainement 36 M&euro, mais il ne vaut pas ce que 36 M&euro peuvent acheter…
Drogba joueur en devenir ou DVB en puissance ?
Mike_E: Quelques semaines de l’été 2003, m’auront suffit, comme à beaucoup, pour devenir DD maniaque! Didier a quelque chose dans le cigare, c’est ça qui le rend différent de DVB ! Donc il ne faut pas le vendre par traumatisme du flop à venir, mais parce que c’est la moins pire des solutions… Mais nous n’oublierons pas qu’un des futurs meilleurs joueurs du monde, s’est aussi forgé à l’OM. Ceux qui hésiteront dans l’avenir entre nous et d’autres clubs moins charismatiques ne l’oublieront pas nous plus !
TontonFlingueur: Daniel Van Buyten avait une maladie rare et pourtant très répandue dans la section aveugle du Vélodrome: la Runjite. Sans le yougo reluquant ses fesses, le belge n’était que l’ombre de lui-même. Didier Drogba, lui, aime que toute l’équipe voit son cul. Voilà la vraie différence entre les deux.
Garder Drogba, n’est-ce pas reculer pour mieux sauter ?
TontonFlingueur: Comme disent certains vieux : » il vaut mieux une grive dans l’assiette que deux en l’air « . Drogba ne restera pas plus de deux saisons à Marseille. Comme personne ne peut assurer que Didier
Drogba ne se blessera pas cette saison (vu le nombre de coups et de matches, ça ne m’étonnerait guère), qu’il sera aussi performant que la saison passée, il est plus sage de signer l’acte de vente. Lui ne s’en plaindra pas … On a rarement vu un employé porter plainte pour augmentation abusive de salaire.
Mike_E: DD a 26 ans et deux options s’offrent à l’OM, en fait seulement deux: le vendre tout de suite, ou le garder à jamais. Toute autre option est trop incertaine. Il y aura-t-il encore un fou pour mettre 36 M&euro sur la table pour un joueur dans deux ans (qui que soit ce joueur)? DD restera-t-il DD (je le crois pour ma part) ? Ne va-t-il pas se faire décroiser les ligaments à force de morfler ? Soit on mise sur une stabilité militante et ces questions ne sont plus de mise, soit on gagne deux ans en qualité d’effectif grâce à la manne du ruskof. Et ça fait longtemps qu’on attend…
Est-ce que toute cette histoire ne va pas le pourrir s’il reste ?
Mike_E: DD a aussi un vrai muscle entre les deux oreilles, celui-là même qui fait défaut à tant de footballeurs (en particulier…). S’il reste et que l’OM l’entoure, il ne partira pas en vrille. C’est l’avantage énorme de ce bonhomme: qu’il reste ou qu’il parte pour une fortune, tout le monde sera un peu triste mais aussi très content (mais pas pour les même raisons)!
TontonFlingueur: A force de voir les centres de Manuel Dos Santos atterir dans les tribunes, l’ivoirien risque de regretter le pudding, son salaire en rouble et les stades anglais. Si l’équipe n’assure pas, je crains les nerveous breakdown pour les soldes d’hiver.