Si une équipe ne se résume à un joueur, un joueur peut symboliser à lui tout seul une équipe, un club, un état d’esprit. Drogba est en train de devenir ce symbole que tout un peuple, et même plus, attendait depuis longtemps.
Adieu les Baka, Chapuis, Sakho, Maurice… tout ces, au demeurant bons joueurs, incapables, pour diverses raisons, de concrétiser bon nombre d’occasions en buts. En 12 matches de compétition la nouvelle idole du Vél est en train de rejoindre les grands buteurs qui ont marqué l’HISTOIRE de l’OM : Anderson, Skoblar, Papin, Andersson, Cascarino. Mais plus qu’un buteur, il est un meneur et un exemple sur le terrain !
La semaine que nous venons de passer ressemble à s’y méprendre à un bulletin météo. Après la pluie et le vent allons-nous retrouver un soleil radieux ?
En effet, à l’image d’une météo capricieuse, le navire marseillais a failli, tour à tour, en moins d’une semaine être emporté par un orage niçois, une tempête médiatique, puis par un mistral balkanique.
Longtemps incapable de trouver un chemin au milieu de ces multiples écueils, son capitaine ayant lui-même renoncé à un moment donné, la galère est vite apparue inquiétante aux yeux des quelques dizaines de milliers de supporters présents. Et puis, finalement un cyclone a fait son apparition dévastant tout sur son passage et ne laissant aux survivants que le soin de constater l’étendue des dégâts.
Par 5 fois, un canonnier nommé Drogba a dynamité les vaisseaux assaillants et a permis à son équipage de sortir gagnant des 2 premiers combats de cette campagne qui en compte 3. L’objectif consistant à faire le plein de points (9), en cette période de réceptions, reste envisageable et tous les espoirs sont permis.
Est-ce que la venue des hommes à la tête de Maures ne coulera pas nos ambitions, la question peut se poser tant le niveau de jeu a été fluctuant au cours de ces deux dernières rencontres ?
Les corses, qui restent sur une victoire 2-0 à domicile contre Sochaux, présentent un bilan à l’extérieur plutôt mitigé avec 2 défaites à Auxerre et Monaco, 1 nul à Paris et 1 victoire à Toulouse. 4 joueurs totalisent 2 buts : Ben Saada, Maurice, Diarra et Née. Cette puissance de feu sera-t-elle suffisante pour tromper Runje qui n’a encaissé qu’un but sur ses terres (pour 13 de marqués) en 6 matches de championnat et de C1 ?
Runje que certaine presse annonce sur la sellette avec » l’arrivée » de Barthez: faut bien vendre !
A ce sujet, entre les présentations des matches, les commentaires d’après matches, l’affaire PERRIN, l’affaire Runje , Drogba …, l’Equipe, pour ne pas le citer, a dû en moins d’une semaine consacrer près d’une dizaine de pages sur l’OM. Et la Une au lendemain d’un match qui ne restera pas dans les annales, si ce n’est pour le hat-trick de Drogba , est assez symptomatique : » L’OM tel qu’on l’aime ! » (ha bon !).
Tout comme les commentaires le sur-lendemain de la » fameuse » affaire Perrin, indiquant qu’il avait déjà pratiqué ainsi à Troyes, mais que dans ce cas l’information ne méritait pas que cela sorte des limites de la ville. Par contre, comme cela se passe à Marseille, l’info mérite, au moins, de faire le tour d’Europe ! (et après on dit que c’est nous qui exagérons !).
Pour en revenir au match de dimanche et à la venue des insulaires, les principales questions qui se posent concernent le coaching de Perrin:
– Qui va jouer, alors que plusieurs joueurs, laissés au repos, ou rentrés en cours de partie, postulent pour une place de titulaire : Skacel, Beye, Fernandao, N’Diaye? (Christanval qui a joué hier soir (jeudi) avec la CFA au côté de Beye ne devrait être vraiment opérationnel qu’à partir du match contre Strasbourg).
– Perrin va-t-il faire tourner l’effectif ou va-t-il choisir la continuité ?
– Va t’il faire jouer Marlet à un poste d’attaquant ?
Autant de questions qui s’ajoutent à celles concernant la qualité de la production olympienne : niveau 1ères mi-temps, ou 2èmes mi-temps des deux derniers matches ?
A ceux qui s’inquiètent avant ce match, je répondrais que l’on dit souvent que l’équipe qui sera championne est celle qui continue à ramasser des points quand elle joue mal. Et bien nous pouvons affirmer aujourd’hui que l’OM se défend pas mal dans ce domaine, car l’équipe continue de capitaliser malgré un niveau de jeu inégal.
De plus, au vu des deux dernières parties, il apparaît que des qualités majeures sont en train de se développer au sein du groupe : la combativité, la volonté et la patience. L’équipe use ses adversaires par sa puissance, et il n’est pas surprenant de voir les adversaires de l’OM craquer en deuxième mi-temps.
Alors, Bastia qui a perdu cet été une de ses pièces essentielles de son milieu de terrain de la saison, Essien (parti chez les Gones), arrivera t-il à tenir le choc ?
Maurice de retour au Vél parviendra t-il à mettre en défaut la défense olympienne ? Penneteau ne sera t-il pas affecté par le souvenir de la fin de saison dernière qui l’avait vu blesser gravement Dos Santos, toujours absent des terrains…
A moins que SUPERDROGBA et BATMIDO parviennent à pulvériser l’arrière garde corse. Après tout, pour ce dernier, la qualité de son travail, sa présence et sa hargne (témoin la préparation du premier but mercredi) laissent à penser qu’il est capable de frapper un grand coup et de marquer également ce match de son empreinte. Que nos 2 supers héros assurent, avec l’aide de ROBINSYTCHEV et SPIDERMERIEM, la continuité de la marche en avant de l’équipe, tant que celle-ci ne se trouve pas complète et au top : C’est notre unique voeu.
Que la fête continue !
Allez l’OM ! et droit au but !
Quelques données :
3: nombre d’anciens marseillais dans l’effectif corse : Cauet, Maurice, Gourvennec
2-1: Score de la saison dernière (Sytchev – Van Buyten /Batles) le 03/05/03
2-0: Score du 32ème de finale de la Coupe de France le 4/01/03
Palmarès de BASTIA: 1 Coupe de France en 1981 et 1 titre de champion de D2 en 1968