Dubaï ou l’Arabie Saoudite plutôt que le Qatar pour l’OM ?

En cette période où l’OM traverse une petite crise de confiance, l’idée d’un rachat du club refait surface dans le microcosme marseillais. Mais plutôt que le Qatar, c’est l’Arabie Saoudite ou encore Dubaï qui pourraient s’intéresser au club phocéen.

Le serpent de mer d’une vente du club. Dès que le bateau olympien tangue, celui-ci refait surface. Et encore plus depuis que le PSG, ennemi intime de l’OM, a été racheté par le Qatar. Alors régulièrement, le rachat du club phocéen refait surface. Ces derniers jours, campagne des municipales aidant, c’est l’un des candidats, Patrick Mennucci, qui a laissé entendre que s’il devenait Maire de Marseille, il accepterait la vente du Stade Vélodrome et disposerait de pistes pour le rachat de l’OM. De son côté, le Maire sortant, Jean-Claude Gaudin, a fait savoir que Marseille n’avait pas besoin de l’argent du Qatar et que le Stade-Vélodrome n’était pas à vendre.

Pendant ce temps-là, du côté des supporters, ont fait la grise mine. L’équipe est redevenu moyenne depuis le départ de Didier Deschamps, qui avait redonné un peu de fierté au peuple marseillais. Du coup, ces derniers souhaiteraient en majorité que l’actuel propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, passe la main. Mais existe-t-il de réels candidats au rachat du club détenu depuis la fin des années 90 par la famille Dreyfus ? Si du côté du Qatar, il n’est pas possible réglementairement parlant de racheter l’OM, c’est chez ses voisins que l’on pourrait trouver l’oiseau rare : « Il faut savoir par ailleurs que depuis quinze jours, le Qatar s’est fâché avec Dubaï et l’Arabie Saoudite. Ils ont rompu leurs relations.Il peut donc y avoir une concurrence plus violente. On peut imaginer, pourquoi pas, voir ces pays investir dans le championnat de France. Ça peut être un potentiel pour l’OM » explique dans La Provence ce mercredi, Wladimir Andreff, spécialiste en économie du sport.

Et de rappeler que malgré ce qu’on dit, Marseille reste attractif pour les investisseurs : « Il y a eu un colloque il y a quelques mois à Marseille, avec des Qataris, mais aussi des universitaires de Paris. Le but de cette réunion était de discuter de l’impact économique de l’OM sur la ville. Si des gens s’intéressent à cela, ça veut dire qu’ils accordent une certaine valeur au club. Actuellement, Marseille est dynamique. Et donc achetable » poursuit le professeur à la Sorbonne. Alors le rachat du club est-il sur les rails ? Ces dernières semaines, une piste saoudienne aurait été évoquée. Faut-il y accorder du crédit ? Rien n’est moins sûr rappelle La Provence. D’ailleurs à ce jour, Margarita Louis-Dreyfus n’est pas vendeuse. Mais il se dit, qu’en cas de belle offre, la veuve de Robert Louis-Dreyfus pourrait prêter une oreille attentive. Alors l’OM vendu bientôt à un riche investisseur ? On peut toujours rêver….