EAG 0-1 OM : la tactique et les joueurs

Le tirage a été clément avec les Olympiens pour cette première rencontre en Coupe de la Ligue cette saison avec un déplacement chez un club de National, Guingamp. Didier Deschamps s’est permis de faire souffler Steve Mandanda, Gabriel Heinze et il n’a pas retenu Julien Rodriguez ; Vitorino Hilton et Mathieu Valbuena sont quant à […]

Le tirage a été clément avec les Olympiens pour cette première rencontre en Coupe de la Ligue cette saison avec un déplacement chez un club de National, Guingamp.
Didier Deschamps s’est permis de faire souffler Steve Mandanda, Gabriel Heinze et il n’a pas retenu Julien Rodriguez ; Vitorino Hilton et Mathieu Valbuena sont quant à eux blessés. Il aligne son 4-3-3 habituel avec Elinton Andrade dans le but, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Taye Taiwo (le capitaine) à gauche, Leyti N’Diaye et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Fabrice Abriel et Benoit Cheyrou plus haut ; l’attaque est emmenée par les deux frères Ayew de part et d’autre de Brandao, l’avant-centre.
Sur le banc on retrouve Rudy Riou, Cesar Azpilicueta, Jean-Philippe Sabo, Souleymane Diawara, Lucho Gonzalez, Loïc Rémy et André-Pierre Gignac.

Les Bretons démarrent le pied au plancher et ont plusieurs grosses occasions mais ils sont maladroits. Petit à petit, les Olympiens équilibrent les débats et ouvrent le score juste avant la pause sur leur seule occasion des 45 premières minutes.
Les Guingampais ont encore plusieurs occasions très chaudes dès les premiers instants de la seconde période mais ils sont toujours aussi peu adroits. Mbia et Cissé, blessés, sont remplacés par Diawara et Lucho vers l’heure de jeu. Les Bretons continuent d’avoir les meilleures opportunités, néanmoins les Marseillais conservent leur petit but d’avance et se qualifient.

Elinton Andrade (6) : pour son premier match de la saison, le Brésilien a été sur la brèche dès les premiers instants, il a détourné deux corners bien frappés puis a fait un arrêt sur sa ligne sur le coup de pied de coin suivant. En seconde période, il a été sauvé par sa transversale puis a dévié une frappe à bout portant. Globalement, il a fait beaucoup d’arrêts, a eu de la réussite mais n’a pas été extrêmement serein.
Charles Kaboré (5) : l’arrière droit a fait un match correct, sans forcer mais sans briller.
Taye Taiwo (5) : le capitaine du soir a lui aussi fait le minimum pour éviter de perdre même si, avec des adversaires plus réalistes, l’OM serait passé à la trappe.
Leyti N’Diaye (3) : le stoppeur droit a fait une première période calamiteuse avec des relances honteuses, un retourné inutile où il se troue et donne une balle de but. Il a été moins à la rue après le repos même s’il n’a pas été bon.
Stéphane Mbia (5) : le stoppeur gauche a été peu concentré avec plusieurs relances ratées et notamment une passe plus que moyenne pour Andrade au retour des vestiaires. Heureusement qu’il a compensé par sa puissance sur quelques interventions. Touché en première mi-temps sur un bon retour pour pallier une grossière erreur de N’Diaye, il n’est sorti que vers l’heure de jeu.
Souleymane Diawara (non noté) : il a joué un peu plus d’une demi-heure en remplacement du Camerounais. Après des premières minutes difficiles, il a dominé les attaquants bretons.
Édouard Cissé (5.5) : de retour au poste de milieu récupérateur, il a fait une prestation convenable avant de sortir, visiblement touché à la cuisse sur une accélération vers l’heure de jeu.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a pris la place du numéro 6 mais a joué meneur de jeu derrière les trois attaquants avec deux récupérateurs derrière lui.
Fabrice Abriel (6) : milieu droit puis un peu plus bas après la blessure de Cissé, il a été mobile, actif et a donc (enfin) marqué quelques points dans la course à une place de titulaire.
Benoit Cheyrou (5.5) : le numéro 7 marseillais a fait un match très moyen, ne forçant guère.
Jordan Ayew (6) : emprunté en début de match, il s’est amélioré au fil des minutes avec plusieurs centres très intéressants (la plupart pour son frère). C’est sur l’un d’eux qu’il a donné le seul but de la rencontre à son ainé. Il a pris un carton inutile en toute fin de rencontre.
Andre Ayew (6.5) : de loin le meilleur de son équipe avec de l’implication, du pressing et du travail défensif mais surtout le Ghanéen a été le seul Phocéen dangereux avec plusieurs têtes, dont une pour le seul but de la rencontre. Pour le reste, on peut noter un audacieux centre en coup du foulard pour Brandao.
Brandao (3.5) : il n’a guère eu de munitions mais a piteusement loupé sa meilleure, une tête devant le but de Samassa. Il aurait tout de même pu marquer sur … un dégagement du gardien loupé contré par sa jambe.

Les Marseillais parviennent donc à se qualifier après une prestation bien faible face à des Guingampais heureusement trop maladroits.
Les performances individuelles ont été peu convaincantes avec un Leyti N’Diaye qui a fait peine par moment alors qu’Andre Ayew a surnagé.
Cette rencontre a permis aux remplaçants d’avoir du temps de jeu et de faire souffler certains cadres pour que la réception du leader rennais samedi soir puis les rencontres suivantes soient moins compliquées physiquement.