Soutenus par 800 supporters, quasiment dix fois plus qu’à Bastia où ces derniers ne sont apparemment souhaités qu’en petit nombre, les hommes de Marcelo Bielsa vont tenter d’effacer la douloureuse défaite concédée contre Montpellier. Une nouvelle fois, on ne peut que déplorer le manque de solution dont dispose le Rosarino dans son effectif.
Historique du match EAG-OM
La rencontre Guingamp – OM n’a eu lieu qu’à 10 reprises, toutes compétitions confondues. L’EAG s’est imposé à 4 reprises, le club phocéen a gagné 3 fois et il y a eu 3 matchs nuls. Les Olympiens ont inscrit 8 buts au Roudourou et en ont encaissé 9. Le bilan est donc plutôt bon pour les Marseillais. L’an passé, l’équipe d’Elie Baup l’avait emporté 3-1 grâce à des buts d’André-Pierre Gignac et de Dimitric Payet (doublé). Plusieurs joueurs ont porté les couleurs des deux clubs. On pense notamment à Jean-Pierre Papin, Giannelli Imbula, Fabrice Fiorèse, Didier Drogba ou Xavier Gravelaine. Une certaine rivalité a existé entre les deux équipes, alors que Noël Le Graët était au club. Ce dernier est effectivement considéré par certains supporters comme l’un des responsables de la descente aux enfers de l’OM en 1994 et 1995. José Anigo ne l’avait pas oublié, un soir de mai 2004, alors que Marseille envoyait les Bretons en Ligue 2 : « ce qui me ravit ce soir, c’est un retour à l’envoyeur. En 1993, à Munich, j’étais supporter de l’OM. Un an après la finale, on nous a rétrogradés en D2. Et la personne qui nous a rétrogradés, c’était le président de Guingamp. »
L’adversaire guingampais
Les Bretons ont obtenu trois points sur les deux premières journées de Ligue 1. Ils se sont effectivement inclinés à domicile contre Saint-Etienne avant d’aller dominer Lens chez lui. Ladislas Douniama est pour l’instant le seul buteur de l’équipe de Jocelyn Gourvennec. Ce dernier a défendu les couleurs de l’OM et son entraîneur était… Rolland Courbis. S’il n’avait alors pas particulièrement brillé, on espère que l’élève n’imitera pas le maître et ne jouera pas un mauvais tour à Marcelo Bielsa. En Ligue 1, il a coaché 40 matchs pour un taux de victoire de 30%. Son équipe inscrit en moyenne 0,88 but par match et en encaisse 1,1. Plutôt actif lors du mercato, le club breton a enregistré les renforts de Benjamin Angoua, Julien Cardy, Jonas Lössl, Lars Christian Jacobsen, Ronnie Schwartz Nielsen et Sylvain Marveaux. Outre une lourde défaite concédée à Bordeaux l’année passée, les Costarmoricains obtiennent des résultats serrés qui témoignent d’une tactique assez prudente. L’opposition Gourvennec -Bielsa devrait être intéressante et nous en dire plus sur la capacité du second à appréhender le jeu des équipes françaises. Deux cultures s’affronteront ce samedi.
Le mercato de l’OM est alarmant
Déjà critiqués, le staff et les joueurs auront à coeur de montrer ce qu’ils valent contre Guingamp. Le revers de l’OM face à Montpellier, dimanche dernier, a confirmé les craintes que l’on pouvait avoir en jetant un oeil à l’effectif. Néanmoins, la direction n’y met pas du sien en prenant un temps incroyable pour renforcer son secteur défensif. Si Stéphane Sparagna est prometteur, il a besoin de temps pour s’adapter au plus haut niveau. Marcelo Bielsa ne dispose donc que d’un défenseur central d’expérience en la personne de Nicolas Nkoulou, lequel sort d’une saison catastrophique. A quelques jours de la clôture du marché des transferts, il semble aberrant d’avoir un effectif si déséquilibré. L’Argentin paraît d’ailleurs reprocher à ses dirigeants les promesses non tenues. Par ailleurs, la création du « loft » est un véritable fiasco et le retour annoncé de Rod Fanni dans l’équipe première est juste hallucinant. La communication des dirigeants olympiens sur le sujet est absolument inexistante et s’avère avoir de sérieuses répercussions sur l’ambiance au sein du staff et du groupe de joueurs. Bref, le moins que l’on puisse dire est qu’un bon résultat ne sera pas de trop pour ramener la sérénité du côté de la Commanderie.
Les groupes de joueurs
Marcelo Bielsa a retenu 18 joueurs pour cette rencontre. Un temps annoncé, Rod Fanni n’est pas dans le groupe :
Gardiens : Mandanda et Samba.
Défenseurs : Abergel, Dja Djédjé, Mendy, Morel, Nkoulou, Romao et Sparagna.
Milieux : Alessandrini, Bangoura, Barrada, Imbula et Thauvin.
Attaquants : Ayew, Batshuayi, Gignac et Payet.
Les 18 joueurs de Jocelyn Gourvennec :
Gardiens : Samassa et Lössl.
Défenseurs : Jacobsen, Baca, Kerbrat, Angoua, Lemaître et Sorbon.
Milieux : Mathis, Beauvue, Giresse, Dos Santos, Marveaux et Diallo.
Attaquants : Schwartz, Yatabaré, Douniama et Mandanne.