Après avoir quitté l’OM, on pouvait penser que Didier Deschamps accepterait de reprendre le poste de son ami, Laurent Blanc, laissé vacant par ce dernier en raison d’un désaccord avec Noël Le Graët sur le nombre de personnes dans son staff (ils étaient 22). Conscient du besoin d’un successeur de poids pour succéder au « président », le boss de la FFF a décidé de proposer le poste à Didier Deschamps qui aurait dans un premier temps refusé avant d’indiquer vouloir du temps pour réfléchir. C’est Eurosport qui a révélé aujourd’hui l’information sachant que l’ancien président de la LFP (qui avait oeuvré pour faire descendre deux fois l’OM en 1994 et 1995) a fait du Bayonnais sa priorité.
Épuisé par trois années de tensions permanentes à l’OM (comme tout entraineur phocéen qui se respecte), Didier Deschamps a-t-il réellement envie d’immédiatement repartir dans le bain médiatique avec comme objectif la Coupe du Monde 2014 ? Pas si sur même s’il a plusieurs fois dit qu’être sélectionneur de l’équipe de France était son grand rêve. L’autre question est aussi autour des moyens dont il disposera pour l’aider dans sa tache. Déjà recalé en 2008 au profit de la reconduction de Raymond Domenech (appuyée par Noël Le Graët), Didier Deschamps sait que cette opportunité ne se représentera pas de sitôt.
Parmi les autres pistes, on parle d’Alain Giresse et de Paul Le Guen. Autant dire que Deschamps a les cartes en main pour tracer son destin … national ou pas.