EdF : Diarra, Rémy et Valbuena pré-sélectionnés

Après avoir livré il y a quelques jours sa liste des pré-sélectionnés évoluant dans des championnats étrangers, Laurent Blanc livrait cette après-midi sa liste des pré-sélectionnés jouant en Ligue 1. Rémy finalement pré-sélectionné parmi les Bleus On s’interrogeait sur la présence notamment de Loïc Rémy, blessé face à Auxerre, et qui ne reviendra aux terrains […]

Après avoir livré il y a quelques jours sa liste des pré-sélectionnés évoluant dans des championnats étrangers, Laurent Blanc livrait cette après-midi sa liste des pré-sélectionnés jouant en Ligue 1.

Rémy finalement pré-sélectionné parmi les Bleus

On s’interrogeait sur la présence notamment de Loïc Rémy, blessé face à Auxerre, et qui ne reviendra aux terrains que très peu de temps avant le premier match de l’équipe de France face à l’Angleterre le 11 juin à Donetsk. L’attaquant français est pourtant présent dans cette liste même s’il n’est bien sur pas certain qu’il ira en Ukraine avec les Bleus. L’évolution de son état de santé après sa lésion au quadriceps gauche devrait être l’indicateur principal de la décision finale du staff de l’équipe de France.

Diarra l’invité surprise dans cette équipe de France ?

Transparent tout au long de la saison excepté face à l’Inter Milan à Giuseppe Meazza, Alou Diarra fait pourtant lui aussi partie de la liste de Laurent Blanc qui, rappelons-le, avait fait de lui le capitaine des Girondins de Bordeaux champion de France 2009 et de l’équipe de France. Depuis, le milieu défensif de l’Olympique de Marseille a perdu son brassard et sa place de titulaire. Reste que le sélectionneur national a décidé de le conserver dans son groupe afin de garder un peu d’expérience dans un effectif qui manque de références collectives.

EdF : Valbuena rassuré pour quelques jours

Très inquiet de ne pas être présent dans la liste de Laurent Blanc notamment en raison de la sélection d’Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena devrait en toute logique être avec l’équipe de France en Ukraine. Deuxième meilleur passeur du championnat, le petit milieu marseillais a fait une saison pleine et sait répondre présent dans les grands rendez-vous. Son expérience du haut niveau grâce à ses multiples matchs disputés en Champions League et son mental de fer obligeaient Blanc à le prendre dans son groupe. Le voilà rassuré en attendant la liste définitive.

Mandanda jouera les seconds rôles

Très sur tout au long de la saison dans les buts de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda sera bien sur présent en Ukraine en tant que doublure d’Hugo Lloris, fraichement nommé meilleur gardien de l’année en Ligue 1. On n’espère pas une blessure du goal lyonnais mais on espère tout de même que Mandanda aura sa chance.

Liste des pré-sélectionnés de L1

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs : Mathieu Debuchy (Lille), Anthony Réveillère (Lyon), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)
Milieux de terrain : Alou Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (PSG), Yann M’vila (Rennes), Yoann Gourcuff (Lyon), Marvin Martin (Sochaux)
Attaquants : Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Mathieu Valbuena (Marseille)

Seul Rod Fanni manque donc à l’appel. Le latéral marseillais avait pourtant l’avantage de pouvoir évoluer dans l’axe de la défense comme sur son flanc droit. Une polyvalence que le sélectionneur ne trouvera pas avec Mathieu Debuchy ou Anthony Réveillère.