EdF : l’heure des comptes

Après 17 ans sans titre, l’OM connait un été d’un calme olympien. Aucun supporter n’ira s’en plaindre. Il faut dire que ces derniers ont largement de quoi s’occuper avec les tracas hyper médiatisés de l’équipe de France. Le football hexagonal traverse effectivement l’une des pires crises de son histoire et c’est loin d’être terminé ! […]

Après 17 ans sans titre, l’OM connait un été d’un calme olympien. Aucun supporter n’ira s’en plaindre. Il faut dire que ces derniers ont largement de quoi s’occuper avec les tracas hyper médiatisés de l’équipe de France. Le football hexagonal traverse effectivement l’une des pires crises de son histoire et c’est loin d’être terminé !


Enfin du changement à la FFF ?

Les joueurs à peine rentrés en France, Roseline Bachelot, ministre des Sports, promet de « rénover la gouvernance » de la FFF. Le message est clair : responsables du maintien de Raymond Domenech en 2008, entraîneur totalement dépassé, Jean-Pierre Escalettes, Gérard Houllier et Noël Le Graet doivent quitter leur fonction. Il faut dire que le président de la fédération, apparemment insensible à la risée dont il est l’objet, n’entendait même pas démissionner après toute cette mascarade. Quant à Gérard Houllier, il semblait tenter, comme en 1993 après l’élimination contre la Bulgarie, de transférer ses responsabilités sur d’autres pour sauver ses fesses. Enfin, Noël Le Graet, véritable patron du football français selon certains, se contentait de critiquer le travail de Domenech. Serait-ce enfin l’occasion pour les générations 86 ou 98 de prendre le pouvoir ? Peut-être bien : les deux instances professionnelles françaises du football sont depuis trop longtemps gérées par des représentants du football amateur.

Des joueurs exclus de l’équipe de France ?

Si le ménage doit assurément être fait en coulisses et dans les hautes sphères du ballon rond national, les joueurs ne doivent en aucun cas être épargnés par tous les changements qui se profilent. Plutôt que d’enquêter pour trouver la taupe, il s’agit bien de démasquer tous les responsables de la mutinerie survenue dimanche et de prouver que l’on ne peut pas salir le maillot bleu impunément. Car si l’équipe de France a fait mercredi la une du New York Times, c’est évidemment pour les mauvaises raisons. Ces évènements nous ont en tous cas prouvé combien certains footballeurs étaient déconnectés de la réalité. Patrice Evra, honteux capitaine, Eric Abidal, William Gallas voire Franck Ribéry ont assurément du souci à se faire concernant leur avenir avec les A. Si la France dispute un match amical contre la Norvège le 11 août, c’est surtout dans l’optique de l’Euro 2012, dont les éliminatoires commencent le 3 septembre, qu’il faut se préparer. Un travail colossal attend Laurent Blanc.

Quelles conséquences pour Valbuena et Mandanda ?

On peut vraisemblablement se féliciter que Steve Mandanda et Mathieu Valbuena n’aient pas joué aux rebelles. Mais on peut également regretter qu’ils n’aient pas été de ceux, avec Yoann Gourcuff, Hugo Lloris et Bacary Sagna, qui ont refusé face au groupe de trainer ce maillot dans la boue. Il est effectivement hallucinant que personne ne soit parvenu à tenir tête aux « caïds immatures » qui ont mené cette fronde ridicule. Avec son passé de boxeur, le portier aurait peut-être pu jouer un rôle plus important lors de la fameuse discussion du car. Connu pour son stoïcisme, il est plutôt resté fidèle à lui-même en restant en retrait. Mathieu Valbuena, qui découvrait l’équipe de France, parait quant à lui être resté dans le rôle d’observateur. Ils peuvent néanmoins tous les deux espérer que Laurent Blanc ne les oubliera pas lors de ses prochaines compositions d’équipes. Par ailleurs, Didier Deschamps compte toujours sur eux pour la prochaine saison marseillaise.

Espérons que chacun aura l’occasion d’assumer ses responsabilités. L’OM ne peut quant à lui que mieux se porter de tous les remaniements qui se trament actuellement : la LFP et la FFF lui ont rarement été favorables…