Gardien de l’équipe de France, Steve Mandanda a perdu son statut de titulaire il y a plusieurs années au profit d’Hugo Lloris et Laurent Blanc n’a fait que confirmer cette prééminence de l’ancien portier de l’OL et de l’OGCN. Didier Deschamps semblait vouloir lui emboiter le pas. Toutefois, la situation particulière de Lloris, recruté 10 millions d’euros par Tottenham pour y faire banquette, semble de nature à changer la donne.
Lloris parti pour sombrer à Tottenham ?
Considéré comme le meilleur gardien de Ligue 1 durant les 3 dernières années, Hugo Lloris a quitté cet été l’Olympique Lyonnais pour Tottenham sous l’impulsion d’un Jean-Michel Aulas qui avait besoin de renflouer les caisses rhodaniennes. Débarqué en Angleterre – terre des pires gardiens du monde – avec son excellente réputation, Lloris pensait certainement obtenir très rapidement une place de titulaire face à l’armada de grand-père en moufles que sont Heurelho Gomes (31 ans), Carlo Cudicini (38 ans) et le titulaire du poste, Brad Friedel (41 ans). Or en 7 matchs officiels, Lloris n’a été titularisé qu’une seule fois. Comment dès lors donner les responsabilités des buts de l’équipe de France à un portier qui ne fait que des entrainements ?
Mandanda au plus haut niveau avec l’OM
Avec 1 seul but encaissé en 6 rencontres, l’Olympique de Marseille est bien sur la meilleure défense de Ligue 1 et son capitaine, Steve Mandanda, le fer de lance de ce mur de béton phocéen qui parait pour le moment infranchissable. Pour preuve, la tête du joueur d’Evian Thonon, Jonathan Mensah, sortie par une envolée somptueuse du gardien phocéen en fin de match. Cette saison, Mandanda a des ailes et le départ de son mentor Nicolas Dehon remplacé par Laurent Spinosi ne semble pas le perturber. « Il fait des arrêts qui ne sont même pas des arrêts, ce sont des points qu’il empêche ses adversaires de prendre et qu’il apporte à ses coéquipiers » estimait Rolland Coubis à propos de Mandanda après son gros match face à ETG. Dans ces conditions, est-il raisonnable de faire confiance à un autre portier qui, lui, ne joue pas ?
Le précédent Barthez en équipe de France
Cette situation ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Fabien Barthez en 2003. Celui qui était surnommé Fabulous Fab’ lors de sa première saison à Manchester United en 2000-2001 enchaine les boulettes et les approximations en 2002 et perd définitivement la confiance du manager Sir Alex Ferguson en 2003, au profit d’un jeune gardien sans vraiment de talent, Tim Howard (un américain, de nouveau). A l’été 2003, il est transféré à l’Olympique de Marseille mais son transfert n’est pas validé par la Ligue avant le mois de décembre, laissant Barthez sans compétition pendant plus de 6 mois.
A cette époque, Barthez se voyait concurrencer en sélection par le meilleur gardien de L1 du moment, Grégory Coupet (OL). Celui-ci possédait d’ailleurs des qualités assez similaires à Mandanda avec une forte capacité à diriger sa défense et un excellent jeu aérien, mais les réflexes en moins. Barthez était pourtant préféré par le sélectionneur du moment, Jacques Santini. Alors quelle différence avec la situation actuelle entre Lloris et Mandanda?
La réponse est relativement simple. Le passé en équipe de France. Soyons clair, Lloris n’a jamais démérité en Bleu. Il a même nettement mieux assumé le rôle de titulaire du poste que Mandanda qui partait avec une longueur d’avance. Mais Barthez était une légende vivante, meilleur gardien français de l’histoire, avec un palmarès hors norme tant en club qu’en sélection (vainqueur de la ligue des champions 93, champion du monde 98, Champion d’Europe 2000), et grand chouchou du Stade de France de 96 à 2003 (jusqu’à son retour à l’OM, pour faire simple).
La question se posait déjà pour Barthez et il n’a conservé son poste que grâce à un passé, un charisme et une complicité avec ses partenaires dont Lloris ne peut pas se vanter. La situation est donc similaire mais les acteurs très différents.
Deschamps botte en touche mais jusqu’à quand ?
Fidèle à son tempérament, Didier Deschamps n’a pas voulu dire que la situation dans laquelle s’est mis Hugo Lloris pourrait lui couter sa place de titulaire en équipe de France. « Il est dans un club qui joue dans plusieurs compétitions? J’espère pour lui qu’il jouera un maximum de matchs » estimait-il il y a quelques jours. Aujourd’hui, alors que Lloris n’était même pas dans le groupe retenu pas André Villas-Boas pour jouer face à Carlisle, il parait évident que le gardien français ne peut plus légitimement prétendre à une place de titulaire en équipe de France. L’entraineur des Spurs ne semblent en tout cas pas disposé à changer la hiérarchie dans son club. « Brad (Friedel) a démontré qu’il méritait sa place de numéro 1. Evidemment, la concurrence augmente avec l’arrivée de Lloris, mais cette place est la sienne, et cela continuera comme ça, parce que c’est un immense gardien. » Lloris a dû apprécier et Mandanda doit désormais se demander quand Deschamps lui donnera sa chance.