Le site officiel de l’OM vient de confirmer qu’Edouard Cissé va s’engager pour 2 saisons avec le club marseillais après avoir satisfait la visite médicale.
Libre de tout contrat après deux bonnes saisons en Turquie, l’ancien Parisien a avant tout été séduit par le projet marseillais. L’optique de travailler à nouveau avec Didier Deschamps, qu’il a côtoyé une saison à l’AS Monaco, ne l’a sans doute pas laissé indifférent non plus.
Cependant, le milieu défensif ne fait assurément pas l’unanimité sur la Canebière. La majorité des supporters marseillais ne désirait pas son arrivée au club, pointant du doigt un salaire relativement élevé (on parle de 1 million d’euros net annuel), et affirmait même que sa venue ne s’expliquait qu’au regard de sa complicité avec le nouvel entraîneur de l’OM et non en raison d’un réel apport sportif pour le club provençal. A l’instar de Valbuena pour Eric Gerets, Edouard Cissé sera-t-il alors le chouchou du coach ?
Penser cela de Cissé serait forcément réducteur. Grand professionnel à l’état d’esprit exemplaire, le Palois a connu une carrière riche. Passé notamment par le PSG, c’est pourtant incontestablement à Monaco qu’il a vécu sa plus grande saison : deuxième du championnat de France, il effectue surtout sous les ordres d’un certain Didier Deschamps un inoubliable parcours en Ligue des Champions.
Revenu depuis au PSG avant de s’exiler deux saisons en Turquie, Cissé possède, comme un Sylvain Wiltord, un mental de gagnant extraordinaire. Nul doute qu’il va énormément apporter à l’OM, tant dans le vestiaire que lors de ses apparitions sur le terrain. Loin d’être cramé comme certains veulent le faire croire, il sort d’une saison exceptionnelle avec le Besiktas Istanbul en ayant réalisé un doublé Coupe – Championnat historique.
C’est assurément le joueur-type qui, loin d’être effrayé par la ferveur marseillaise, va pouvoir rassurer ses coéquipiers. L’OM fait donc signer aujourd’hui un milieu expérimenté et qui, fort de ses 38 matches de Ligue des Champions disputés dans sa carrière, ne sera pas de trop au moment d’affronter les différentes joutes européennes. Peut-être un futur cadre de l’OM version Deschamps.