Si Gennaro Bracigliano et Elinton Andrade n’ont semble-t-il pas convaincu Didier Deschamps, ce n’est bien sur pas le cas de Steve Mandanda qui fait une très belle saison sous le maillot de l’Olympique de Marseille malgré les difficultés sportives actuelles que traverse le club phocéen. Or subsiste depuis quelques jours une interrogation quant à son avenir d’autant plus forte qu’on parle aujourd’hui d’un autre gardien convoité par l’OM.
Vers un départ de Mandanda ?
Le portier titulaire de l’OM pourrait faire ses valises en fin de saison selon certaines sources même si l’intéressé s’en défend pour le moment. « Je ne pense pas et je ne compte pas partir cet été car je me sens bien à l’OM, mais en football on ne sait jamais » avait déclaré Mandanda il y a 2 mois. La donne aurait-elle changé depuis avec la série noire que traverse le club ? Difficile d’en savoir plus tant les difficultés financières de Marseille assombrissent l’horizon du club phocéen. L’absence de Champions League parait toutefois plus problématique même si pour le moment le gardien marseillais n’a aucune piste concrète avec un des grands d’Europe.
Elana dans le viseur de l’OM
Si on parle déjà d’une perte de plus de 22 millions d’euros et d’un chèque de 35 millions pour sauver l’OM, les ambitions des Olympiens seront-elles revues encore à la baisse cet été ? Toujours est-il que le quotidien L’Equipe annonce que les dirigeants marseillais seraient en discussions avancées avec Steeve Elana (31 ans) qui sera libre de tout contrat en juin prochain. Le gardien de but de Brest aurait tapé dans l’oeil des dirigeants phocéens à l’occasion de la défaite de ces derniers notamment en raison des arrêts étonnants d’Elana. Le portier brestois connait bien Marseille puisqu’il y a été formé et est passé par le Burel, Endoume puis l’OM. Un atout supplémentaire pour sa venue et son intégration.
Elana à l’OM pour quoi faire ?
L’OM a-t-il encore les moyens financiers et l’ambition sportive de conserver Steve Mandanda? La grande inconnue demeure donc la décision que Vincent Labrune prendra au sujet du capitaine de l’OM. Car s’il n’y a pas de grande équipe sans grand gardien, le portier remplaçant de l’équipe de France émarge tout de même 2.6 millions d’euros bruts par saison soit près de 220 000 euros par mois. En fin de contrat au terme de la saison, Elinton Andrade ne devrait pas être prolongé. Gennaro Bracigliano qui est sous contrat jusqu’en 2014 serait alors relégué comme troisième gardien. Elana ferait un magnifique deuxième gardien alors pourquoi ne pas espérer !