Epinal 0-2 OM : la tactique et les joueurs

L’essentiel, la qualification sans prolongation, est fait après une rencontre pénible sur une pelouse très mauvaise. Les Vosgiens ont fait ce qu’ils ont pu avec leurs moyens. Les remplaçants phocéens ont montré qu’on pouvait compter sur eux.

Alors que les Olympiens carburent à plein régime depuis le début de l’année, ils se déplacent pour ce 16ème de finale de Coupe de France à Epinal qui évoluent au quatrième échelon national.
Rudi Garcia a laissé quasiment tous ses cadres à Marseille : Steve Mandanda, Adil Rami, Luiz Gustavo et Dimitri Payet. Gaël Andonian, Rod Fanni et Doria n’ont quant à eux pas été retenus alors que Jordan Amavi et Grégory Sertic sont toujours à l’infirmerie. Le 4-3-3 reste le système de jeu mais les joueurs qui le composent sont sensiblement différents des semaines passées : Yohann Pelé est dans le but, Bouna Sarr sur la droite de la défense, Henri Bedimo à gauche, Rolando (le capitaine) et Aymen Abdennour dans l’axe ; André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez sont les milieux récupérateurs avec Morgan Sanson en meneur de jeu ; les trois joueurs offensifs sont de gauche à droite, Lucas Ocampos, Kostas Mitroglou et Yusuf Sari.
La feuille de match est complétée par Florian Escales, Hiroki Sakai, Christopher Rocchia, Boubacar Kamara, Florian Thauvin, Valère Germain et Clinton Njie. Alexandre Phliponeau, qui fait sa première apparition dans le groupe pro, est en tribune.

Sur un terrain difficile et très gras, la première période est terne avec beaucoup de fautes spinaliennes et pas d’occasion.
Les Marseillais ont toujours autant de mal après le repos mais Germain, qui vient de remplacer le fantomatique Mitroglou, ouvre le score à une vingtaine de minutes de la fin. Sanson donne une victoire plus large sur l’ultime ballon.

L’homme du match

Valère Germain (non noté) : il a pris la place du Grec à 20 minutes de la fin et a marqué sur son premier ballon d’une frappe superbement enroulée depuis l’entrée de la surface. Cet unique geste a fait basculer ce triste match.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (non noté) : Mandanda au repos, il n’a rien eu à faire pendant tout le match si ce n’est quelques dégagements sur des passes en retrait.
Bouna Sarr (5.5) : l’arrière droit a été assez prudent et n’a pas connu de problème défensif.
Henri Bedimo (5) : première titularisation de la saison pour l’arrière gauche qui a tenu les 90 minutes. Il n’a pris aucun risque et s’est appliqué à défendre proprement.
Aymen Abdennour (5) : beaucoup de duels aériens gagnés pour le Tunisien qui a aussi fait une double faute avec un énorme tacle avant la pause qui ne lui a valu qu’un jaune. Il a été pris de vitesse mais fait un bon retour en taclant après la pause.
Rolando (5.5) : le capitaine, dans un poste de stoppeur droit inhabituel, a bien tenu sa défense. Il a aussi fait une montée offensive en fin de première période où il y a eu du danger devant le but adverse. Après la pause, il ne s’est signalé que sur une passe en retrait compliquée pour Pelé.
André-Frank Zambo-Anguissa (6) : il a été le patron du milieu de terrain avec de la présence et des récupérations. Bien placé sur un corner défensif pour dégager peu après l’ouverture du score, il a fait un match convenable.
Maxime Lopez (5.5) : en position de second récupérateur, il était aussi le tireur de la plupart des coups de pied arrêtés. Il a surtout eu de l’activité et fait des courses. Offensivement, il a effectué une belle passe pour Ocampos et fait une belle accélération suivi d’un centre depuis la droite à l’origine de l’ouverture du score.
Morgan Sanson (5.5) : déjà de retour après sa blessure, il aurait dû bénéficier d’un penalty juste avant la pause pour un tacle dangereux sur un corner. Finalement très peu présent, il a eu deux occasions : son premier plat du pied a été non cadré sur un super centre en retrait d’Ocampos puis, sur la même action, mais un centre de Thauvin, il a doublé le score à la fin des arrêts de jeu.
Lucas Ocampos (5.5) : l’attaquant le plus en vue a fait, en milieu de première mi-temps, un bon numéro sur la gauche mais son centre a été imprécis. Il a surtout montré de l’envie et aussi un bon contre rapide avec Lopez avant la mi-temps ainsi qu’un bon débordement suivi d’un centre en retrait pour Sanson à l’heure de jeu.
Yusuf Sari (4.5) : c’était la plus grosse surprise du onze de départ et, pour sa première titularisation en pro, il a évolué ailier droit. Il s’est démené, fait des appels et beaucoup couru mais sans grande réussite. Devant le but, il a effectué une frappe du gauche non cadrée. Il est sorti à l’heure de jeu.
Florian Thauvin (non noté) : il est donc rentré pour la dernière demi-heure et a amené de l’aisance technique. Il a ainsi délivré une passe décisive avec un centre en retrait précis pour Sanson.
Kostas Mitroglou (1.5) : à nouveau aligné en pointe, on ne l’a pas vu. Affligeant…

L’essentiel, la qualification sans prolongation, est fait après une rencontre pénible sur une pelouse très mauvaise. Les Vosgiens ont fait ce qu’ils ont pu avec leurs moyens. Les remplaçants phocéens ont montré qu’on pouvait compter sur eux.
Les performances individuelles ont été convenables dans l’ensemble. Kostas Mitroglou a été, sans aucun doute, le pire Olympien. Pour le meilleur, c’est bien plus difficile, peut-être André-Frank Zambo-Anguissa.
Maintenant place au choc contre Monaco pour évaluer le niveau de cet OM qui tourne très bien en ce moment.