Certains ont marqué l’histoire de l’OM en y gagnant des titres, d’autres comme Eric Gerets (ou Didier Drogba par exemple) l’auront marqué par leur grande personnalité et leur relation passionnelle avec le public marseillais. Éric Gerets, né le 18 mai 1954 à Rekem, en Belgique, est un ancien footballeur international belge désormais reconverti en entraîneur, qui a joué en tant que défenseur pour le Standard de Liège, le PSV Eindhoven et pour l’équipe de Belgique. Il est le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc depuis juillet 2010
Gerets avant l’OM
– en tant que joueur : (surnommé le Lion de Rekem)
– 86 sélections avec les Diables Rouges, Finaliste de l’Euro 80, Demi-finaliste du mondial 86
– PSV Eindhoven
– Vainqueur de la Ligue des champions : 1988
– Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas : 1988,1989 et 1990
– Champion des Pays-Bas : 1986, 1987, 1988,1989, 1991 et 1992
– Standard de Liège
– Champion de Belgique : 1982 – 1983
– Vainqueur de la Coupe de Belgique : 1981
– Finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes : 1982
– en tant qu’entraineur :
– 2 fois champion de Belgique avec Lierse (1997) et Bruges (1998)
– Vainqueur de la Supercoupe de Belgique avec Bruges (1998)
– Double champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven (2000,2001)
– Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas (2000,2001)
– Champion de Turquie avec Galatasaray en 2006
Ses années olympiennes
Gerets débarque à l’OM le 25 septembre 2007. Il remplace Albert Emon alors que l’OM est en pleine chute libre avec une seule victoire lors des 9 premières journées ! L’OM est alors en position de relégable. Il marquera très rapidement les esprits avec un premier coup d’éclat dès son premier match avec une victoire 1-0 à Anfield face à Liverpool en Ligue des Champions ! Un exploit sans précédent pour un entraineur de club français. A noté que c’est Mathieu Valbuena ( « le petit » comme aimait l’appeler amicalement le Belge) qui marque le seul et unique but du match. Le début d’une belle histoire entre les 2 hommes. En championnat après des débuts compliqués avec une seule victoire lors de ses 4 premiers matchs sur le banc olympien, il enchaîne les bonnes performances et réalise ainsi lors des 25 dernières journées un véritable parcours de champion avec une moyenne de 2,04 pts pris par match ! Il ramène alors l’OM de la 19ème à la 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions et évite à l’OM des lendemains difficiles …En coupe il ne connaitra pas la même réussite notamment à cause d’un groupe limité en nombre et manquant cruellement d’expérience.
La saison suivante malgré une première moitié de saison un peu décevante (l’OM ne pointe qu’à la 4ème place à la fin des matchs aller), il confirme la dynamique dans laquelle il avait placé l’OM et réalise à nouveau un vrai parcours de champion en prenant en moyenne 2,02 pts/matchs. Malheureusement cette saison là dans le même temps le Bordeaux de Laurent Blanc fera un parcours exceptionnel (avec notamment une série de 11 victoires sur les 11 derniers matchs de championnat, du jamais vu dans l’histoire du championnat) et prive de ce fait les Olympiens d’un titre qu’ils auraient amplement mérités. En Ligue des Champions, l’OM n’est toujours pas à la hauteur, dans un groupe relevé les Olympiens ne déméritent pas, mais ne feront jamais vraiment illusion payant encore les manques de l’année passée à savoir un groupe pas assez étoffé et l’absence de leader expérimenté aux joutes européennes. L’aventure européenne s’achèvera en quart de finale de la coupe UEFA face au Shakhtar Donetsk.
Malgré ses très bons résultats en championnat, Gerets ne fera pas de saison supplémentaire à l’OM faute à des relations quelque peu tendues avec l’actionnaire principal RLD et ainsi une prolongation de contrat qui tardera trop à lui parvenir Gerets ayant entre temps déjà succombé aux pétrodollards venant tout droit d’Arabie Saoudite. Une fin bien triste et un réel déchirement pour bon nombre de supporters marseillais tant la relation entre le Belge et le public marseillais pouvait être fusionnelle. L’aura, le charisme, le « parlé », les coups de gueules de Gerets restent dans les mémoires de grand nombre de supporters qui rêvent pour beaucoup d’un retour dans un avenir plus ou moins proche du Belge sur le banc de l’OM.
Les tops et flops de Gerets
De son passage à l’OM, on peut regretter son manque de réussite dans les Coupes européenne ou nationale, l’OM de Gerets n’y a dans l’ensemble rien fait de bien intéressant. Par contre, en Championnat il a récupéré un OM en perdition, l’a ramené au plus haut de la scène nationale, lui a redonné une fierté en ayant des résultats plus en adéquation avec son histoire (une moyenne de plus de 2 pts par matchs ça n’était plus arrivé depuis 10 ans), et en ratant d’un rien le titre de champion qui lui paraissait promis.
Les gestes de Légende
Sans conteste cette victoire historique à Anfield pour son tout premier match sur le banc de l’OM aura grandement contribué à la légende de Gerets à l’OM. Ce qui aura marqué aussi son passage ici à l’OM c’est sa proximité avec le public, sa complicité avec celui ci, qui donnait une dimension encore plus grande à cette passion que l’on a pour l’OM.