Le premier match officiel de la saison a lieu en Turquie pour le tour préliminaire de l’Europa League face à un club inconnu, Eskisehirspor.
Cesar Azpilicueta et Kevin Osei ne sont pas encore revenus des Jeux Olympiques alors que Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Loïc Rémy sont blessés. Alou Diarra n’est quant à lui pas encore prêt. Elie Baup aligne une équipe sans surprise avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Stéphane Mbia et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs avec, de droite à gauche, un cran plus haut, Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et André Ayew ; André-Pierre Gignac est en pointe. C’est donc un 4-2-3-1 pour le premier match de l’ancien entraineur de Bordeaux à la tête de l’OM.
Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape M’Bow, Najib Ammari, Florian Raspentino, Billel Omrani et Jordan Ayew sont les remplaçants.
La première mi-temps est assez terne avec quelques opportunités pour les Turcs sur des coup-franc mais il y a 0-0 au repos.
Au retour des vestiaires, Gignac ouvre le score mais les Olympiens gardent peu de temps leur avantage car à l’heure de jeu il y a 1-1. Les Turcs sont dangereux sur tous les coup-franc et les Marseillais s’éteignent petit à petit mais ils conservent ce résultat nul.
Cette saison, les avis et notes seront faits à plusieurs (merci de m’écrire un message privé si vous êtes intéressés pour participer). Pour ce premier match, Meyer Lanski a donné son avis sur les prestations de chaque Olympien.
Steve Mandanda : peu de travail pour le capitaine marseillais : une prise de balle hésitante en première mi-temps et il ne peut rien faire sur le but.
Rod Fanni : très sollicité en première mi-temps, il a convaincu les Turcs de passer de l’autre côté.
Jérémy Morel : il a passé 45 premières minutes plutôt tranquilles. En difficulté en seconde mi-temps, lorsque les Turcs ont compris qu’il fallait passer par son côté.
Nicolas Nkoulou : des interventions décisives et des relances propres pour le Camerounais qui a été surpris sur le coup-franc qui a amené le but refusé.
Stéphane Mbia : encore trop juste physiquement, il a commis plusieurs erreurs qui auraient pu coûter la défaite. Il a été passif et battu sur le but turc. Il a aussi été l’auteur d’un coup de coude qui aurait pu être lourdement sanctionné en fin de rencontre.
Charles Kaboré : le Burkinabé a travaillé pour gêner le milieu turc. Parfois à la limite de la rupture, il aurait pu marquer sur une belle combinaison avec Jordan Ayew.
Benoît Cheyrou : agressif dans les duels, il a apporté son expérience. Il a toujours cherché à jouer simple, ce qui lui va plutôt bien puisqu’il n’a donc pas ralenti le jeu. Malgré tout, son influence n’a pas été suffisante.
Morgan Amalfitano : calme et influent, il a fait quelques ouvertures et centres intéressants. Il a fait la passe décisive à André-Pierre Gignac et a été appliqué sur le repositionnement défensif.
André Ayew : il a paru chercher son positionnement en première mi-temps. Plus présent en seconde où son engagement et sa détermination ont pesé.
André-Pierre Gignac : affûté, il a été volontaire et disponible. Il a inscrit le but phocéen mais a aussi commis la faute évitable qui a amené le but turc.
Jordan Ayew : il a joué les 20 dernières minutes à la place du buteur marseillais de la soirée.
Mathieu Valbuena : percutant, il a subi beaucoup de fautes. Il s’est un peu éteint au fil de la rencontre.
Florian Raspentino : pour sa première apparition en rencontre officielle, il est entré dans les arrêts de jeu et n’a pas touché le ballon.
Les notes de Meyer Lanski/seb/et la moyenne :
Mandanda : 5.5/5.5/5.5
Fanni : 5.5/5/5.25
Morel : 4.5/5.5/5
Mbia : 4/4.5/4.25
Nkoulou 6.5/6.5/6.5
Kaboré : 5/5/5
Cheyrou : 5/5/5
Amalfitano : 6.5/4/5.25
Valbuena : 5.5/5.5/5.5
Raspentino : non noté
A.Ayew : 5.5/4.5/5
Gignac : 6.5/6/6.25
J.Ayew : non noté
Le premier match de la saison a été d’un faible niveau entre deux équipes peu fringantes et assez timides.
Les performances individuelles ont été très moyennes mais homogènes pour des Olympiens qui n’ont pas trop souffert lors de cette rencontre de reprise.
Le résultat est convenable et permettra aux Marseillais de partir en position de qualifiés lors du match retour à Fos mais il faudra être meilleur pour atteindre le tour suivant.