Après une saison sinistre ponctuée par une 10ème place en Ligue 1 puis un été morose sans recrutement ni ambition affichée, l’Olympique de Marseille se déplace ce soir en Turquie pour le premier match officiel de la saison en tour préliminaire de Ligue Europa face à Eskisehirspor. Privé d’Azpilicueta, Diawara et Rémy, Elie Baup a, dès sa première échéance, la pression puisque la préparation des Olympiens a été proche du catastrophique avec 3 nuls, 1 défaite et 1 victoire. Le coach phocéen et ses hommes devront rapidement trouver des solutions face à des Turcs plus motivés par l’enjeu que ne semblent l’être les Marseillais.
Eskisehirspor – OM minute par minute
Mandanda dans les buts. Fanni, Mbia, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et A. Ayew en attaque.
2ème minute : Malecki, alerté sur le côté gauche, tente la frappe captée par Mandanda mais il est signalé hors-jeu
7ème minute: frappe de Zengin contrée alors qu’elle semblait partir au but
Comme lors des matchs de préparation, on sent des Marseillais empruntés dans les phases de construction offensive. Leurs adversaires paraissent pour le moment plus en place même si ce début de match paraît très équilibré.
16ème minute: coup-franc pour la tête d’un turc qui trompe Mandanda mais il est signalé hors-jeu
29ème minute: reprise de volée de Sari qui passe largement à côté mais il y avait le feu
34ème minute: coup-franc plein axe de Cheyrou qui oblige Boffin à un plongeon
Les deux équipes font toujours jeu égal mais Marseille a le plus grand mal à créer du danger sur le but d’Eskisehirspor.
45ème minute: coup-franc rentrant turc qui est tout prêt de tromper Mandanda
Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité. Aucun changement n’est opéré par Baup.
0-1 : parti en profondeur, Gignac fait un superbe amorti orienté, dribble le portier et glisse le ballon dans un trou de souris avec la complicité d’un défenseur turc pour ouvrir le score (49ème minute)
51ème minute: centre turc au premier poteau pour Nuhiu qui est à deux doigts de propulser le cuir dans les buts phocéens
60ème minute: corner turc pour la tête d’Angelo trop croisée
De l’amélioration dans le jeu marseillais avec plus de cohérence collective et des enchainements plus fluides. Mais l’OM n’est pas à l’abri d’un coup de sang d’Eskisehirspor.
1-1 : coup-franc de Dede pour la tête du géant Nuhui, libre de tout marquage, qui trompe Mandanda (61ème minute)
Dommage, les Olympiens avaient fait l’essentiel et se font reprendre alors qu’ils étaient dans un temps fort. On peut penser que le laxisme de Mbia sera un des sujets de discussion demain.
71ème minute: rentrée de J. Ayew et sortie de Gignac
73ème minute: bel enchainement de Kaboré qui s’appuie sur J. Ayew et propulse son gauche à quelques centimètres du poteau gauche de Boffin
84ème minute: rentrée de Raspentino à la place de Valbuena
88ème minute: frappe d’Angelo du gauche qui passe largement au dessus
Eskisehirspor – OM en quelques mots
Après une première période timide, les Marseillais ont montré des choses intéressantes en seconde période avec plus de fluidité, plus de qualité technique et plus de cohérence tactique. Hélas, une erreur de marquage a coûté l’égalisation aux Olympiens qui avaient fait l’essentiel. Toutefois, ce match nul est un bon résultat en vue de l’accueil des Turcs dans quelques jours … si les Marseillais continuent de progresser bien sur.