» On ne peut pas défendre l’indéfendable « et « les joueurs n’ont pas fait le métier « . Deux phrases prononcées par respectivement Vincent Labrune et José Anigo. Ou comment se dédouaner de ses responsabilités quand elles sont évidentes pour ces deux dirigeants qui sont allés chercher les joueurs recrutés l’été dernier, pour Anigo, et valider ce recrutement, en ce qui concerne Vincent Labrune. Mais que fait l’actionnaire principale ? Une attitude à comparer avec celle du club d’Arsenal. Victime d’une humiliation sur la pelouse de Chelsea samedi (6-0), on n’a entendu aucun dirigeant du club londonien. Par contre, Arsène Wenger a assumé entièrement la responsabilité de ce désastre. Deux attitudes différentes, deux niveaux de compétences qu’un monde sépare entre ces deux clubs et leurs dirigeants respectifs.
Désormais, les décideurs olympiens vont devoir s’atteler à la tâche pour que l’équipe termine le mieux possible la saison. Certains y voient les prémices de ce qui s’est passé en 1997, quand une équipe olympienne n’ayant plus rien à jouer et qui savait qu’elle allait s’éclater en fin de saison, a terminé en roue libre se permettant même une défaite 8-0 face à l’Olympique Lyonnais. Au vue du match de samedi face à Rennes, on n’est plus très loin d’un scénario identique La fracture se creuse. C’est évident. Les cadres ne répondent pas et les jeunes se demandent qu’est-ce qu’ils font là, pourquoi on est venu les chercher dans ce » projet Dortmund ». Sans compter un entraîneur qui envisage de jeter l’éponge.
Mais ne serait-ce pas là la meilleure idée ? Laisser José Anigo s’en aller, qu’il retourne travailler à la préparation de l’équipe la saison prochaine au mieux et qu’Albert Emon prennent la direction de l’équipe et aligne les jeunes recrues de l’été dernier. Cela afin de préparer la saison prochaine en leur donnant encore plus d’expérience pour aborder une saison où seules les compétitions nationales devraient être au programme. Ce serait faire preuve de bon sens plutôt que de vouloir faire espérer une qualification encore possible en Coupe d’Europe, alors que plus personne n’y croit. Mais l’idée, ne serait-elle pas tout simplement de mettre un coup de pied dans la fourmilière de la part de Margarita Louis-Dreyfus ? Démettre de leurs fonctions, Vincent Labrune et José Anigo…… Les principaux et premiers responsables de la décadence d’une équipe qui a commencé par le travail de sape du directeur sportif contre l’entraineur d’alors, Didier Deschamps….