On dit que parfois les impressions sont trompeuses. Ainsi, les médias et les supporters de l’OM accablent très régulièrement Didier Deschamps, accusé de proposer un jeu trop défensif. Or les chiffres sont là et disent le contraire.
Deschamps : l’entraineur le plus offensif depuis 10 ans
Avec une moyenne de 1.7 buts par rencontre, Didier Deschamps est l’entraineur le plus offensif depuis 10 ans bien avant Eric Gerets avec 1.5 but/match ou Albert Emon. Fort d’une armada offensive la saison du titre avec notamment Mamadou Niang (22 buts) et Brandao (12 buts), le coach marseillais réalise une saison tonitruante avec 96 buts pour 17 buteurs. L’année suivante avec le départ du buteur sénégalais, l’OM peine à séduire avec 79 buts pour 14 buteurs.
Deschamps n’aime pas prendre des buts
Avec une moyenne d’un but par match encaissé, Didier Deschamps est aussi l’un des entraineurs phocéens qui prend le moins de but sur les 10 dernières années, à égalité avec José Anigo et Alain Perrin. La charnière Souleymane Diawara – Stéphane Mbia a certainement été une des clés du titre de champion 2009/2010 avec 36 buts encaissés en championnat contre 39 la saison suivante (même si on pouvait penser que l’écart serait plus important). Cette saison, avec 12 buts encaissés, l’OM explose ses compteurs et devrait en toute logique passer la barre des 40 buts. Mauvais signe.
Bien sur ces statistiques font peau de chagrin face aux statistiques du Real Madrid de José Mourinho (2.74 buts/match) ou le Barça de Pep Guardiola (2.68 buts/match). Les moyens financiers démesurés des deux clubs espagnols et les choix tactiques des différents clubs français, qui pour beaucoup jouent pour ne pas perdre, obligent peut-être l’entraineur marseillais a des choix tactiques moins osés. Toujours est-il que ces chiffres tordent le cou à l’impression que nous laissent les matchs de l’Olympique de Marseille.
Deschamps n’est pas le roi des coups de pied arrêtés
Reste maintenant à déterminer si l’OM marque l’essentiel de ses buts sur coups de pied arrêtés. On pourrait le penser mais les chiffres disent le contraire. Ainsi lors de la saison 2009/10, l’OM a inscrit 71 buts sur une action de jeu et 25 sur phase arrêtée (soit 26%). La saison suivante, les proportions sont les mêmes avec 64 buts sur action de jeu et 15 sur coup de pied arrêté (soit 18%). Une nouvelle fois, cette saison rompt la tendance avec 50% des buts marqués dans le jeu seulement (9 buts sur action de jeu pour 9 sur coup de pied arrêté). Autant dire que le jeu de Marseille prend l’eau défensivement et est enraillé offensivement. Pas très bon signe.