ETG 2-0 OM : la tactique et les joueurs

Après une seconde défaite consécutive, les Olympiens se déplacent à Evian pour jouer une rencontre en retard, reportée il y a quelques semaines à cause de la neige. La liste des blessés est longue avec Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Stéphane Mbia, Mathieu Valbuena, Billel Omrani, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy. Cédric D’Ulivo n’a toujours pas […]

Après une seconde défaite consécutive, les Olympiens se déplacent à Evian pour jouer une rencontre en retard, reportée il y a quelques semaines à cause de la neige.
La liste des blessés est longue avec Gennaro Bracigliano, Jean-Philippe Sabo, Stéphane Mbia, Mathieu Valbuena, Billel Omrani, André-Pierre Gignac et Loïc Rémy. Cédric D’Ulivo n’a toujours pas été retenu par Didier Deschamps qui aligne un 4-3-3 composé du capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; les trois milieux sont Alou Diarra, Benoit Cheyrou et Charles Kaboré alors que le trident offensif est composé des frères Ayew et Morgan Amalfitano.
Le banc est très jeune avec Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Djimi Traoré, Rafidine Abdullah, Kevin Osei, Brandao et Chris Gadi.

Alors que les Olympiens démarrent bien, Leroy ouvre le score sur un superbe geste. Dans le foulée, il fait le doublé alors qu’il était nettement hors-jeu. Les Marseillais sont KO et donc menés 2-0.
Avant l’heure de jeu, Brandao entre et l’OM passe en 4-4-2 mais cela ne change rien, Evian gère tranquillement et les Phocéens n’ont pas la moindre occasion nette.

Steve Mandanda (5.5) : il ne peut rien sur l’ouverture du score où Leroy a fait un magnifique geste avec un brin de réussite (poteau rentrant). Il a ensuite fait un super réflexe sur le deuxième but mais ses défenseurs n’ont pas suivi. Peu sollicité par la suite, il a surtout repoussé un coup-franc très puissant vers l’heure de jeu et pris quelques ballons aériens.
Rod Fanni (4.5) : il a bien débuté le match avec quelques bons centres notamment un pour Jordan Ayew. Pas assez agressif sur Leroy sur l’ouverture du score, on l’a surtout vu sur des centres ratés en seconde période car il n’a pas été trop inquiété défensivement.
Jérémy Morel (5) : depuis que son équipe peine, ses performances personnelles n’ont pas baissé mais comme celles de ses partenaires sont moins bonnes, il est au diapason de ses coéquipiers. Il n’a pas fait d’erreur majeure mais n’a pas été exceptionnel, tout juste moyen. Il s’est montré en fin de match avec une reprise de volée au second poteau mais elle a été complètement ratée.
Souleymane Diawara (5) : passif sur le second but car même si Leroy était hors-jeu sur sa tête, il fallait le suivre pour le gêner. A part ça, il a correctement contenu les attaquants savoyards, timides dans l’ensemble. Il a aussi fait une super retour sur Barbosa dans la surface pour éviter un duel à Mandanda en seconde période.
Nicolas Nkoulou (4.5) : de retour dans le onze de départ après avoir soufflé contre Toulouse, il n’a pas été très performant avec quelques interventions peu tranchantes, il a notamment été battu en vitesse par Sagbo et l’arbitre aurait pu siffler un penalty à l’heure de jeu. Il a aussi pris un carton ce qui ne lui était pas arrivé depuis un moment.
Alou Diarra (4.5) : assez peu présent, ce qui explique, en partie, que son équipe n’a pas mis la pression physique sur l’adversaire, on l’a peu vu récupérer de ballons.
Benoit Cheyrou (5) : il aurait pu faire tourner la rencontre avec une incroyable occasion en début de match mais il a tiré trop fort et trop haut sur un ballon mal renvoyé par le gardien. Par la suite, peu de présence malgré quelques coups de pied arrêtés mieux tirés que samedi.
Charles Kaboré (4.5) : milieu plutôt à droite, il a fait une prestation très moyenne où on l’a peu vu. Il est sorti peu avant l’heure de jeu pour un choix tactique, son équipe voulant peser plus offensivement.
Brandao (non noté) : il a donc pris la place du Burkinabé et l’OM a basculé en 4-4-2, le Brésilien jouant second attaquant et s’est fait largement dominé dans les airs, n’amenant donc rien aux siens.
Morgan Amalfitano (5) : assez mobile en début de match avec des tentatives de percées, dribbles et débordements mais cela n’a amené qu’une frappe contrée que le gardien n’a pas trop eu de mal à stopper. Il s’est ensuite éteint, comme son équipe.
Cesar Azpilicueta (non noté) : il a pris la place et le poste d’Amalfitano en fin de match car l’ancien Lorientais était visiblement touché. Dans ce rôle offensif, il ne s’est pas illustré mais il n’en a pas eu le temps.
André Ayew (4.5) : l’ailier gauche, excepté un tir en fin de première mi-temps détourné par un défenseur, n’a rien montré de percutant. Il a paru usé et émoussé, comme la plupart de ses partenaires.
Chris Gadi (non noté) : il a remplacé l’ainé des Ayew sur le flanc gauche. Il a fait un bon débordement et un centre puis un tir sur le gardien. Néanmoins, il a souvent trop voulu en faire tout seul.
Jordan Ayew (5.5) : le seul qui a paru bien physiquement car il a couru, fait des appels et proposé des solutions tout au long de la rencontre. Devant le but d’Evian, il a décoché un tir raté sur un centre en retrait, fait une tête de peu au-dessus de la transversale, effectué un tir contré alors qu’il était en bonne position et enfin fait un bel enchainement contrôle de la poitrine puis un tir qui a terminé sur le gardien.

Les Marseillais concèdent donc leur troisième défaite consécutive en ne se créant pas d’occasion nette, en étant fragile défensivement et en n’ayant pas de réussite.
Les performances individuelles ont été médiocres avec uniquement Steve Mandanda et Jordan Ayew a peu près à la hauteur alors qu’il est encore bien difficile de désigner le moins bon Phocéen.
Comme tout tourne vite, il faut espérer que la spirale négative s’enraye rapidement car sinon, il faudra faire un trait sur le championnat et se consacrer uniquement aux Coupes. Il faudra donc essayer de ne pas perdre à Ajaccio vendredi.