Sous pression après deux matchs nuls (face à l’OL et Valenciennes) puis deux défaites (face à Brest et à Toulouse), les Olympiens n’ont plus trop le choix s’ils veulent figurer en Champions League la saison prochaine et satisfaire l’objectif principal du club. Conscient des lacunes offensives des dernières rencontres, Didier Deschamps a passablement recadré ses joueurs ce week-end et annoncé que ce match en retard face à Evian Thonon-Gaillard serait décisif pour l’avenir du club la saison prochaine. Didier Deschamps n’a en tout cas pas trop de choix avec les blessures conjuguées de Rémy, Valbuena, Gignac et Mbia notamment.
Evian TG – OM minute par minute
Mandanda dans les buts. Fanni, Diawara, Nkoulou et Morel en défense. Diarra, Cheyrou et Kaboré au milieu. Amalfitano, J. Ayew et A. Ayew en attaque.
4ème minute: centre tir de Dja Djedje qui passe de peu au-dessus de la transversale du portier phocéen
6ème minute: sur un centre de Fanni, Andersen détourne le ballon qui profite à Cheyrou dont le boulet de canon part dans les nuages
Beaucoup plus de volonté et d’agressivité dans le jeu des Marseillais même s’ils sont bien loin de l’implication qui leur avait permis d’écraser le PSG il y a quelques mois.
13ème minute: alerté en profondeur par A. Ayew, Morel ouvre son gauche mais trouve le petit filet des buts olympiens
1-0 : somptueux but de Leroy qui, en pleine surface, lobbe Mandanda de l’intérieur du droit (15ème minute)
Sur leur première occasion, les joueurs d’Evian TG ouvrent le score, ce qui provoque une colère froide de Deschamps sur le banc de touche.
2-0: dans une défense passive, tête de Leroy (en position de hors-jeu) repoussée par Mandanda puis repris par l’ancien olympien de son gauche pour tromper le gardien marseillais une deuxième fois (21ème minute)
Trop passifs, les Olympiens se font cueillir à froid à nouveau face à des Savoyards plus déterminés ce soir. Jérôme Leroy a d’ailleurs 100% de réussite. On ne dira jamais assez que ce joueur, passé par le PSG et l’OM notamment, aurait pu avoir une toute autre carrière vu son talent.
42ème minute: frappe d’Amalfitano captée par Andersen
44ème minute: bonne combinaison entre Amalfitano et Fanni ponctuée par un centre en retrait de ce dernier pour J. Ayew qui rate totalement sa reprise
45ème minute: belle frappe à ras de terre d’A. Ayew qui frôle le poteau gauche du gardien d’ETG
Sans aucun créativité comme lors des deux dernières rencontres, les Phocéens enchainent les centres stériles exécutés sur le flanc droit de l’attaque. Inquiétant d’autant qu’ils n’ont cadré qu’un seul tir lors de ces 45 premières minutes.
Pas de changements à la mi-temps.
51ème minute: coup-franc de plus de 30 mètres de Dja Djedje repoussé des poings par Mandanda
55ème minute: rentrée logique de Brandao et sortie de Kaboré peu convaincant ce soir
Pas de changement notable dans le jeu côté phocéen malgré la rentrée du buteur brésilien. Trop peu de mouvements, de décrochage et d’éliminations pour mettre en danger des adversaires bien en place et plus déterminés que les Marseillais.
76ème minute: rentrée de Gadi à la place d’A. Ayew, peu en vue ce soir
78ème minute: rentrée d’Azpilicueta à la place d’Amalfitano
Deschamps opère deux changements logiques dans le but de ménager ses joueurs en vue des prochaines échéances
79ème minute: alertée en profondeur, contrôle orienté et frappe enchainé de Khlifa qui passe de peu au dessus de la transversale de Mandanda
82ème minute: centre au second poteau d’Azpilicueta pour la reprise de volée de Morel qui voit le cadre s’échapper
Cet Evian TG – OM en quelques mots
Comme on pouvait hélas s’y attendre, le onze de Didier Deschamps confirme ce soir qu’il est bel et bien malade. Sur 15 points possibles lors des 5 dernières rencontres, l’Olympique de Marseille n’aura engrangé que 2 points. Une moisson insuffisante quand on sait que Vincent Labrune a indiqué qu’une place qualificative pour la C1 était l’objectif principal du club. Difficile de savoir ce qui a grippé la machine pourtant bien huilée avant la trêve. Le départ de Lucho ? L’arrivée de Brandao ? Les blessures à répétition ? Une lassitude face aux méthodes du coach ? Les Olympiens devront en tout cas rapidement se reprendre d’autant qu’un calendrier facile les attend pour les prochaines journées en Ligue 1.