Euro 2012 : Valbuena et la génération perdue

En reprenant dans son groupe quelques meneurs de Knysna (Franck Ribéry, Patrice Evra notamment), il ne fallait pas s’attendre à ce que les valeurs morales soient le point fort de l’équipe de France. Grace à Samir Nasri en particulier, on en a eu la confirmation, ce qui a pour conséquence de mettre cette équipe du […]

En reprenant dans son groupe quelques meneurs de Knysna (Franck Ribéry, Patrice Evra notamment), il ne fallait pas s’attendre à ce que les valeurs morales soient le point fort de l’équipe de France. Grace à Samir Nasri en particulier, on en a eu la confirmation, ce qui a pour conséquence de mettre cette équipe du « renouveau » dans la continuité de celle qui nous avait fait honte en Afrique du Sud.

Valbuena le grand oublié de cet Euro

Malgré une saison pleine et de bonne facture en terme statistique au niveau individuel, Mathieu Valbuena est le seul joueur de champ français avec Blaise Matuidi à n’avoir pas joué une minute lors de cet Euro 2012. Interrogé par les journalistes en zone mixte, le meneur de jeu de l’OM a préféré se taire. « Je préfère ne pas m’arrêter plutôt que de dire des conneries. » On sait pourtant que, face à la pression, aux reproches de la presse, du public, de son coach, Valbuena a toujours eu un comportement exemplaire. Mais avec Raymond Domenech comme avec Laurent Blanc, on choisit les meilleurs footballeurs mais pas forcément les meilleurs hommes.

Nasri ou le délitement moral de l’équipe de France

Non sanctionné après la célébration de son but à sa manière en insultant un journaliste du journal L’Equipe, Samir Nasri s’est à nouveau illustré sortant de ses gongs et en insultant une journaliste de l’AFP en zone mixte. Cette nouvelle attitude entrainera-t-elle son exclusion de l’équipe de France ? On peut en douter tant la morale a été reléguée aux oubliettes pour faire place à une génération gâtée de starlettes qui ne pensent qu’à leur « gueule« . « Vous chercher toujours à écrire de la merde sur nous » a reproché Nasri aux journalistes hier soir. Avec 1 match gagné sur 4, on peut certainement dire sans être journaliste que les Français ont effectivement produit de la « merde » pour cet Euro et que si beaucoup s’en contentaient hier soir (Benzema, Ribéry, …), cela montre à quel point le décalage est grand entre cette équipe et ses supporters.

De l’espoir pour cette équipe de France ?

Si la génération starlette de 87 parait totalement immature et indigne de porter le maillot de la sélection tricolore, d’autres joueurs n’ont pas démérité. On peut penser d’abord à Hugo Lloris qui a été irréprochable durant cet Euro. Dans le champ, Yoan Cabaye et Mathieu Debuchy ont montré de belles choses et permettent d’envisager un avenir meilleur. On peut imaginer que Laurent Koscielny a marqué des points hier soir face à l’Espagne et sera certainement associé à Adil Rami dans l’avenir. Pour le reste,il a semblé que leur avenir personnel leur paraissait plus important que celui de l’équipe de France et que ce maillot n’avait pas réellement la valeur sacrée qu’il devait avoir.

Cette nouvelle génération que l’on disait avec beaucoup de talent n’a rien montré à cet Euro si ce n’est qu’elle était dans la continuité de celle de Knysna. A force de ne jamais sanctionner durement les joueurs, on en arrive là. En ce sens, on peut dire que le laxisme de Laurent Blanc et de Noël Le Graët a causé la perte de cette équipe car on ne construit pas un onze sur l’addition de talents (comme l’ont fait les Pays-Bas) mais sur un mix de qualités (motivation, qualités humaines, respect des supporters, …). Aussi, on aurait préféré des joueurs moins talentueux individuellement (dans leur club) mais plus investis dans ce projet. Dommage.