Le premier match de championnat en 2014 est un déplacement à Annecy pour essayer de se rapprocher du haut du tableau.
José Anigo est privé d’André Ayew, dernier blessé de l’effectif. Il a laissé Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel à la disposition de la CFA2. L’entraineur marseillais aligne un 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara et Kassim Abdallah ; Alaixys Romao est le milieu le plus proche de sa défense alors que Mario Lemina et Benoît Cheyrou sont un peu plus haut ; Florian Thauvin, Saber Khalifa et André-Pierre Gignac forment le trio offensif.
Brice Samba, Rod Fanni, Jérémy Morel, Lucas Mendes, Giannelli Imbula, Dimitri Payet et Mathieu Valbuena sont sur le banc.
Malgré une bonne entame marseillaise, c’est Sougou qui ouvre le score après une grossière erreur collective suivi d’une faute individuelle. Néanmoins Cheyrou remet les pendules à l’heure rapidement puis Gignac donne l’avantage aux siens avant la pause.
Les Phocéens gèrent leur avantage en seconde période et l’emportent logiquement.
Steve Mandanda (5) : de retour après son absence contre Reims en Coupe, il a été impuissant sur l’ouverture du score puis fait un bel arrêt sur une frappe de près. Après une hésitation pour sortir devant Sougou et une prise de balle ratée sur un ballon très haut, il a repoussé une tête dangereuse en fin de match.
Kassim Abdallah (5.5) : correct défensivement même s’il a fait un grossier oubli de marquage sur un corner, on l’a surtout vu sur des montées offensives avec un bon centre pour Khalifa en seconde mi-temps.
Benjamin Mendy (4.5) : il a contré un tir de très près de Sougou qui avait le but grand ouvert pour ouvrir le score après un hors-jeu lamentablement joué par la défense marseillaise. Il a été en difficulté face à Djadjedje même si le Savoyard n’est jamais parvenu à faire la différence. On l’a peu vu offensivement.
Souleymane Diawara (5.5) : quelques bonnes interventions mais aussi un dégagement raté sur un corner.
Nicolas Nkoulou (5) : une piteuse relance en début de rencontre, une intervention ratée devant Barbosa, il a ensuite été plus sollicité et été bien meilleur avec un bon dégagement dans la surface pour renvoyer un centre dangereux.
Alaixys Romao (4.5) : assez discret, il a fait un travail à peine médiocre.
Mario Lemina (4.5) : auteur d’un piteux marquage sur un corner qui a permis à Sougou d’ouvrir le score sans opposition, il a touché pas mal de ballons dans l’entre-jeu sans se mettre en évidence mais sans erreur majeure.
Giannelli Imbula (non noté) : il a pris la place du numéro 13 en fin de match et on ne l’a pas vu.
Benoît Cheyrou (6.5) : préféré à Imbula, il a égalisé d’une frappe précise depuis l’entrée de la surface et, avec une déviation de la tête intelligente et précise, il a été au départ du second but. Pour le reste, de la présence et il a été souvent attiré par le but adverse sauf en fin de rencontre où, comme son équipe, il a beaucoup reculé.
Florian Thauvin (6) : positionné sur la droite, il a effectué une frappe puissante dans la surface sur le gardien puis a tiré un bon coup-franc difficilement renvoyé par Laquait. Toujours en première période, il a délivré la passe décisive avec un bon centre pour Gignac pour le second but. Après le repos, il a fait quelques bons débordements et centres pour Khalifa et Gignac.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a remplacé l’ancien Bastiais pour une vingtaine de minutes et il n’a rien réussi.
Saber Khalifa (5.5) : titulaire sur le flanc gauche pour son retour sur son ancienne pelouse, il a débuté par un bon débordement et un centre de la gauche. Il a ensuite été au départ de l’action du 2-1 et fait un bon tir depuis l’entrée de la surface en début de seconde période qui a fini sur la transversale. Il est sorti peu après l’heure de jeu.
Dimitri Payet (non noté) : il a donc pris la place et le poste du Tunisien pour la dernière demi-heure et n’a rien apporté.
André-Pierre Gignac (6.5) : encore en grande forme athlétique, il a été très présent durant toute la rencontre. Après une reprise ratée sur un bon centre de Khalifa et une frappe de loin difficilement détournée par Laquait, il a été présent et opportuniste pour donner l’avantage aux siens. En seconde période, il a pris le dessus sur deux défenseurs et le gardien mais sa tête a fini au-dessus. Il a aussi été l’auteur d’une belle reprise instantanée d’un rien à côté de la lucarne.
C’est donc une belle victoire que ramènent les Olympiens d’Annecy face à des Savoyards relativement faibles mais qui avaient rapidement ouvert le score.
Les prestations individuelles ont été convenables dans l’ensemble. Le duo Benoît Cheyrou/André-Pierre Gignac a tiré l’équipe vers le haut alors que Benjamin Mendy, Alaixys Romao et Mario Lemina n’ont pas été à la hauteur.
Avant de confirmer en championnat, il faudra se déplacer à Gerland en Coupe de la Ligue mercredi.