Evian TG 1-2 OM : Marseille se rassure un peu

Avec cette victoire face à Evian-Thonon-Gaillard (1-2), l’Olympique de Marseille se relance en revenant à la 5ème place du classement. Une bonne nouvelle qui ne doit pas faire oublier quelques errances en défense et cette incapacité à tuer le match quand il le faut.

Toujours privé d’André Ayew dont le retour est prévu au cours du mois prochain, José Anigo enregistre cependant la réapparition de 3 éléments qui étaient titulaires la saison passée. Il y a tout d’abord Rod Fanni et Jérémy Morel qui ne seront pas retenus en cas d’offre cet hiver. Les deux latéraux, pour des raisons différentes, sont poussés vers la sortie et pourraient être rapidement remplacer – dans l’idéal – par Sébastien Corchia et Alvaro Pereira. L’autre retour est celui de Mathieu Valbuena qui n’a plus joué depuis le 3 décembre dernier et qui devrait entrer en jeu en cours de rencontre.
Cet après-midi, l’OM se déplace à Annecy pour y affronter Evian-Thonon-Gaillard, 16ème au classement. Si les forces en présence semblent de valeur inégale, il est bon de rappeler que les Marseillais n’ont jamais réussi à gagner à l’extérieur face à ETG. Malgré tout, il y a des points qui peuvent pousser à l’optimisme. Evian-Thonon-Gaillard a la 17ème attaque de Ligue 1 et donc une attaque peu menaçante. Les Olympiens n’ont eux plus perdu une rencontre depuis 4 matchs.

Evian TG – OM minute par minute

Pas de surprise dans la compo d’Anigo si ce n’est un Payet sur le banc et un Cheyrou titulaire. Mandanda dans les buts. Abdallah, Nkoulou, Diawara et Mendy en défense. Romao, Lemina et Cheyrou au milieu. Khalifa, Gignac et Thauvin en attaque. Sur le banc on retrouve Samba, Mendes, Fanni, Morel, Payet, Imbula et Valbuena.

3ème minute : crochet du droit de Gignac puis frappe enchainée du gauche dans un angle fermé qui ne trouve pas le cadre
5ème minute : énorme caviar délivré par Khalifa pour Gignac qui rate totalement sa reprise de volée du gauche
7ème minute : centre de Sougou pour la tête de Wass dans les gants de Mandanda bien placé

Match très animé avec deux équipes qui ne ferment pas le jeu. Hélas, avec un peu plus de réalisme, l’OM aurait déjà pu ouvrir le score. Un problème récurrent dans l’effectif olympien mais qui ne parait pas préoccuper plus que ça les recruteurs.

14ème minute : mauvais choix du bloc marseillais qui joue mal le hors-jeu et laisse Sougou seul; le Sénégalais place un tir dévié par Mandanda

1-0 : corner de Barbosa et tête difficile mais réussie de Sougou qui trompe le portier phocéen (15ème minute)

Plus réalistes, les Savoyards ouvrent le score contre le cours du jeu par Sougou. Dommage car les Marseillais se compliquent la tache une nouvelle fois alors qu’ils avaient le match en main.

1-1 : magnifique inspiration de Cheyrou qui, sans élan, ouvre son gauche et ajuste Laquait le gardien d’ETG (22ème minute)

23ème minute : Sougou décale Bérigaud dont la frappe oblige Mandanda à se détendre

Début de rencontre difficile de Nkoulou et de ses coéquipiers de la défense qui font bien souvent le mauvais choix. Etrange car en face, il n’y a pas vraiment de gros danger.

24ème minute : bonne frappe à ras de terre de Gignac captée en deux temps par le gardien d’Evian
31ème minute : bonne frappe de Thauvin du gauche repoussée par une belle parade de Laquait

1-2 : superbe action avec Thauvin qui offre un caviar pour Gignac qui, de la tête, aggrave le score (39ème minute)

Quel bon ballon de Thauvin ! Ce minot a la classe, c’est évident. Il délivre là sa 5ème passe décisive de la saison en 23 matchs. L’OM prend l’avantage et c’est mérité au regard de cette première période. Pas de changement à la mi-temps.

46ème minute : frappe de Wass qui passe largement au dessus
52ème minute : belle inspiration de Khalifa mais le Tunisien trouve la transversale de Laquait
56ème minute : reprise difficile du gauche de Sougou sur laquelle Mandanda se couche sans difficulté
66ème minute : Gignac tente de lob sur Laquait mais met ensuite sa tête au dessus des buts savoyards
71ème minute : centre de Thauvin pour la reprise soudaine et enroulée de Gignac qui frôle la transversale d’ETG
72ème minute : sortie de Thauvin, très intéressant ce soir encore, et entrée de Valbuena

Les Marseillais ne se sont toujours pas mis à l’abri. Attention à une possible déconvenue.

75ème minute : faute de main de Mandanda juste devant sa ligne qui aurait pu entrainer un but gag
81ème minute : grosse parade de Mandanda sur un bon coup-franc savoyard déposé sur la tête de Wass
84ème minute : sortie de Lemina et entrée d’Imbula
87ème minute : frappe lointaine de Wass captée facilement par le gardien de l’OM
89ème minute : sur un centre détourné, reprise délicate de Wass qui n’accroche pas le cadre
92ème minute : frappe de Koné qui dévisse totalement son tir

Le résumé de ce Evian TG – OM

Revenus dans le match après avoir concédé l’ouverture du score, les Marseillais ont fait l’essentiel en s’imposant ce soir face à un Evian-Thonon-Gaillard en grande difficulté cette saison. Ces trois points glanés en déplacement n’auront cependant de sens que s’ils sont confortés par une nouvelle victoire le week-end prochain face à Valenciennes. D’ici là, les Olympiens auront un déplacement compliqué à Gerland en Coupe de la Ligue mercredi. Autant dire que la récupération sera le maitre-mot des prochains jours.