LE TRAVAIL DE VINCENT LABRUNE
13/ Vincent Labrune est un président effacé et c’est une première dans l’histoire phocéenne. Estimes-tu que cela porte préjudice à sa popularité ?
Je ne sais pas, en tout cas il a tous les contours du bouc émissaire. Est-ce que c’est une tactique délibérée de sa part pour laisser travailler le groupe tranquillement ? Si c’est la réalité c’est une belle preuve d’abnégation. J’ai connu Vincent lorsqu’il travaillait dans les médias, que ce soit pour Jean-Luc Delarue ou pour TF1. C’est quelqu’un que je connais bien. Il a fait un choix, le choix de recruter des jeunes Français : c’est compliqué. Encore une fois, Bielsa, c’est son choix. Aujourd’hui aller lui faire des reproches… Si les supporters de l’OM kiffent tellement Bielsa, c’est parce que Labrune l’a fait venir. Il ne faut pas l’oublier non plus. C’est comme quand ils disent, André Ayew va partir libre, c’est la faute de Labrune. Il faut savoir que Vincent Labrune il a essayé mille fois de prolonger André Ayew. Et on peut aussi comprendre qu’André Ayew, qui est à Marseille depuis tant d’années, a envie de tenter l’aventure de la Premier League.
14/ Que penses-tu de la politique de jeunes pour laquelle il a opté ?
Ce sont des paris sur l’avenir. Les potentiels d’un Thauvin ou d’un Imbula sont très importants. Après, est-ce que le contexte marseillais est idéal pour que des jeunes donnent leur plein potentiel ? Mais après tout pourquoi pas, si Rabiot arrive à faire son trou au PSG, je ne vois pas pourquoi Imbula ou Thauvin n’y arriveraient pas. Je pense que Thauvin est meilleur à gauche qu’à droite, mais c’est question de goût personnel. Il y a un capital joueur, je ne pense pas que les joueurs qui viennent de signer aient perdu de leur valeur depuis qu’ils sont à Marseille. Je pense que la valeur de Mendy ou de Dja Djédjé a augmenté, que celle de Nkoulou est toujours aussi forte, Payet pareil. Je ne suis pas si sévère. Je n’oublie pas non plus que Marseille doit faire face à un adversaire qui, en toute logique, doit être champion tous les ans. Tout autre résultat que le Paris-Saint-Germain champion est un grave échec pour le club parisien. Quand tu as autant de grands joueurs, autant de stars, la moindre des choses, c’est d’être champion dans ton pays. C’est vrai que cette année, le PSG a une année plus difficile parce que cela arrive après la Coupe du Monde, parce que les deux plus gros joueurs, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, ont été longtemps blessés, parce que le PSG n’a pas le droit de balancer une seul compét’ sinon cela fait un drame national, ils sont encore engagé dans quatre compétitions alors que l’on va entamer le mois de mars, mais il n’empêche que, compte tenu des investissements parisiens depuis que le Qatar est là, le PSG se doit d’être champion tous les ans. Pour toutes les autres équipes, à moins que le PSG ne faillisse à sa tâche, être champion, c’est être deuxième.
15/ Dans les années à venir, l’OM sera-t-il en mesure de jouer les premiers rôles ?
Il faudrait que l’OM trouve un investisseur riche et motivé, mais comme je le dis depuis des années, c’est très compliqué, pour ne pas dire impossible. Il faut appeler un chat un chat. Un mec qui va débouler à l’OM et sera prêt à y mettre des centaines de millions, la moindre des choses qu’il va demander c’est de faire à peu près ce qu’il veut quand même. Or à Marseille, tu ne fais pas ce que tu veux.
L’ACTUALITÉ DE L’OM
17/ Revenons à cette saison, Paris et Lyon, c’est supérieur à l’OM d’après-toi ? Est-ce que l’OM sera capable d’accrocher une place pour la Ligue des Champions ?
Je ne trouve pas que Monaco soit beaucoup moins fort que l’OM ou Lyon. Surtout le Monaco que l’on a vu hier soir (mercredi 25 février, face à Arsenal, Ndlr). Le souci, c’est qu’il y a quand même de grandes chances que Monaco soit en Quart de finale de la Ligue des Champions donc deux matchs de plus, plus un match de coupe de plus contre le PSG, donc tu vois, c’est un calendrier lourd pour une équipe jeune. Marseille et Lyon n’ont pas cette excuse. Marseille et Lyon, c’est un match par semaine. Monaco joue le PSG dimanche, ils ont joué Arsenal hier. Derrière le PSG va enchaîner quatre matchs en dix jours. Là non plus, les armes ne sont pas égales. Si, par exemple, le PSG vient à être éliminé à Chelsea, ce qui peut paraître logique par rapport au résultat du match aller, est-ce qu’il y aura une démobilisation derrière ou est-ce que les mecs vont dire « bon maintenant on va finir le taf, on va gagner une ou deux coupes et le championnat »… Là où Bielsa a raison, c’est que Marseille doit rester concentré sur ses prestations. Ce que l’on a vu à Saint-Étienne était quand même de meilleure facture que ce que l’on a vu depuis quelque temps, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Marseille, ils ont eu beau gagner tous leurs matchs au Vélodrome, il y en eut certains recracks. Contre Guingamp, contre Lens, voire même contre Metz, c’est tiré par les cheveux. Et Marseille a aussi failli dans les gros matchs. Défaite à Lyon, défaite à Monaco, défaite à Paris, nul à Saint-Étienne, défaite à Montpellier… Donc ça fait beaucoup. Mais Bielsa arrive quand même à travailler dans la tranquillité. On en revient au corporatisme : je ne suis pas sûr qu’avec les mêmes résultats, ce serait le cas pour un entraîneur français.
18/ Est-ce que tu as eu l’occasion de venir au Stade Vélodrome depuis son inauguration ?
Non pas encore. Tu sais le problème c’est que Marseille joue quand même très souvent le dimanche. Entre les jours où ils jouent le dimanche et moi les samedis où je suis en Angleterre pour commencer des matchs, cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour aller à Marseille mais cela ne me laisse pas beaucoup de temps pour aller ailleurs non plus. Je crois que des matchs de championnat, j’en ai vu deux ou trois dans le stade, cette année. J’ai vu Rennes-PSG, Nantes-Reims, … Je n’ai pas vu un match du PSG au Parc en championnat. J’y vais pour la Ligue des Champions, parce que je travaille. Le fait de commenter des matchs de Premier League le samedi et d’avoir le CFC le dimanche, ça me bloque un peu sur les déplacements. Sachant que les autres jours de la semaine, j’essaie d’avoir un truc qui s’appelle une vie.
19/ Nous avons vécu des événements terribles, en janvier, à Paris. Penses-tu que le football ait un rôle à jouer dans notre société ?
Je pense surtout qu’il suffit aujourd’hui de regarder un match de foot, que ce soit en pro ou en amateur, pour voir le nombre de rebeux, de blacks qu’il y a. Est-ce qu’il y a beaucoup de secteurs de la haute société française, de l’élite française, où l’on voit autant d’exemples d’intégration ? Quand je vois, à Furiani, une partie des supporters corses faire des cris de singes à Ntep alors qu’il y a plein de blacks dans leur équipe, j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre. Mais il ne faut pas mélanger ce qui se passe dans les tribunes et sur le terrain. Il ne faut pas trop donner d’importance aux réactions des supporters… Moi sur Twitter, toute la journée, il y a des supporters qui me disent que je ne suis pas objectif. Eux ils sont supporters. On a fait un excellent reportage sur les religions, sur Canal, où El Kaoutari a expliqué qu’il compatissait à la douleur des familles dans les attentats mais qu’il n’était pas Charlie parce qu’il ne cautionnait pas, en tant que musulman, etc.. C’est son droit. La liberté d’expression ce n’est pas un truc élastique, c’est la même pour tout le monde. Ce n’est pas gravé dans le bronze qu’aujourd’hui tout le monde soit obligé d’être Charlie. Cela n’en fait pas un raciste, un machin, un truc. Je trouve que c’est au contraire très bien de lui donner la parole. Je trouve que la manière dont il s’est exprimé est excellente et qu’il en sort grandi.
LE MESSAGE AUX SUPPORTERS PHOCÉENS
20/ Tu as quelque chose à ajouter à l’adresse des fans olympiens ?
Oh tu sais, j’aimerais que les supporters soient un petit peu plus objectifs. Le problème, c’est que si tu dis du bien du PSG, tu es un suceur de Qataris. Si tu dis du bien de Lyon, tu détestes Saint-Étienne. Si tu dis du bien de Nantes, tu n’aimes pas Rennes, … À un moment donné stop. Quand je m’emmerde à voir jouer Monaco à Nice, que je trouve que c’est un match pitoyable … Quatre jours après ils font un match fantastique face à Arsenal, c’est le football. Il y a la lecture immédiate match par match et puis il y a aussi la globalité. La globalité, c’est que Bielsa a fait rêver la Ligue 1 pendant trois ou quatre mois, mais c’est quand même à la fin de la saison que l’on fera le bilan.
Merci beaucoup et à bientôt !
Pour relire la première partie, cliquez-ici.
Le second volet est accessible ici.