Le phénomène Marcelo Bielsa
7/ Certains journalistes et protagonistes de L1 ont découvert l’existence de Marcelo Bielsa en avril dernier. Davantage qu’un corporatisme, est-ce que Marcelo Bielsa n’a pas été victime d’un manque de culture foot ?
Oui, probablement… D’abord, quand j’ai entendu qu’il arrivait, j’étais ravi parce qu’avoir un personnage pareil en Ligue 1, ça change un petit peu de tous les gens habituels. Donc, j’ai trouvé ça fantastique. Ensuite, quand la saison a démarré, on a de suite vu qui était cet entraîneur. L’OM a joué différemment. Certains joueurs étaient complètement endormis, il les a transformés. Mais je n’étais pas surpris, je l’ai toujours adoré. Dès qu’il est arrivé, j’ai dit que c’était la meilleure recrue de l’OM depuis des années, qu’ils allaient réussir à faire des choses fantastiques et tout ça. J’avais un doute, je me disais : « Merde, comment il va faire pour faire progresser certains joueurs ? » Même mon doute a été dissipé quand j’ai vu certains joueurs faire des choses assez étonnantes cette année. Donc, ouais, il a été victime aussi de ça. Quand les gens, l’an dernier parlaient sans arrêt de la méthode Bielsa : elle consiste à travailler à l’entraînement, être intelligent, avoir une réelle tactique et bosser sur les positionnements des joueurs et les schémas de jeu. On n’est tellement pas habitué ici que, forcément, cela surprend ! Monsieur Bielsa, il ne s’est jamais arrêté, il ne s’arrêtera jamais, il continue, tout simplement parce que c’est un entraîneur différent. Il a été honoré cette semaine en Italie parce que visiblement, là-bas, on sait ce qu’est un grand entraîneur. J’espère qu’en France, il ne partira pas chassé par la Ligue 1 et son petit esprit. Mais il ne s’est pas arrêté avec deux ou trois résultats, il continue. Il était là à Toulouse, il était là à Caen, où l’OM perd 3-2 dans un match dingue. Parce que Bielsa, c’est ça ! Tu prends des risques, tu prends des contres, tu concèdes des occasions : un jour ça tourne bien, un jour ça tourne mal. Alors après, est-ce que c’est adapté, si tu dois aller en Ligue des Champions l’année prochaine ? J’aimerais bien que ça le soit. Est-ce qu’il faut lui donner plus de joueurs ? Je ne sais pas. Il y a des équipes qui aujourd’hui sont tellement cyniques, pragmatiques, qu’elles peuvent t’attendre, te contrer, te faire très mal et regretter ton jeu offensif. En Ligue des Champions cela peut coûter cher. Mais bon, que l’OM gagne, déjà, et après on verra si Bielsa reste ou pas.
La course au titre
8/ L’an dernier après la 29e journée, le PSG était premier avec 70 points. L’OL a aujourd’hui 58 points, le PSG, 56 points, ce n’est pas terrible. Qu’est-ce qu’il a manqué à l’OM pour les distancer définitivement ?
Des joueurs de la qualité de ceux qu’il y a au PSG et à Lyon. À Marseille, il y a des mecs qui sont bons, mais il y a des mecs inconstants. Bielsa c’est miraculeux ce qu’il arrive à faire avec les mecs qui sont en défense, au milieu… On ne peut pas dire qu’il y ait des lumières, que ce soit dans la tête ou dans les pieds. À Lyon, à Paris, à Monaco, c’est mieux fourni. Il a manqué plus de bons joueurs, plus de banc, plus d’intelligence globale… Et puis, un entraîneur arrive, en quelques mois il révolutionne tout : il faut le digérer ! Ce n’est pas facile.
9/ Quatre points séparent l’OM de l’OL, à neuf journées du terme du championnat. L’OM doit-il dire au revoir au titre ?
Tant que c’est jouable… Quatre points en neuf matchs, c’est sûr que les Marseillais ne partent pas avantagés et que l’objectif d’être sur le podium me semble plus sûr à poursuivre. Maintenant c’est quand même assez jouable, quatre points, mais tu sens qu’il ne peut plus y avoir de faute. Hier (contre Lyon, Ndlr) tu gagnais, c’était quand même vraiment l’opportunité de se rapprocher, cela remettait la dynamique. Maintenant, sur le fond de jeu, étant donné ce qu’ils ont montré contre Lyon et dans le match d’avant, il n’y a pas de raison de ne pas tenter le coup. Le seul truc avec l’OM, c’est qu’il est difficile de s’avancer. Tu as l’impression que durant leurs matchs, c’est open de tous les côtés. Ils peuvent en mettre quatre ou en prendre trois. Ils peuvent, sur les neuf matchs qui restent, en gagner six, en perdre deux, c’est très difficile de prévoir quoi que ce soit. La seule chose que tu peux savoir avec l’OM, c’est que tu t’éclateras en regardant leur match. Après, ils peuvent dominer un match et ne pas le gagner, comme hier. C’est donc très difficile d’envisager la suite. Quatre points, oui, forcément tu peux dire que c’est jouable. Maintenant, je les vois perdre contre le PSG au Vélodrome, parce que dans les gros matchs comme cela, Paris ne déconne pas. Et Paris est quand même plus fort que l’OM. Donc ouais, cela me paraît un petit peu compliqué pour le titre.
Le projet Dortmund
11/ Marcelo Bielsa a dit, en conférence de presse, il y a deux semaines : « Rarement dans ma carrière, j’ai obtenu des réponses aussi puissantes que celles des joueurs de l’OM. Ils ont tout donné, en matière d’efforts physiques, pour aller de l’avant en 2015. » Info ou intox d’après toi ?
Tout ce que dit Bielsa, je m’incline… La plupart du temps, quand un entraîneur parle de ses joueurs, c’est assez difficile de savoir. Je n’y accorde pas vraiment d’intérêt parce que c’est la même chose que quand il disait qu’il n’avait presque jamais entraîné un joueur du niveau de Thauvin : est-ce que c’était pour le mettre en confiance ? Il y a aussi de la comm’. De cette affaire, ce que je retiens, c’est que Bielsa a entendu les joueurs, qu’il a discuté, qu’il a assoupli son management et ça c’est encore une preuve de sa très grande intelligence.
10/ Y a-t-il un joueur que tu apprécies plus que les autres à l’OM ? Et, a contrario, un que tu n’aimes pas ?
Sur ce qu’ils sont capables de faire et sur les progrès qu’ils accomplissent avec Bielsa, Payet et Imbula. Quand je les vois faire un match comme celui d’hier soir, je trouve ça classe ! Ce sont de beaux joueurs, techniques, qui font de belles choses sur le terrain. Ouais, ces mecs-là, j’aime bien. Et l’année dernière, je les cassais parce que je trouvais leur comportement minable, parce qu’ils étaient inconstants, irréguliers et qu’ils se la racontaient. Justement, ils ne mettaient pas leur talent à disposition de l’équipe. Cette année, ils le font plus et je trouve ça chouette ! J’aime les joueurs comme cela. A priori, il n’y a pas de mecs que je n’aime pas. J’ai une préférence pour les mecs techniques. Les bourrins, les « tout droit », j’ai un petit peu de mépris pour eux. Je trouve que ce ne sont pas des joueurs de foot. En l’occurrence, à l’OM, même Mendy et Dja Djédjé bossent super bien avec Bielsa. Non, a priori il n’y a rien que je n’aime pas dans le football.
13/ Que penses-tu de la politique de jeunes pour laquelle a opté Vincent Labrune ? Est-ce que cela peut marcher à Marseille ?
Quand il a commencé à parler de « projet Dortmund », j’avais dit : « C’est une erreur parce que c’est impossible avec des joueurs français. » Je pense que les résultats m’ont donné raison mais, maintenant, avec un entraîneur comme Bielsa, je me dis que les progrès sont clairs et nets. Je ne dis pas que le joueur français, intrinsèquement, n’est pas bon. C’est simplement qu’il est formé d’une façon… On n’inculque pas une sorte de culture « grinta ». Il se repose sur ses lauriers, il est capricieux, il chouine. C’est un peu à l’image de tout notre football. Nos dirigeants sont comme ça, nos entraîneurs et nos joueurs aussi. Il y avait la France du foot, maintenant il y a la France de la chouine. Tout le monde se plaint, on n’a pas ceci, on n’a pas cela ! Si tu es dirigé par un mec comme Bielsa, c’est quand même beaucoup mieux. Maintenant, tu as bien vu cette année, on s’entraîne un peu trop, il y a un petit peu trop de vidéo… Il y a toujours un peu trop de quelque chose. C’est quand même toujours une mimique. Même si Bielsa a fait faire des progrès énormes à l’OM – je trouve fabuleux tout ce qu’il a changé – je continue à croire que s’il y avait dans cette équipe, par exemple, deux ou trois Argentins, même avec d’un peu d’expérience… Alors, j’aurais mis une énorme pièce sur l’OM, pour le titre. S’ils avaient réussi à recruter un mec comme Medel, qui est parti à l’Inter, et un ou deux Argentins, pas cher, à des postes clés, ça aurait été bien plus sérieux pour l’OM.
14/ L’OM devra-t-il imiter le PSG et sacrifier l’ambiance de son stade pour retrouver de l’ambition ?
L’OM ne peut pas le faire car il n’a pas de public de substitution. À Paris, il y a 46 000 places, quand ils vont faire les travaux, ce sera 50 000 : le public « un petit peu plus consommateur » existe à Paris. À Marseille, la population qui va au stade reste très populaire. Tu ne peux pas virer les mecs des tribunes, par qui vas-tu les remplacer ? Cela va être un petit peu compliqué. Donc, je n’y crois pas trop.
Le message aux fans de l’OM
15/ As-tu un petit message à adresser aux supporters phocéens ?
Mon message est très simple : priez pour que Bielsa ne quitte pas notre championnat et ne quitte pas l’OM. Bielsa no se va (rires) !
Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé et à bientôt !
Cliquez-ici pour retrouver la première partie de l’interview.