Les récentes apparitions de Mathieu Valbuena dans l’effectif marseillais commencent à dissiper les doutes sur le transfert du prometteur milieu offensif de Libourne. Le petit lutin de National tente de répondre sur le terrain aux attentes des dirigeants et supporters olympiens. Dans ce contexte, OMplanète a voulu interviewer l’homme qui le connait le mieux : Didier Tholot son ancien coach girondin.
Bonjour, et tout d’abord bravo pour votre dernière victoire avec les Pingouins.
Merci, elle fait du bien, mais on ne s’enflamme pas car on sait d’où l’on vient.
Etes vous plutôt presse écrite ou site Internet ?
Je suis plus attiré par le web pour récupérer toutes les informations sur les clubs de L2, lire et comprendre les intentions de nos futurs adversaires et aussi avoir la vision de nos supporters et de notre public. La presse écrite est quelque peu restrictive.
Les supporters libournais ont-ils reproché au club le transfert de Valbuena à l’OM ?
Non, le club l’a bien voulu. N’oubliez pas qu’il n’était pas titulaire quand je suis arrivé. Mais j’ai vite compris son potentiel et quand il s’est révélé en National, il était clair qu’il nous quitterait en fin de saison pour un plus grand club.
Etes-vous surpris de sa tardive incorporation à l’Olympique de Marseille ?
A l’OM, il ne joue pas ou peu mais il est jeune, il doit encore progresser. C’est bien pour lui, même si au début j’avais l’impression que l’euphorie marseillaise l’amenait à ce que ses pieds ne touchent plus le sol. Je ne suis pas Albert Emon mais je pense qu’il aurait pu le faire entrer à la fin de quelques rencontres pour débrider l’OM.
Avez-vous toujours des contacts avec lui ?
Oui bien sûr,on s’appelle. Je lui répète souvent de garder la tête froide, avec toujours la même pensée : ne parles pas, travailles !
Suivez-vous ses progrès et avez vous regardé ses récentes prestations ?
Oui je l’ai vu et c’est intéressant, il progresse c’est bien.
A-t-il les qualités pour simposer dans le couloir droit de l’OM ?
Oui, il peut jouer dans le couloir mais c’est un peu restreindre ses capacités. A Libourne, il jouait derrière l’attaquant avec deux flèches sur le côté. Son poste de prédilection, c’est plutôt l’animation. Ce n’est pas un ailier pur souche qui centre, mais il est bon pour percuter. Il aime provoquer, faire sortir un défenseur ou un 6 et donc décaler un attaquant pour le démarquer. Il peut être un bon complément d’Habib Beye.
Pouvez-vous nous donner des nouvelles de la santé de Fabrice Begeorgi ?
Sa blessure aux ligaments et à la maléole est sérieuse mais il va bien, il se repose du côté de Marseille.
Un petit mot pour les supporters marseillais en guise de conclusion ?
Je dis « Allez l’OM ». Ce club se doit d’être en Ligue des Champions, pour le football français et pour l’exceptionnel public du Vélodrome. De toute manière mon fils est fan de l’OM et nos deux clubs ont un contrat de de partenariat, alors nos routes se recroisseront peut-être.
Merci Monsieur Tholot pour cette interview conviviale et toute l’équipe d’OMplanète vous souhaite d’assurer votre maintien en Ligue 2 le plus vite possible avec l’aide de Thomas Deruda et Fabrice Begeorgi.