Faut-il s’inquiéter pour Ben Arfa ?

Si les medias ces derniers jours s’inquiètent pour Brandao alors que celui-ci vient tout juste d’arriver à l’OM et qu’il n’a pas été aussi mauvais que certains veulent bien le dire, il est un Olympien dont les performances sont bien plus inquiétantes : Hatem Ben Arfa. Rentré à la 30ème minute du match face à […]

Si les medias ces derniers jours s’inquiètent pour Brandao alors que celui-ci vient tout juste d’arriver à l’OM et qu’il n’a pas été aussi mauvais que certains veulent bien le dire, il est un Olympien dont les performances sont bien plus inquiétantes : Hatem Ben Arfa. Rentré à la 30ème minute du match face à Twente, l’ancien Lyonnais a été incapable de faire les bons choix, d’éliminer des adversaires ou de délivrer une bonne passe (à une exception près) ! Faut-il donc s’inquiéter pour Ben Arfa ? La question reste entière …

Un physique éteint
En début de saison, le très talentueux milieu offensif semblait pourtant bien en jambes ! Puissant, Ben Arfa dévastait toutes les défenses de ses dribbles magiques et délivrait souvent des passes lumineuses. Contre les Néerlandais, l’ancien Lyonnais est apparu fébrile, incapable d’accélérer devant des joueurs autrement plus lents que lui, apathique devant la partition affligeante de son équipe à domicile. Et cela sans avoir jouer un seul match dans sa totalité depuis le début d’année, soit plus d’un mois et demi ! La fatigue n’est donc pas la raison de cette promesse de gâchis ! Ses adducteurs ? Gêné par des douleurs récurrentes, l’international français a été économisé durant plusieurs matchs au point d’être éclipsé par un Mathieu Valbuena revenu en forme ! Souffre-t-il encore de ce problème physique ? Difficile à dire …

Un moral éteint
Comme le concédait dernièrement un de ses anciens coéquipiers au FC Lyon, Ben Arfa a besoin de se sentir aimer pour se transcender ! Il l’est pourtant ! Et par une très large partie du public. Peut-être même adulé par certains ! Malgré tout, l’autre soir, le natif de Clamart a semblé amorphe face à la déliquescence du jeu de son équipe. Bien sur il y eut un éclair d’Hatem avec une passe décisive du Phocéen pour Taiwo en fin de match (le Nigérian propulsa alors le ballon dans les tribunes) mais il n’était pas là ! Absent ! Les yeux hagards quand il aurait fallu sonner la révolte ! Certes Ben Arfa est jeune et on ne peut lui demander ce que les anciens sont incapables de faire. Certes ses coéquipiers, à quelques exceptions près, n’ont pas été moins empruntés que lui mais l’évidence est que le public attend plus de lui et qu’Hatem est incapable de lui donner ce qu’il réclame !

Un génie encore dans sa lampe
Capable de tout faire, le jeune Olympien est aussi souvent coupable d’absences. Ce fut le cas contre Twente … Pourtant le talent est là ! Indéniablement ! Car dès qu’il alterne action individuelle et jeu simple, le Marseillais frôle parfois le génie. Reste que ce génie pour le moment encore dans sa lampe et ne semble pas vouloir en sortir ! Et ce qu’on avait pu croire comme les prémices de l’éclosion au plus haut niveau du joueur n’étaient en fait qu’un fétu de paille. Ben Arfa doit se réveiller et vite s’il ne veut pas être vite pris en grippe par un Vélodrome qu’on sait peu patient ! Il en a les capacités mais le temps joue contre lui !

Buteur à 6 reprises depuis le début de saison et passeur décisif sur 6 buts, Ben Arfa conserve malgré tout des statistiques intéressantes pour une première saison à l’OM ! On sait tous combien l’environnement marseillais peut être difficile parfois mais l’exemple Ziani montre bien qu’il faut donner du temps aux joueurs pour s’adapter. Mais il va falloir qu’Hatem se réveille parce que sa place de titulaire vacille déjà …