Faut-il vendre Lucho pour recruter un attaquant ?

Après avoir fini la saison dernière sur une impression mitigée, Lucho Gonzalez avait indiqué vouloir quitter Marseille au plus vite. Quelques mois plus tard, le meneur de jeu argentin est toujours sous contrat avec le club phocéen et ce d’autant qu’aucune offre raisonnable n’a atterri sur le bureau de Vincent Labrune (exceptée celle, ridicule, de […]

Après avoir fini la saison dernière sur une impression mitigée, Lucho Gonzalez avait indiqué vouloir quitter Marseille au plus vite. Quelques mois plus tard, le meneur de jeu argentin est toujours sous contrat avec le club phocéen et ce d’autant qu’aucune offre raisonnable n’a atterri sur le bureau de Vincent Labrune (exceptée celle, ridicule, de 6 millions d’euros émanant de Malaga). Or en situation financière difficile, l’OM doit vendre Lucho Gonzalez pour se renforcer. La question est donc bien aujourd’hui de savoir s’il est judicieux de vendre le milieu phocéen pour recruter un calibre en attaque.

L’OM en manque d’efficacité offensive

Comme la saison dernière, l’OM tire beaucoup au but mais manque d’un tueur en attaque comme le fut à une certaine époque un Didier Drogba ou un Jean-Pierre Papin. C’est en tout cas le constat que dressait hier Guy Stephan sur OMtv. « Nous avons une vingtaine de tirs. Il y a des progrès à faire dans le fait de cadrer, dans l’efficacité. » Certes avec 62 buts au compteur (2ème attaque du championnat derrière le LOSC avec 68 buts et devant l’Olympique Lyonnais avec 61 buts), l’OM ne déméritait pas mais Loïc Rémy avec 16 buts était bien loin des 25 de Moussa Sow, meilleur buteur du championnat la saison passée. La question est donc bien de savoir si Rémy saura franchir le cap des 20 buts cette saison ? José Anigo semble assez optimiste à ce sujet. C’est en tout cas l’objectif affiché de Rémy qui n’est pour le moment jamais arrivé à se transcender au delà de ce chiffre.

Lucho et le renouveau du chef d’orchestre

On le disait traumatisé par le home-jacking que lui et sa famille ont subi il y a quelques jours. On le disait la tête ailleurs et les jambes on ne sait où. Face à Sochaux, Lucho Gonzalez a remis les choses au clair en ouvrant le score d’une fantastique reprise de volée des 22 mètres du gauche puis en maitrisant son match de bout en bout. Dangereux devant le but, habile pour distribuer le jeu, le rendement du meneur phocéen a été remarquable lors de cette rencontre au point de mettre le doute de nouveau sur l’opportunité de laisser partir un tel joyau pour une somme dérisoire au regard de son talent.

Rémy et Lucho : l’entente parfaite ?

La question du départ (ou pas) de Lucho Gonzalez est d’autant plus d’actualité que son entente avec Loïc Rémy face à Sochaux était évidente. « Il (ndlr : Loïc Rémy) progresse. En début de saison dernière il y avait des moments où il frappait en force, alors que maintenant il ouvre le pied et cherche les angles. C’est un attaquant d’avenir. On a l’impression qu’il joue les yeux fermés avec Lucho, qui l’a trouvé 2-3 fois » indiquait l’ancien olympien Frédéric Meyrieu après la rencontre face aux Sochaliens. Or quand l’entente est parfaite entre un buteur et le meneur de jeu, on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir. Faut-il donc briser cette complicité pour mettre en concurrence un possible futur buteur ? Pas forcément d’autant qu’on se rappelle que l’axe Niang – Lucho a été à l’origine du doublé lors de la saison 2009/2010.

Didier Deschamps souhaitait ne pas voir se reproduire le traumatisme du départ de Mamadou Niang la saison passée qui est à l’origine, selon le coach phocéen, de la perte du titre de champion au profit du LOSC. Or aujourd’hui, tous les olympiens admettent devant la presse vouloir que Lucho Gonzalez reste. De Stéphane Mbia à Steve Mandanda en passant par Rod Fanni. Deschamps et Labrune s’étaient fixés une date sur laquelle il ne souhaitait pas déroger. On connait la suite et Deschamps pourrait être pris à son propre piège au final. Aujourd’hui, Deschamps se plaint de manquer d’un attaquant supplémentaire mais faut-il pour cela déshabiller le milieu pour renforcer l’attaque ? C’est toute la question à laquelle bienheureux celui qui sera en mesure de donner une réponse catégorique.