Les dirigeants de l’OM s’affairent actuellement à trouver un remplaçant à Didier Deschamps. Si Frédéric Antonetti est annoncé favori pour lui succéder, La Provence évoque des contacts avec Lucien Favre, actuel coach de Moenchengladbach, dont le profil a attiré l’oeil des dirigeants phocéens.
Le Suisse jouit effectivement d’une grosse cote en Bundesliga. Et pour cause ! Arrivé en hiver 2011 alors que le Borussia était dans une position extrêmement compliquée il y a deux ans, l’ancien milieu offensif est parvenu à sauver le club de la relégation, accrochant les barrages. Cette saison, Moenchengladbach a terminé quatrième. La preuve, s’il en fallait une, de sa capacité à redresser puis pérenniser un club.
Le natif de Saint-Barthélémy est réputé pour son penchant pour un football offensif même si le Borussia n’a inscrit que 49 buts en 34 rencontres cette saison. Un score léger comparé aux concurrents de Dortmund, de Munich ou de Schalke, mais les effectifs ne sont pas les mêmes. L’homme est également connu pour sa science tactique et sa capacité à lancer et gérer des jeunes. Lucien Favre a été élu meilleur entraîneur de Bundesliga 2009 et 2011.
Reste que le championnat allemand est bien différent de la Ligue 1, et qu’il est difficile de se faire une idée de ce qu’il pourrait tirer de l’effectif actuel de l’OM et de sa capacité à s’adapter à l’environnement si particulier de Marseille.