FC Sheriff 1-2 OM : Ayew fait parler la poudre

Après trois victoires consécutives dont deux en championnat, l’Olympique de Marseille se rend en Moldavie pour y affronter le FC Sheriff Tiraspol en match aller des barrages de Ligue Europa. Avec un effectif déplumé par une propriétaire plus soucieuse de réduire la masse salariale que d’investir à l’image d’un Roman Abramovitch avec Chelsea, Elie Baup […]

Après trois victoires consécutives dont deux en championnat, l’Olympique de Marseille se rend en Moldavie pour y affronter le FC Sheriff Tiraspol en match aller des barrages de Ligue Europa. Avec un effectif déplumé par une propriétaire plus soucieuse de réduire la masse salariale que d’investir à l’image d’un Roman Abramovitch avec Chelsea, Elie Baup devra trouver des solutions pour économiser ses meilleurs éléments et remplacer blessés (Diawara) et suspendus (Cheyrou). Seule éclaircie, Baup enregistre le retour de Rémy qui devrait toutefois débuter sur le banc. Abdullah enregistre ce soir sa première titularisation.

FC Sheriff – OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Nkoulou, Mbia et Morel en défense. Kaboré, Abdullah, Valbuena au milieu. Amalfitano, Gignac et J. Ayew en attaque.

8ème minute: superbe déboulé de Valbuena sur le côté droit pour un centre à ras de terre qui passe devant le but moldave et est repris par Gignac qui ne cadre pas

Nouveau titulaire du poste de latéral droit avec le probable départ d’Azpilicueta pour Chelsea, Fanni multiplie les ratés en ce début de rencontre. Pas très rassurant pour l’avenir d’autant que lui et Morel ne peuvent être remplacés que par des joueurs de CFA. Le début de rencontre est en tout cas très timide de part et d’autre même si Marseille a la maitrise du jeu pour le moment.

0-1 : centre de Fanni pour la remise involontaire de la tête de Gignac et la reprise de volée J. Ayew qui ouvre le score (18ème minute)

Ouverture du score logique au regard de la faiblesse de l’adverse de l’OM ce soir.

20ème minute: coup-franc moldave au second poteau pour la tête de Pesic qui passe de peu à côté

C’est un premier réel avertissement qui devrait mettre en éveil les Olympiens qui pourraient avoir trop de suffisance dans ce match relativement facile.

1-1 : corner du Sheriff pour la tête croisée de Pajovic qui ne laisse aucune chance à Mandanda (27ème minute)

36ème minute: centre du gauche de Dedov pour la reprise de volée de Stenajevic qui oblige Mandanda à un beau plongeon

Beaucoup de laxisme dans la défense et le milieu olympien qui subit de plein fouet les contres du FC Sheriff Tiraspol. Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce score de parité. Pas de changement à la mi-temps.

1-2 : centre de Gignac pour la remise de Mbia et la reprise de volée claquée du droit hors de portée du gardien moldave (52ème minute)

J. Ayew inscrit l’un de ses premiers doublets de sa jeune carrière alors qu’on le disait soucieux de son rôle d’éternel remplaçant. Il montre ce soir qu’il a des défauts mais aussi de grosses qualités. Bon début de seconde période de Fanni qui montre puissance et détermination dans chacune de ses actions offensives. Une revanche face à sa première période en demi-teinte.

60ème minute: rentrée de Raspentino à la place de Valbuena, que Baup souhaite certainement économiser; Amalfitano devrait se repositionner dans l’axe.

69ème minute: frappe de Dedov qui passe au dessus des buts
70ème minute: rentrée de Rémy à la place de Gignac

Après une longue blessure contractée face au Benfica Lisbonne en juillet dernier, Rémy vit là son premier match officiel de la saison. Un amuse-gueule avant le choc ce week-end face à Montpellier.

84ème minute: frappe ratée du droit de Kaboré qui passe largement à côté
87ème minute: sortie de J. Ayew et rentrée d’Omrani
89ème minute: incroyable exploit de Mandanda qui sauve le cuir sur sa ligne sur une belle offensive du Sheriff

FC Sheriff – OM en quelques mots

Face à un adversaire de piètre qualité, les Marseillais auraient pu se faciliter la vie en étant plus sérieux défensivement alors qu’ils avaient fait l’essentiel en ouvrant le score face à une équipe moldave regroupée devant son but. Les hommes d’Elie Baup ont malgré tout su rebondir par l’intermédiaire de Jordan Ayew auteur des deux seuls buts olympiens ce soir et qui donne là un joli signal à ses dirigeants qui, dit-on, pensent à le vendre à Reading.