C’est déjà la troisième rencontre européenne de l’OM et, après un premier déplacement exotique en Turquie, c’est la Moldavie qui accueille les Marseillais.
Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et André Ayew sont les blessés de l’effectif alors que Cesar Azpilicueta est en partance pour Chelsea. Benoît Cheyrou est suspendu. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 désormais classique avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Stéphane Mbia et Rod Fanni ; Charles Kaboré et Rafidine Abdullah sont les milieux récupérateurs avec Morgan Amalfitano, Mathieu Valbuena et Jordan Ayew un peu plus haut ; André-Pierre Gignac est l’attaquant de pointe.
Sur le banc on retrouve Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape M’Bow, Alexander N’Doumbou, Florian Raspentino, Billel Omrani et Loïc Rémy.
Jordan ouvre rapidement le score alors que l’OM domine nettement mais les Olympiens gardent peu de temps leur avantage avec une égalisation sur corner.
En seconde mi-temps le cadet des Ayew double rapidement la mise. Les Marseillais gèrent tranquillement sauf dans les toutes dernières minutes où Mandanda sauve les siens de l’égalisation.
Steve Mandanda (7) : il ne sort pas sur le corner du but et pour le reste il n’a pas eu grand chose à effectuer. Mais il a fait une belle horizontale sur une reprise en première période et a surtout fait un sauvetage miraculeux en toute fin de rencontre pour éviter un résultat de parité.
Rod Fanni (5.5) : l’arrière droit a effectué un marquage trop large sur le corner du but moldave et a fait une prestation défensive moyenne alors qu’il a été assez percutant offensivement malgré de la maladresse dans le dernier geste. On peut d’ailleurs noter que c’est après un de ses centres que l’OM a ouvert le score.
Jérémy Morel (5.5) : auteur d’un match correct avec notamment un beau retour dans la surface pour rattraper un manque de fermeté de Mbia, il a fait une incroyable erreur dans les derniers instants où il a donné une superbe opportunité aux joueurs du Sheriff d’égaliser.
Stéphane Mbia (4) : pour ce qui sera peut-être son dernier match en Blanc, il a été mis en danger sur des contres rapides en première mi-temps et a fait plusieurs relances plus qu’approximatives en seconde période. Heureusement qu’il a donné le second but avec une remise de la tête.
Nicolas Nkoulou (6) : excepté une faute bête concédée à la limite de la surface et un coup-franc très dangereux, il a dominé ses adversaires directs avec notamment un bon tacle en toute fin de match pour gêner l’attaquant moldave qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide.
Charles Kaboré (5.5) : en l’absence de Cheyrou il était le patron du milieu de terrain et a tenu son rôle convenablement face à de faibles adversaires. Offensivement on ne l’a vu que sur un tir non cadré en fin de match.
Rafidine Abdullah (5) : il a profité de la suspension de Cheyrou pour obtenir sa première titularisation avec les professionnels. Discret, il a fait un match sobre sans briller mais sans erreur majeure.
Morgan Amalfitano (4.5) : il a évolué sur la droite du milieu de terrain sans se montrer. A la sortie de Valbuena, il est passé dans l’axe mais sans plus s’illustrer.
Mathieu Valbuena (6) : il a débuté par un superbe débordement et un centre en retrait en tout début de match puis a tiré un coup-franc au-dessus du but. Il a été mobile et actif et a du quitter les siens après avoir pris un coup vers l’heure de jeu.
Florian Raspentino (non noté) : il a joué sur la droite et a raté tous les centres qu’il a fait.
Jordan Ayew (7) : il a mis de la percussion et pas mal gêné la défense moldave mais est surtout l’auteur des deux buts de son équipe avec opportunisme et précision faisant deux reprises dans la surface après des ballons mal dégagés. Son match aurait été très bon s’il ne s’était encore pas énervé pour rien et avait pris un jaune inutile qui aurait pu se transformer en rouge juste avant son second but.
Billel Omrani (non noté) : il a pris la place du Ghanéen en fin de match.
André-Pierre Gignac (4.5) : l’avant-centre a loupé une action facile dans les premières minutes sur un super centre en retrait de Valbuena, son plat du pied n’étant pas cadré. Pour le reste, de l’envie mais peu de ballons à jouer.
Loïc Rémy (non noté) : il a pris la place du numéro 9 pour le dernier quart d’heure pour ses premières minutes de la saison. Il y est allé tranquillement, sans trop forcer.
Les Marseillais ont donc rempli leur contrat, gagner, face à de très faibles adversaires qui ont été largement dominé mais ont marqué un but et fait trembler les Olympiens en toute fin de match.
Les performances individuelles ont été très hétérogènes avec un duo Jordan Ayew (décisif avec ses deux buts) et Steve Mandanda (qui a évité l’égalisation moldave) au-dessus de leurs partenaires. Par contre, Stéphane Mbia a fait trop d’erreurs.
Il faudra récupérer pour continuer sur la bonne lancée actuelle à Montpellier dimanche malgré l’extrême pauvreté quantitative de l’effectif.