FC Thoune 3-3 OM : toujours pas de victoire

L’OM n’ayant pas réussi en trois rencontres à remporter la moindre victoire, le match de ce soir face au FC Thoune devrait leur permettre d’accrocher enfin un succès vu la faiblesse de l’adversaire. On se demande même d’ailleurs quel est l’intérêt de se mesurer à une équipe aussi faible pour préparer sérieusement une Ligue 1 […]

L’OM n’ayant pas réussi en trois rencontres à remporter la moindre victoire, le match de ce soir face au FC Thoune devrait leur permettre d’accrocher enfin un succès vu la faiblesse de l’adversaire. On se demande même d’ailleurs quel est l’intérêt de se mesurer à une équipe aussi faible pour préparer sérieusement une Ligue 1 qui promet d’être relevée avec notamment le recrutement du PSG et du LOSC. Pour la première fois, Elie Baup peut compter sur la plupart de ses joueurs avec le retour des internationaux. Seuls Diarra, Diawara et Rémy blessés sont absents.

FC Thoune – OM minute par minute

Mandanda dans les buts. Fanni, Mbia, Nkoulou et Morel en défense. Kaboré, Cheyrou et Amalfitano au milieu. Valbuena, Gignac et A. Ayew au milieu.

1ère minute: alerté en profondeur, Gignac choisit la solution individuelle en tentant le tir dans un angle impossible qui est repoussé par le gardien
5ème minute: Morel décale Gignac qui allume son intérieur du droit qui oblige le portier suisse à un bel arrêt
13ème minute: corner de Valbuena et tête piquée de Mbia à côté des buts du FC Thoune

Début de match à sens unique comme on pouvait s’y attendre. On peut noter que Baup a mis en place une tactique proche de celle utilisée par ses prédécesseurs. L’OM jouera-t-il en 4-3-3 ad vitam eternam ? C’est tout de même un choix étonnant vu la pauvreté du jeu développé la saison dernière.

1-0 : centre suisse venant de la droite pour la tête croisée de Magalhes qui trompe Mandanda qui n’avait rien eu à faire jusque-là (20ème minute)
1-1: alerté en profondeur par Valbuena, Amalfitano voit qu’il n’a que la solution du tir et allume son gauche sous la transversale (21ème minute)

Les Marseillais ont immédiatement réagi mais ce but encaissé est tout de même inquiétant. Si les commentateurs se gargarisent sur un supposé retour en forme de Gignac, on peut surtout observer son excès d’individualisme assez dérangeant de la part du Martégal.

25ème minute: frappe de Kaboré des 18 mètres, claquée en corner par le portier

1-2: centre d’Amalfitano pour une magnifique tête plongeante de … Reinmann contre son camp (30ème minute)

Les deux équipes vont au vestiaire sur ce léger avantage pour les Olympiens. J. Ayew rentre à la place de Valbuena touché sur un contact un peu rude. On a pu noter notamment un jeu plus fluide qu’à l’accoutumée, ce qui n’est pas pour nous déplaire, même si on garde à l’esprit que l’adversaire n’est pas d’un très haut niveau.

51ème minute: décalé par J. Ayew, Kaboré propulse son droit qui passe à côté

1-3: sur un ballon gratté par Gignac, Amalfitano pique sa balle alors que le gardien avait déserté son but (56ème minute)

59ème minute: centre de Fanni pour J. Ayew dont la tête ne trouve pas le cadre
63ème minute: parti seul au but, Ferreira place son intérieur du droit sur la transversale marseillaise alors que Mandanda paraissait battu

Les Olympiens accusent un peu le coup physiquement. Baup décide de faire quelques changements.

63ème minute: rentrée de M’Bow à la place de Mbia
63ème minute: rentrée de Mango à la place de Fanni

2-3: nouvelle incursion de Ferreira qui seul face à Mandanda trompe le portier phocéen de l’intérieur du gauche (75ème minute)
3-3: gros laxisme dans la défense olympienne avec la frappe de Shneuwly détournée par Mango qui trompe le gardien de l’OM (78ème minute)

81ème minute: sortie d’A. Ayew et rentrée d’Abdullah
85ème minute: frappe d’Amalfitano détournée par le gardien de Thoune

FC Thoune – OM en quelques mots

Au terme d’un match sans réel intérêt, les Phocéens concèdent leur troisième match nul en quatre rencontres. Au delà du résultat qui est assez anecdotique, on peut noter le grand écart de niveau entre les titulaires et leurs remplaçants, l’incapacité des titulaires à se mettre à leur meilleur niveau quand ils sont entourés de jeunes et une porosité inquiétante de la défense marseillais qui prend beaucoup de buts. Tout cela ne présage pas forcément d’une saison noire pour les olympiens mais cela demeure assez inquiétant tout de même.