Défaits à deux reprises en deux matchs face au Milan AC à domicile puis au Real Madrid à Santiago Bernabeu, les joueurs de l’Olympique de Marseille jouent ce soir le FC Zurich avec l’obligation de gagner cette rencontre pour conserver leur chance dans cette compétition. Satisfait par le jeu produit face à Nancy, Deschamps a décidé de reconduire le schéma tactique mis en place le week-end dernier et qui avait fait les beaux jours des phocéens sous l’ère Gerets.
Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Mbia, Hilton et Heinze en défense. Cissé, Cheyrou, Valbuena, Lucho et Niang au milieu. Brandao seul en pointe.
2ème minute : coup-franc de Cheyrou repoussé par le gardien mais catapulté dans le but par Valbuena mais l’arbitre refuse le but pour hors-jeu (à juste titre)
Début de match équilibré avec des occasions des deux côtés même si l’OM a l’air plus en place que les Zurichois. Malgré tout, trop d’erreurs dans les transmissions empêchent les marseillais de développer leur jeu et de mettre la pression sur les buts suisses.
20ème minute : pas attaqué à 25 mètres du but phocéen, Gajic arme son gauche et propulse le ballon à quelques centimètres du poteau droit de Mandanda
Jeu collectif très poussif des olympiens qui manquent de mobilité et de précision dans les passes. Très lent dans ses déplacements, Lucho n’apporte rien au jeu de l’équipe pour le moment. Et le spectateur s’ennuie ferme devant son téléviseur !
39ème minute : bonne combinaison entre Cheyrou, Valbuena et Lucho ponctuée par une frappe de ce dernier qui passe très largement au dessus du cadre
41ème minute : centre de Valbuena pour la tête d’Hilton qui ne cadre pas
43ème minute : centre de Niang pour la frappe de Brandao qui propulse le ballon sur le goal qui le repousse
44ème minute : frappe de l’intérieur du droit de Lucho qui passe de peu à côté des buts
45ème minute : centre de Valbuena pour la tête molle de Lucho captée très facilement par le portier
Du mieux en cette fin de première période mais les olympiens n’ont été ni bons dans le jeu, ni réalistes. Difficile dès lors d’être satisfait de leur prestation pour le moment.
46ème minute : feinte de frappe de Vonlanthen qui enchaine avec une frappe du droit que Mandanda doit aller chercher sous la transversale
Début de seconde mi-temps sur le même niveau que la première. Absolument lamentable sachant qu’en face, c’est loin d’être des cadors ! Dassier affirmait hier que les olympiens étaient » remontés comme des pendules « . L’horlogerie n’est-elle pas une spécialité suisse ?
56ème minute : héritant d’un ballon en hauteur aux 20 mètres face aux buts, Valbuena tente la reprise de volée mais ne trouve pas le cadre
63ème minute : sortie de Cheyrou et rentrée d’Abriel
63ème minute : sortie de Valbuena et rentrée de Koné
66ème minute : agression de Thinen sur Brandao en pleine surface mais l’arbitre ne bronche pas
0-1 : centre de Lucho au second poteau pour l’intérieur du droit d’Heinze qui va chercher le poteau opposé pour tromper Leoni (69ème minute)
Juste récompense pour le défenseur argentin qui a été plutôt bon sur son côté gauche. Bonne nouvelle aussi pour Lucho qui n’a pas été à la fête jusque-là mais qui devrait avoir un regain de confiance après cette belle passe décisive.
70ème minute : coup-franc suisse et parade in extremis de Mandanda qui sauve ses buts
Rien à se mettre sous la dent après ce but et on peut rester surpris (voire déçu) par le niveau de jeu des phocéens. Mandanda, très bon ce soir dans les airs alors que c’est son point faible), soulage énormément la défense phocéenne sur les coups de pied arrêtés, les ouvertures ou les centres suisses.
81ème minute : rentrée de Kaboré à la place de Lucho
87ème minute : décalé par Brandao, Kaboré décoche une frappe qui voit le cadre s’échapper
89ème minute : frappe de Djuric qui passe très largement à côté des buts
91ème minute : sur corner, tête de Rochat qui passe très au dessus de la transversale marseillaise
92ème minute : deuxième carton jaune de Bonnart qui est exclu dans le temps additionnel
Conclusion :
Au terme d’un match d’une médiocrité consternante, l’OM s’offre un nouvel espoir en Ligue des Champions avec cette courte victoire qui ne pourra donner que très peu d’enseignements au coach phocéen. Sans convaincre, les marseillais ont déjoué durant quasiment toute la rencontre en multipliant les mauvaises passes, les erreurs de timing dans les courses, les frappes non cadrées. Mais parfois, il faut passer en coupe d’Europe par des matchs moisis pour voir jaillir l’éclaircie. On ne voit pas d’où elle peut venir mais on garde espoir ! Qu’on demande tout de même à Dassier de préciser lorsqu’il évoque des « pendules » s’il parle d’horlogerie ou de radiesthésie !