Après avoir éliminé, lors des tours préliminaires, des Moldaves et des Turcs, les Olympiens démarrent la phase de poule de l’Europa League contre des … Turcs.
Souleymane Diawara, Kassim Abdallah, Lucas Mendes et Rafidine Abdullah sont les blessés de l’effectif. Elie Baup aligne un 4-2-3-1 désormais habituel mais fait pas mal tourner son effectif avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, la défense composée de droite à gauche par Rod Fanni, Leyti N’Diaye, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel ; Joey Barton et Charles Kaboré sont les milieux récupérateurs avec le trio Morgan Amalfitano, André Ayew et Mathieu Valbuena derrière Loïc Rémy.
La feuille de match est complétée par Gennaro Bracigliano, Pape M’Bow, Senah Mango, Benoît Cheyrou, Florian Raspentino, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac.
Le match se joue à un rythme soutenu avec de l’engagement. Il y a des occasions des deux côtés mais ce sont les Turcs qui ouvrent le score à la demi-heure.
Alors que les Marseillais ont plusieurs belles opportunités au retour des vestiaires c’est Fenerbahce qui double la mise avant l’heure de jeu. Les Olympiens ne baissent pas les bras et réduisent le score dans les 10 dernières minutes et égalisent à la fin des arrêts de jeu pour un score nul logique après un très bon match.
Steve Mandanda (5) : il a commencé par un centre contré qu’il a sorti acrobatiquement dès les premières minutes. Il a finalement peu été sollicité mais s’est incliné sur une frappe sans angle entre ses jambes puis sur une tête à bout portant où sa défense ne l’a guère aidé. A part ça, il n’a pas eu réellement s’employer si ce n’est quelques ballons aériens.
Rod Fanni (6) : après plusieurs matches dans l’axe, il est repassé sur la droite de la défense. Il a débuté avec un débordement et très bon centre dès la première minute. Il est passé stoppeur après la blessure de N’Diaye et a fait une prestation sérieuse avec de bonnes interventions face à Sow notamment. Il a eu une superbe occasion avec une frappe en milieu de seconde mi-temps sauvée par un défenseur sur sa ligne.
Jérémy Morel (6) : lui aussi a fait une prestation sérieuse et appliquée même s’il s’est fait passer quelques fois.
Leyti N’Diaye (non noté) : titularisé pour son premier match officiel de la saison après plusieurs semaines de blessure, il était stoppeur droit. Il a correctement tenu son rôle si ce n’est qu’il n’a pas réussi à combler le décalage dans sa zone sur l’ouverture du score. Il est sorti blessé à la cuisse avant la pause après un tacle.
Benoît Cheyrou (5.5) : il a donc pris la place du Sénégalais juste avant le repos mais a joué milieu. Il a beaucoup travaillé, pressé et essayé de porter le ballon vers l’avant. Il a aussi décoché une frappe de loin en fin de match de peu à côté.
Nicolas Nkoulou (6) : le Camerounais a encore fait de nombreuses bonnes et propres interventions mais n’a pas été au marquage sur le deuxième but stambouliote.
Charles Kaboré (5.5) : repositionné dans son rôle habituel au milieu de terrain, il est finalement revenu au poste d’arrière droit à la sortie de N’Diaye. Le Burkinabé a été l’auteur de pas mal de fautes quand il était milieu de terrain sans prendre de carton. Sa prestation de latéral droit a été correcte avec notamment beaucoup de débordements et de centres en fin de match.
Joey Barton (4.5) : pour son premier match sous le maillot de l’OM, l’Anglais était titulaire car pas suspendu en compétition continentale. Il a été assez discret et ne s’est montré que sur une frappe contrée. Il a tout de même tenu 70 minutes avant de céder sa place à Jordan.
Jordan Ayew (non noté) : le jeune Ghanéen a fait un beau numéro sur la droite de la surface dès son entrée en jeu ponctuée d’un centre pour son frère. Il a ensuite fait une frappe dans les bras du gardien et a pris un carton débile pour une contestation inutile dans un moment où les Turcs étaient cuits physiquement et où il aurait fallu essayer de les enfoncer.
Morgan Amalfitano (6) : de retour après sa suspension en Ligue 1, il a fonctionné par intermittence avec un beau numéro sur la droite mais son centre a été contré, une frappe non cadrée depuis l’entrée de la surface, un beau tir au ras du poteau difficilement détourné par le gardien et un tir contré dans les arrêts de jeu alors qu’il était bien placé. Excepté ces coups d’éclat, il n’a pas été très présent dans le jeu.
André Ayew (6.5) : en première mi-temps on l’a surtout vu sur de bons retours défensifs. Après la pause, il a déposé une tête au-dessus puis fait une reprise du bout du pied sur la transversale. Il s’est battu jusqu’à la fin et a égalisé de la tête sur un corner à la fin des arrêts de jeu.
Mathieu Valbuena (7.5) : en début de match, super bien placé dans la surface, il a préféré mettre en retrait plutôt que frapper du gauche. Il a ensuite tiré juste au-dessus de la transversale avant la pause. Le numéro 28 a eu une bonne position dans la surface en début de seconde mi-temps mais son tir a été trop mou. Il a toujours montré beaucoup de combativité et a été décisif avec une belle combinaison avec André Ayew suivi d’un plat du pied précis pour réduire le score. C’est aussi lui qui a tiré le corner amenant l’égalisation.
Loïc Rémy (4) : de retour dans le onze de départ, il a débuté par une tête lobée sur le coup d’envoi que le gardien a détourné sur sa transversale. Par la suite, il a eu beaucoup de mal physiquement et a donc perdu la plupart de ses duels. Cette rencontre lui a permis de jouer plus d’une heure mais il n’était pas au niveau pour une rencontre d’un tel niveau.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place du numéro 11 et, malgré la grosse pression des siens, on ne l’a quasiment pas vu.
Après une rencontre d’une intensité européenne, dans une ambiance très chaude, les Olympiens ramènent un point logique d’Istanbul en ayant montré de belles qualités et notamment une fin de match volontaire avec deux buts dans les 10 dernières minutes.
Les prestations individuelles ont été correctes voire bonnes dans l’ensemble avec néanmoins un Loïc Rémy pas encore au point physiquement et, à l’opposé, un Mathieu Valbuena omniprésent et décisif.
Les Phocéens sont donc toujours invaincus en compétition officielle grâce à deux buts en fin de match après une très bonne rencontre qui laissera des traces. Il faudra donc continuer à faire tourner dimanche pour conserver la tête de la Ligue 1.