FIFA 10 : le test

Longtemps considéré comme la seconde simulation footballistique du marché derrière PES, FIFA s’est refait un nom auprès des amateurs depuis le 08 et la sortie d’un nouvel opus est de nouveau très attendue. En amélioration constante, il est naturel d’être impatient de tester ce nouveau jeu pour découvrir ses améliorations et ses petites nouveautés. Le […]

Longtemps considéré comme la seconde simulation footballistique du marché derrière PES, FIFA s’est refait un nom auprès des amateurs depuis le 08 et la sortie d’un nouvel opus est de nouveau très attendue. En amélioration constante, il est naturel d’être impatient de tester ce nouveau jeu pour découvrir ses améliorations et ses petites nouveautés.

Le terrain
Du coté graphisme, on ne constate pas de grandes évolutions sur un jeu qui était déjà de bonne qualité même si avec les consoles next-gen, le joueur s’attend toujours à tendre vers la perfection et le réalisme des images poussé à l’extrême.

Comme l’an passé, on constate qu’EA a fait des efforts concernant la maniabilité des joueurs. En effet, la nouvelle technique dite du « dribble à 360° » permets d’obtenir des courses moins droites de la part de nos footballeurs virtuels. Il est ainsi plus aisé de réussir à jouer dans les petits périmètres grâce à la possibilité d’être plus subtil au niveau des mouvements, ce qui améliore considérablement le plaisir de jeu.

La course des joueurs gérée par l’ordinateur est assez bonne et l’on peut bénéficier de très bons appels de ses coéquipiers lors d’une attaque. Malheureusement cette IA n’est pas présente tout le temps. On peut aussi se dire que certains des joueurs que l’on voit sur nos pelouses en Ligue 1 chaque week-end ne sont pas d’une très grande intelligence de jeu. Dès lors comment demander à un jeu de toujours faire le déplacement idéal alors que ce n’est pas le cas dans la réalité ?

On peut tout de même déplorer une assez faible qualité au niveau des gardiens. En effet, beaucoup d’erreurs sont commises par les portiers et il est notamment dommage que les gardiens s’éloignent très souvent de leurs lignes et offre donc un nombre de buts en lob assez important. On aurait apprécié une rigueur plus importante concernant les derniers remparts.

Un nouveau système au niveau des duels à l’épaule a été étudié et rend le jeu plus réaliste. En effet, un défenseur ne va plus forcément gagner un duel rapproché contre un attaquant. Tout dépendra maintenant du physique des protagonistes et des différentes trajectoires au niveau des courses. On ressent une vraie lutte sur les duels, ce qui rajoute en intensité durant le match car on se demande par moment si le joueur va pouvoir tenir jusqu’au bout de son action.

L’arbitrage est quant à lui clairement pas au niveau comme la plupart du temps lors des jeux de foot. Les fautes sont trop souvent sifflées en faveur de l’équipe contrôlée par l’ordinateur et il est courant de constater des coups de sifflet mettant fin à une action parfaitement licite. Une belle nouveauté est tout de même à noter car cette nouvelle version nous offre la possibilité de jouer les coups francs rapidement ce qui permet de pouvoir surprendre les défenses.

Les modes de jeu
On peut d’abord constater que les développeurs ont enfin pensé à faire un vrai mode d’entraînement. Dans l’arène, on peut désormais s’entraîner aux coups de pieds arrêtés et à différentes phases de jeu, un élément essentiel qui manquait les années précédentes.

Le mode carrière est bien sur présent, on dirige notre club en réalisant des transferts, en remodelant son personnel et bien sûr en ayant le contrôle de l’ensemble de l’équipe lors des matchs de la saison. Il est à noter qu’il est plus difficile de recruter des grands joueurs comparé au FIFA 09 où nous pouvions recruter de grandes stars facilement et quasi gratuitement. Dans cette version il faudra se battre pour réaliser de très bons coups sur le marché des transferts.

Le mode « saisons deviens pro » a bien sur été maintenu dans cette version. Vous contrôlez un joueur existant ou un personnage que vous avez créé durant toute sa carrière en ne jouant qu’avec lui. On débute alors en réserve et c’est au joueur de prouver qu’il mérite de jouer en équipe A avant de pouvoir jouer en équipe nationale. Il est également possible d’être transféré donc à vous de faire les bons choix de carrière pour votre joueur. Il est dommage que de nouveau ce mode soit limité à quatre petites saisons. Il aurait été sûrement préférable de faire une carrière d’une dizaine d’années.

Nous pouvons toujours créer des compétitions et le mode fiesta a également été conservé.

Un tout nouveau mode mais pas des moindres s’est ajouté au jeu : le pro virtuel. Il s’agit de créer votre joueur auquel vous pourrez donner votre tête grâce à un nouveau système de création d’avatar sur le site d’EA Sports. Ce joueur devra s’améliorer pour devenir une star. Chaque match, que ça soit en ligne, hors ligne ou même dans l’arène, donne lieu à des augmentations de compétences pour votre personnage suivant certaines situations à réaliser. Cette nouveauté est très intéressante car elle permets de rallonger la durée d’intérêt pour le jeu : nous sommes tentés de jouer à tous les modes avec cette création afin de l’améliorer et le voir devenir l’égal d’un Lionel Messi ou bien d’un Zlatan.

Le mode en ligne n’a évolué qu’au niveau du club. Il est toujours possible de jouer à 10 en ligne dans la même équipe, et donc que chaque joueur sur la pelouse soit contrôlé par un « humain », mais il n’est plus possible de jouer avec les vrais joueurs. En effet dans le mode club, vous jouerez avec votre pro que vous avez créé. C’est donc à vous de bien vous entraîner afin de pouvoir rendre service à vos coéquipiers. Autre nouveauté toujours dans le club, il est désormais possible de séparer les joueurs en trois salons de jeu : cela est très pratique lorsqu’un club comporte beaucoup de membres, il y a donc la possibilité d’être plus de dix connectés en même temps.

Enfin le saison live a bien sur été reconduite : ce système vous permet d’actualiser les caractéristiques des professionnels selon leurs performances réelles sur les différents terrains de foot chaque week-end afin de coller un peu plus à la réalité.

FIFA continue donc son perfectionnement au fil des années et procure au joueur de plus en plus de plaisir. S’il comporte toujours des défauts, il n’en reste pas moins un excellent jeu pour tout amateur de ballon rond virtuel. Dernier détail, les supporters marseillais seront ravis de voir Steve Mandanda sur la jaquette du jeu. Maintenant à vos manettes…