Dépassé durant de très nombreuses années par son concurrent nippon, FIFA a commencé son redressement l’année dernière lors de la sortie de son édition 2008. Il a connu un grand succès chez les fans de simulation de football allant même jusqu’à ce que certains disent qu’il avait ravi la première place à PES en termes de qualité de jeu. L’éditeur américain n’a cessé de promettre que l’opus sorti il y a quelques jours était considérablement amélioré et c’est donc tout naturellement que sa sortie était attendue.
Dès la prise en main, on se rencontre qu’EA a fait beaucoup d’efforts sur la maniabilité des joueurs. Cette sensation que le joueur ne réponds pas parfaitement aux actions souhaitées a été gommé et même si ce n’est pas encore parfait, on ressent plus de souplesse dans les mouvements des joueurs où maintenant on a enfin la possibilité de faire un simple crochet sans trop de difficulté. Le plaisir de jeu en est alors sérieusement augmenté puisqu’il était parfois énervant de ne pas pouvoir faire le moindre geste technique sans devoir réaliser beaucoup de manipulations sur sa manette.
L’intelligence artificiel a elle aussi été revue avec une bonne organisation tactique des équipes. Le plus flagrant est à noter au niveau du déplacement des joueurs et surtout de leurs appels de balle qui est beaucoup mieux géré qu’auparavant. Les joueurs montrent maintenant par un signe du bras quand ils veulent recevoir la balle et indique l’endroit où ils souhaitent la recevoir, ce point de détail est très plaisant et permet de mieux agir en fonction de ses coéquipiers et donc d’être plus performant offensivement. Quelques bugs de comportement apparaissent néanmoins où l’on découvre par exemple un attaquant ralentir assez incroyablement alors qu’il est lancé au but ou alors un défenseur ne pas vouloir prendre un ballon dans sa zone alors que son équipe est en danger.
Un nouveau système de duel aérien a été développé dans ce Fifa09. Ce système est beaucoup plus réaliste car il faut avoir le bon timing ainsi que le bon positionnement pour avoir le ballon sinon vous pouvez avoir certains problèmes pour gagner votre duel. Un joueur peut maintenant tenter de faire bouger son adversaire pour le mettre dans une mauvaise position pour le faire rater sa tête et partir ensuite dans son dos afin d‘avoir le ballon, très pratique avec les joueurs de petits gabarits.
Contrairement à la Ligue 1 où le niveau de l’arbitrage est de plus en plus mauvais, on peut constater que dans le jeu c’est l’inverse. On découvre enfin un jeu où lorsqu’on tacle proprement un joueur adverse, aucun coup de sifflet intervient pour inventer une pseudo faute. L’arbitrage n’est pas parfait non plus avec quelques fautes oubliés ou sévères mais on ne va pas leur jeter la pierre quand on voit le niveau global des hommes en noirs dans la réalité.
Des nouveautés apparaissent également du coté des modes de jeu. Le mode carrière est bien sur présent où l’on peut toujours jouer le championnat, les coupes nationales et européennes ainsi que réaliser les meilleurs coups sur le marché des transferts. La possibilité de créer des compétitions ou bien le mode fiesta sont également de la partie.
Mais un nouveau mode carrière fait son apparition dans cette version 2009, le mode » saisons deviens pro « . Ce mode de jeu permet d’incarner un joueur réel ou bien la possibilité d’en créer un et de faire une carrière durant quatre saisons. Pour ce mode de jeu, on ne contrôle uniquement son joueur durant les matchs avec la caméra pro pour être immergé au coeur de l’action, vous êtes noté sur différents critères comme vos appels, passes, tirs ou bien encore votre positionnement. Le joueur contrôlé commence alors en réserve où il faut être performant pour gravir les différentes étapes de sa carrière et ainsi jouer en équipe première et pourquoi pas devenir une star de votre équipe nationale. Ce mode est très bien fait de par sa caméra particulière mais également par l’évolution de son joueur, de son statut et il est plaisant de jouer les premiers rôles en équipe nationale. Vous pouvez également faire valoir votre fidélité à votre club ou bien au contraire satisfaire votre coté mercenaire car lors de l’inter saison vous recevez des offres de clubs souhaitant vous recruter, après libre à vous d’accepter ou non. On peut tout de même être un peu déçu de ne pouvoir faire que quatre saisons avec son joueur, une carrière d’une dizaine d’années aurait été plus approprié.
Quel amateur de jeu de football n’a jamais rêvé de jouer un match où chaque joueur sur le terrain serait dirigé par une personne et non par l’ordinateur? Et bien c’est ce que propose maintenant cette nouvelle version. Les défis se déroulent toujours de la même façon que dans Fifa08 par contre attention ce mode de jeu peut rapidement devenir n’importe quoi si les personnes dans la partie ne respectent pas leurs postes choisis. Ainsi il est dur de prendre du plaisir si ceux qui ont pris des défenseurs se retrouvent constamment en avant centre c’est pourquoi il vaut mieux bien connaitre les personnes avec qui l’on joue avant de tenter de jouer ce genre de match.
Un dernier mode en ligne s’est ajouté, il s’agit du » club FIFA 09 « . Ce système consiste à créer un groupe de personnes potentiels qui joueront toujours ensemble et pour la même équipe définie à la création du club. Les joueurs de l’équipe ont toutes leurs statistiques harmonisés avec les autres équipes dans le but que ceux qui ont pris l’OM ne soit pas désavantagés contre ceux qui auraient pris Manchester ou le Real. Ainsi une fois obtenu le nombre de joueurs voulu il suffit de demander un match et le moteur de jeu va défier automatiquement un autre club ayant fait la même demande de son coté. Il s’agit là d’une bonne alternative pour se retrouver en 10vs10 avec toujours les mêmes personnes et avoir des automatismes pour vaincre les autres clubs. Là encore il est important de bien respecter son poste pour pouvoir y prendre du plaisir.
Enfin dernière nouveauté mais loin d’être la moins importante, les stats des joueurs ne sont plus fixe à la création du jeu grâce au nouveau système » saison live Adidas « . En effet, ce système permet une mise à jour régulière des statistiques des joueurs du jeu selon leurs performances réelles. Un joueur inconnu ayant donc de faibles notes mais qui exploserait dans la vie réelle, voit ses notes changer et devenir conforme au niveau de ce joueur. Au début du jeu, vous avez la possibilité de choisir gratuitement une nation dont les joueurs de ce championnat verront leurs stats progresser au fils des mises à jour proposées régulièrement par ce nouveau système. Il faut ensuite payer si vous désirez ajouter une nation supplémentaire à ce système. Voila une nouvelle qui ravira tous les amateurs de football en voyant leurs joueurs de console avoir les statistiques qui correspondent en permanence avec ceux qui s’épuisent réellement sur les pelouses des différents stade de football à travers le monde.
On nous avait promis de nombreux changements dans ce nouvel opus de la série Fifa et on peut aujourd’hui constater que les programmeurs d’EA n’ont pas mentis en sortant un jeu avec une réelle évolution par rapport à son précédent. Ce jeu, même s’il n’est pas encore parfait, est une vraie simulation de football où il faut construire ses actions pour espérer marquer et gagner un match, il devrait donc ravir tous les amateurs de simulation footballistique.