Forlan : du rêve à la réalité ?

Vous en avez rêvé ? Et bien vous pouvez au moins continuer à espérer. Le Parisien, qui relaie une information de la presse espagnole et plus précisément du quotidien AS, nous annonce aujourd’hui que l’OM serait décidé à envoyer une offre concrète à l’Atletico de Madrid dans les prochains jours. Cette offre s’élèverait à 25 […]

Vous en avez rêvé ? Et bien vous pouvez au moins continuer à espérer. Le Parisien, qui relaie une information de la presse espagnole et plus précisément du quotidien AS, nous annonce aujourd’hui que l’OM serait décidé à envoyer une offre concrète à l’Atletico de Madrid dans les prochains jours. Cette offre s’élèverait à 25 millions d’euros. A la recherche d’un attaquant de calibre international depuis la fin du championnat, Deschamps et son staff ont l’air d’explorer plusieurs pistes. D’abord les pistes hexagonales, comme Briand, Gignac et Rémy, puis les pistes internationales voire intercontinentales telles que Adriano, Gilardino et… Forlan.

L’Uruguayen, âgé de 31 ans, a déjà bien bourlingué. Après quatre saisons en Argentine à Indepediente, Forlan prend la route du vieux continent et signe dans l’un des plus grands clubs du monde, Manchester United. En dépit de qualités techniques indéniables et d’une grinta ramenée d’Amérique latine, Forlan ne s’imposera jamais à Old Trafford comme un titulaire indiscutable. Ses statistiques, 10 buts à peine en presque 60 matchs de Premier League, ne parlent pas pour lui. Il lui faudra rejoindre l’Espagne et plus précisément Villareal, pour faire parler la poudre. Dans la province de Castellon, qui compte comme grand club le FC Valence, l’Uruguayen peut faire ses preuves. Trois saisons en Liga, une demi-finale de Ligue des Champions et 57 buts plus tard, il fait ses valises pour la capitale ibérique, et rejoint l’Atletico. Non sans avoir été meilleur buteur du championnat en 2005. Le joueur est donc enfin reconnu à sa juste valeur.

Forlan arrive à Madrid avec une réputation de star. Il saura la supporter. Sceptiques au début, les supporters vont rapidement l’adopter. 16 buts la première saison, puis 32 la suivante. La saison 2008/2009 sera donc une saison extraordinaire pour le natif de Montevideo. Il finira, là aussi, pichichi de Liga, mais également soulier d’or européen. En trois saisons avec les Colchoneros, Forlan dispute presque 150 matchs et empile la bagatelle de 80 buts toutes compétitions confondues. Autant dire que ce joueur représente ce qui se fait de mieux ou presque dans le gratin des attaquants évoluant en Europe.

L’Atletico, qui doit renflouer ses caisses à cause d’une non participation à la Ligue des Champions, ne serait pas fermé à une vente. Surtout à une somme pareille. En effet, pour un joueur qui a tout de même passé la trentaine d’années, 25 millions d’Euros c’est pas bon marché. Mais pour l’OM, un renfort de cette taille serait tout bonnement fantastique. Et le club aurait trouvé sa perle rare en attaque. Néanmoins, Forlan demande, si départ il y a, une augmentation de salaire. Ben tiens ! Cela voudrait dire que Forlan serait au moins aussi bien payé qu’Heinze. Ca donnera à réfléchir au staff olympien. Cependant, on ne peut occulter le mercato 2009/2010, et les renforts, payés à prix d’or, de Mbia, Heinze et surtout Lucho. L’équipe dirigeante a investi, et l’OM a été champion de France. Pour viser plus haut, il faut donc dépenser plus. Et peut-être que le club est prêt à faire ce genre d’investissements. Le temps nous le dira. En attendant, Forlan a une Coupe du Monde a disputer. Et peut-être une valeur marchande à faire augmenter…