Leader du groupe I avec 2 points d’avance, l’Equipe de France joue ce soir face à l’Espagne de Xavi et d’Iniesta dont le palmarès de ces dernières années l’a propulsé au sommet de l’histoire du football européen. Avec une seule place qualificative immédiatement pour la Coupe du Monde 2014 qui se déroulera au Brésil, les Tricolores comme les Espagnols savent que ce match sera probablement décisif dans l’obtention de ce précieux sésame. Meneur de la sélection française depuis quelques rencontres, Mathieu Valbuena sera bien entendu titulaire ce soir au Stade de France . Ce match est pour lui l’occasion de marquer les esprits à plus d’un titre.
L’Espagne, le pays de papa Valbuena
Sur la route qui relie San Sebastian à Madrid, il y a une petite ville du nom de Valbuena. L’histoire ne dit pas si c’est le lieu où ont vécu les descendants du milieu de terrain de l’OM mais sa filiation avec le pays de Gaudi et de Velasquez est assumée par le petit technicien même s’il n’a jamais jusque-là insisté sur ses origines. Ce match était pourtant « particulier » pour lui. « C’est quelque chose de fort de les jouer. Mon père est né en Espagne (ndlr : à Valladolid), son coeur est là-bas même si son fils est en équipe de France. » Établi dans la région bordelaise depuis ses 3 ans, son père, Carlos, explique même qu’enfant, Mathieu était fan de l’hymne espagnol. Et bien qu’il soit espagnol de naissance, Carlos Valbuena est à « 100% derrière la France » puisque son fils joue avec les Bleus. L’idéal pour lui serait « les Bleus premiers, les Espagnols deuxièmes« . Pour nous aussi.
Un « Espagnol » en équipe de France
Que les choses soient claires, Mathieu Valbuena pourrait être né espagnol ou, comme c’est le cas, être espagnol via son père ou sa mère, il est français. De l’autre côté des Pyrenées pourtant, les ibériques ne l’entendent pas de cette oreille et il y a une fierté chez eux à dire que « l’une des menaces pour la Roja a du sang espagnol » comme l’a titré le journal sportif catalan AS il y a quelques temps. Le journal explique que sa rentrée avait « tout changé en octobre à Valence au match aller. » Supporter du Barça quand il était jeune, Valbuena sait aussi qu’il doit beaucoup au modèle catalan et par extension au modèle ibérique pour lequel la petite taille n’est pas une tare. La taille de la meilleure équipe du monde, le FC Barcelone, n’est-elle pas de 1m77 alors que celle des équipes françaises se situe bien au delà.
Ancien joueur de Langon (CFA2) et Libourne Saint-Seurin (National), Mathieu Valbuena est arrivé à l’OM dans l’anonymat le plus total et a fait son trou depuis. Aujourd’hui star de l’écurie phocéenne, le milieu de terrain entend se faire un nom au niveau international. C’est déjà un peu le cas grâce à des buts exceptionnels en coupe d’Europe face à Liverpool ou au Borussia Dormund mais l’équipe de France a une saveur particulière. Ce soir c’est donc ton soir Mathieu alors vas-y et montre-leur.