Francfort 2-1 OM : la tactique et les joueurs

Faute à une défense faible et hésitante et dans une rencontre de très petit niveau pour la C1, les Olympiens s’inclinent encore face à des Allemands qui étaient largement à leur portée.

Après un troisième revers consécutif en championnat, les Marseillais se déplacent à Francfort pour faire un bon résultat et rester dans la course à la qualification en Ligue des Champions.
Eric Bailly et Pape Gueye sont blessés alors qu’Isaak Touré et Cheikh Bamba Dieng ne sont pas sur la liste des joueurs européens. Igor Tudor fait à nouveau très peu de rotation dans son 3-4-3 avec Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Samuel Gigot de droite à gauche en défense ; le capitaine Valentin Rongier et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs alors que Nuno Tavares et Jonathan Clauss évoluent dans les couloirs ; les trois joueurs offensifs sont Amine Harit, Mattéo Guendouzi et Alexis Sanchez.
Le banc de touche est occupé par Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Sead Kolasinac, Issa Kaboré, Gerson, Dimitri Payet, Cengiz Under et Luis Suarez.

Francfort ouvre le score rapidement, Guendouzi égalise en milieu de première période mais les Allemands reprennent l’avantage dans la foulée dans une défense marseillaise apathique.
L’OM a le ballon en seconde période mais très peu d’occasions et s’incline face à un adversaire prenable.

L’homme du match

Mattéo Guendouzi (6) : il a commencé par une passe ratée sur un bon ballon offensif puis fait une bonne passe pour Clauss et il a surtout été présent pour égaliser comme un avant-centre d’une reprise de volée du plat du pied. Auteur d’une perte de balle très haute à l’origine du 2ème but, il est sorti à l’heure de jeu pour un choix plus offensif.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6) : un super duel gagné pour compenser une gigantesque erreur de Balerdi, une belle sortie au pied loin de son but où il a pris un gros coup dans un match où il a été peu sollicité mais s’est incliné deux fois.
Chancel Mbemba (4.5) : il a débuté par un super centre sur le but ses siens mais n’a pas été assez présent sur le second but et a mal joué plusieurs ballons après la pause ce qui est assez inhabituel.
Samuel Gigot (4.5) : il n’a pas réussi à contrer le premier buteur et a été pris de vitesse en seconde période dans un match où il n’a pas été très tranchant, comme tous ses partenaires de la défense.
Sead Kolasinac (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste de l’ancien Moscovite. Le Bosnien a fait une entrée correcte.
Leonardo Balerdi (4) : il a commencé par une bonne intervention puis effectué une passe en retrait honteuse qui n’a miraculeusement pas été transformée en but par les Allemands. Pas assez tranchant sur le deuxième but, il a aussi fait une belle intervention haute mais a été pris de vitesse en début de seconde période. Il a donc alterné le correct et le mauvais.
Valentin Rongier (4.5) : le capitaine a eu du mal à peser sur le match et a fini lessivé, comme plusieurs de ses partenaires.
Jordan Veretout (4) : lui aussi a fini le match très fatigué et n’a pas assez pesé dans le jeu. Il a aussi été peu efficaces sur les coups de pied arrêtés..
Jonathan Clauss (4.5) : auteur d’une intervention ratée sur l’ouverture du score, on a très peu vu le joueur du couloir droit. Il a raté un tir sur une super opportunité en première période.
Luis Suarez (non noté) : il a pris la place de Clauss en fin de match et a commencé, dès son entrée, par prendre un carton et faire perdre du temps à son équipe. Ensuite, on ne l’a vu que sur un contrôle raté.
Nuno Tavares (4.5) : si ce n’est un bon centre en première mi-temps, il a été maladroit et imprécis malgré l’envie d’aller de l’avant. Il a aussi trop souvent gardé le ballon.
Cengiz Under (non noté) : il a pris la place de Guendouzi et a joué une demi-heure. On l’a très peu vu même après son passage dans le couloir à la sortie de Clauss.
Amine Harit (4) : on a aussi très peu vu le meneur de jeu si ce n’est sur une reprise de volée écrasée détournée en corner.
Alexis Sanchez (4.5) : exemplaire dans l’engagement, il n’a pas eu de bon ballon mais a bien tiré un coup-franc excentré dévié en corner par le gardien.

Faute à une défense faible et hésitante et dans une rencontre de très petit niveau pour la C1, les Olympiens s’inclinent encore face à des Allemands qui étaient largement à leur portée.
Individuellement, on a vu des prestations trop moyennes et un manque de fraicheur évident en fin de match. Mattéo Guendouzi a semblé le meilleur Provençal alors que Jordan Veretout a paru le moins en vue.
Il faudra absolument faire souffler ce week-end car ce sont les mêmes Olympiens qui jouent depuis plusieurs matches et cela se ressent de manière flagrante dans les performances, surtout en fin de match. Il faudra aussi battre Strasbourg samedi pour se relancer en championnat puis Tottenham dans une semaine pour se qualifier en Ligue des Champions.